Dictionnaire des idées reçues (15)

Citoyenneté : Ce concept, peu facile à saisir pour Gérard Darmanin, nécessitait la création d’un “secrétariat d’État chargé de la citoyenneté”. Il fallait trouver pour le poste quelqu’un d’expérience. Il a été confié à Sonia Backès, une élue d’une de nos belles colonies, la “Nouvelle Calédonie” qui avait été collaboratrice du président anti-indépendantiste du congrès local, Pierre Frogier. On comprend mieux qu’elle ait choisi comme “conseiller spécial” (c’est très spécial la citoyenneté) le fils du dit Pierre Frogier, à savoir Brieuc Frogier. Des journalistes indélicats sont aller dénicher le fait que Brieuc était un soutien affirmé d’Éric Zemmour. C’est vraiment un “point de détail de l’histoire” qui n’enlève rien à ses compétences en matière de citoyenneté.

CNR : Celui de 1940 a élaboré puis appliqué un programme simple : sécurité sociale, nationalisation des grandes banques, de l’électricité, des assurances, pluralisme de la presse.

La Résistance, ce n’est pas “moderne”. Le CNR de 2022 est le Conseil National de la Refondation et il fait exactement l’inverse.

Dividendes : Les professeur·es d’école enseignent que les dividendes peuvent être divisés et qu’il y a un quotient et un reste. Ça, c’était autrefois mais la division euclidienne, c’est dépassé. Aujourd’hui les dividendes sont TOTALement réservés aux actionnaires. Plus exactement deux milliards six cent millions l’an dernier pour les actionnaires de Total. Et un salaire doublé pour le PDG.

Droit du sol : Certain·es historien·nes affirment qu’il a existé autrefois. Sa disparition aurait commencé à Mayotte et se serait poursuivie avec l’expulsion d’un imam né en France il y a 58 ans.

Écologie sans frontière : On ne fera jamais assez pour sauver la planète du dérèglement climatique. Mieux que les stades réfrigérés du Qatar (avec hélas quelques dommages collatéraux, juste 6500 morts pour leur construction), les prochains Jeux Asiatiques d’hiver auront lieu… en Arabie Saoudite, au bord de la Mer Rouge.

Éditis : Toute entreprise cherche un nom qui plaise au client. Thalès, ça évoque les mathématiques, pas un vulgaire marchand d’armes de mort. Vinci, ça évoque l’art et l’inventivité, pas quelqu’un qui privatise l’eau et vous rackette sur les autoroutes. Donc Éditis, ça évoque la liberté d’expression et de création. Du moment qu’elle sert les intérêts de Vincent Bolloré, le patron, bien sûr. Les journalistes de C News l’ont parfaitement compris. Qu’espérait donc Guillaume Meurice en osant parler des malversations de son patron ou en insinuant qu’il portait un SMIC à chaque pied ? Voir Censure, Maîtres du Monde, la Voix de son Maître…

Harcèlement : Emmanuel Macron a envoyé un message clair aux élèves sur Tiktok : “on ne les laissera plus faire” a-t-il dit en parlant des harceleurs. Il a raison. Tou·tes ceux et celles qui harcèlent élèves et enseignant·es en surchargeant les classes, en mutant d’office les syndicalistes, en généralisant la sélection avec Parcours sup, en rendant les conditions de travail telles que les démissions d’enseignant·es se multiplient ou en transformant les établissements scolaires en entreprises gérées par des DRH, représentent un fléau intolérable. Ne les laissons plus faire.

Indignation saine : Le match de football Russie-Israël pour la Ligue des nations a été annulé car la Russie occupe un autre pays et ne respecte pas les droits de l’homme ! Dans la foulée, le Premier ministre israélien Yaïr Lapid, a condamné avec force les bombardements russes sur des villes ukrainiennes. Bombarder des populations civiles, c’est intolérable.

Lallement : Il a été recasé “secrétaire général de la mer” pour ses bons et loyaux services. Son savoir-faire est resté intact puisque, quelques jours plus tard, la mer Baltique a été gazée.

Pauvreté : Ce terme qui sous-entend injustice et nécessite donc de lutter contre l’injustice, est devenu obsolète. Notre gouvernement (qu’il soit béni) considère qu’il doit être remplacé par “sobriété subie”.

Peine de mort : Elle a été abolie en France en 1981. Elle a été rétablie récemment par la police pour refus d’obtempérer. Voir exécution extra-judiciaire, bavures impunies.

Réquisition : Le blocage du pays par des capitalistes à la richesse insolente qui ont plongé 15 % de la population sous le seuil de pauvreté est devenu insupportable. On ne peut pas accepté que les travailleur·es soient pris·es en otage. Le gouvernement a donc décidé de réquisitionner l’ensemble des biens de Messieurs Arnault, Pinault, Drahi, Bolloré et autres. Euh…  On me dit que j’ai mal lu la dépêche d’agence qui parlait des grévistes des raffineries.

Sobriété énergétique : Voir austérité, jets privés, char à voile, pull à col roulé.

Sport et capitalisme : La nouvelle ministre des sports, Amélie Oudéa-Castera a été directrice de marketing chez Axa et son mari est président-directeur général de la Société Générale. C’est clair, sport et capitalisme n’ont rien à voir.

Union Européenne : Elle vient de prendre deux belles initiatives. D’abord les économies d’énergie. Ursula von der Leyen a donné l’exemple en prenant un jet privé de Vienne à Bratislava (47 km), solution plus économique que le jet-ski sur le Danube. Et puis 13 équipes européennes vont participer à la coupe du monde de football dans des stades réfrigérés. Si la clim marche, c’est pas gagné.

Autre décision louable : le boycott des marchandises produites avec du travail forcé. Ça concerne les usines employant de force des Ouïghours mais pas le Qatar (6500 morts pour construire les stades) ni les enfants qui extraient le coltan pour nos téléphones. On ne peut pas tout faire à la fois.

Pierre Stambul