Alors que les inégalités s’accroissent, plus de trois millions d’enfants en France appartiennent à des familles vivant en dessous du seuil de grande pauvreté. “L’école accueille tous les enfants, mais comment s’adapte-t-elle à chacun·e ?” Pour la première fois sur ce sujet, ce livre donne la parole à celles et ceux qui ne l’ont jamais : ATD Quart Monde interroge ses militant·es sur leur parcours scolaire et ce qu’il faudrait changer dans l’École. Enseignant·es, éducateurs/trices, élu·es, responsables politiques découvriront à la lecture de ces récits poignants parfois dérangeants, les blessures, les regrets, les humiliations subies mais aussi les espoirs, les fortes attentes, les ambitions pour leurs enfants que portent ces parents. Leur colère et leurs attentes sont au niveau des espoirs qu’elles/ils mettent dans l’École, leur seul outil pour rompre l’enfermement dans la grande pauvreté.
L’égale dignité des invisibles Quand les sans-voix parlent de l’école, sous la direction de Marie-Aleth Grard, coéditions, Le bord de l’eau, ATD Quart Monde, 2022, 192 p., 10 €.