Céline a bénéficié pendant quelques semaines d’articles dans tous les médias, France Culture, Politis, Lire Magazine littéraire, Télérama…, en raison de la publication de deux textes retrouvés : Guerre et Londres
Il est réjouissant que dans son cas on puisse séparer “l’homme de son œuvre”. En effet Céline, l’homme, étant un antisémite notoire, un collabo, un pro-nazi avéré qui suivit l’armée allemande en déroute jusqu’en Allemagne en 1944, ne mériterait pas ce zèle médiatique.
Puisque Céline, le “littérateur”, est fréquentable, on devrait rééditer Bagatelle pour un massacre (succès littéraire à son époque) dont je ne résiste pas à partager un passage à la “prose littéraire inspirée, rapide et pleine de moments de grâce…” (Lire Magazine littéraire n°512, dossier Céline, p. 58) :
“[…] un juif est composé de 85 % de culot et de 15 % de vide […] Les Juifs, eux, n’ont pas honte du tout de leur race juive, tout au contraire, non de Dieu ! Leur religion, leur bagout, leur raison d’être, leur tyrannie, tout l’arsenal des privilèges juifs […]”
“Je ne sais plus quel empoté de petit yourte (j’en ai oublié son nom, mais c’était un nom yourte) s’est donné le mal, pendant cinq ou six numéros d’une publication dite médicale (en réalité chiots de Juifs) de venir chier sur mes ouvrages et mes « grossièretés » au nom de la psychiatrie”.
Extrait cité dans le très émouvant roman La carte postale de Anne Berest (Le livre de poche, 2022, 512 p., 8,90 €), Prix Renaudot des lycéens 2021.
B. Foulon