Logo de la page « un mois dans le monde »
Sommaire

Sommaire

Allemagne

L’AFD a rencontré secrètement des néo-nazis, l’aile la plus droitière de la CDU et quelques patrons pour voir comment on pourrait organiser la “remigration” de deux millions d’Allemand·es d’origine étrangère. L’émoi face à la divulgation de cette rencontre a provoqué la défaite inattendue de l’AFD au second tour de l’élection dans le land de Thuringe face à la CDU. Il faut savoir qu’il y a peu, c’est Die Linke qui était à la tête de ce land. Il est hélas peu probable que l’AFD régresse durablement.

Sénégal

Quand il était jeune, Macky Sall a appartenu à un groupe marxiste-léniniste. Mais le pouvoir corrompt. Après deux mandats à la présidence de la République, il a d’abord tenté de modifier la constitution pour en faire un troisième. Puis il a fait emprisonner son principal opposant et ajourné les élections pour faire élire son protégé. Après des manifestations gigantesques durement réprimées (il y a plusieurs mort·es), les opposant·es emprisonné·es ont été libéré·es et les élections sont prévues fin mars… à moins qu’il n’y ait un nouveau retournement.

Argentine

L’opposition à Milei se structure. Il y a le mouvement syndical qui s’oppose à une destruction du droit du travail et à des privatisations massives, y compris l’éducation. Une première grève générale a eu lieu, il y en aura d’autres. Il y a les femmes. Le droit à l’avortement est menacé et Milei ne cache pas un modèle social où la seule place des femmes est à la maison. Il y a toutes celles et ceux qui reçoivent quelque chose de l’État : précaires, chômeur/euses, associations… Mais même au Parlement, Milei n’est pas majoritaire et ses mesures sont rejetées. Il a l’intention de gouverner par décrets

Mayotte

La parole sur le colonialisme français n’a jamais été dite. Mayotte, c’est un référendum trafiqué, ce sont les 10 000 mort·es causé·es par le décret Balladur, c’est une société où la moitié de la population est privée de tout droit (d’où l’insécurité généralisée). Cela va être désormais un terrain d’expérimentation juridique : l’abrogation du droit du sol. Du jamais vu depuis Pétain.

Poutine

De tous les despotes de cette planète, il est en train de devenir le plus sanguinaire. Quiconque semble pouvoir représenter une menace pour lui est assassiné, le meurtre étant (mal) dissimulé en accident. Après Prigojine, c’est Alexandre Navalny qui a été assassiné dans le goulag arctique où il était enfermé. Certes, il n’était pas “des nôtres”, son projet politique étant de réconcilier nationalisme, démocratie et libéralisme. Il était courageux avec sûrement l’illusion qu’il pourrait survivre à son retour en Russie après une tentative d’empoisonnement.

En français, le mot “élection” vient d’un mot latin qui veut dire “choisir”. En russe “élection” et “choix”, c’est le même mot. Les élections présidentielles russes ont eu lieu le 15 mars. Où était le choix ?

Galloway

Député de 1987 à 2015, il avait été exclu du parti travailliste pour son soutien à la Palestine. Il vient de remporter avec une large majorité l’élection partielle de Rochdale, dans le nord de l’Angleterre. Il a dédié sa victoire à Gaza. Cet épisode montre que le consensus des grands partis britanniques pour soutenir le génocide à Gaza n’a pas le soutien de l’opinion publique.

Europe

Le mouvement de révolte des agriculteurs et agricultrices dans différents pays d’Europe aura abouti à une grande décision : l’Union Européenne lève tout obstacle à l’usage massif des pesticides.

Italie

La vague de victoires électorales de Giorgia Meloni s’est brièvement interrompue avec le succès du parti démocrate aux élections régionales en Sardaigne. L’essai n’a pas été transformé dans les Abruzzes. La droite reste majoritaire dans le pays avec un rééquilibrage : le parti de Meloni, Fratelli (néofasciste) se renforce au détriment de la Lega, qui axe toute sa campagne sur la xénophobie.

Portugal

Il s’en est fallu de peu que le Portugal ne s’ajoute à la liste (ils sont déjà neuf) des pays de l’Union Européenne où l’extrême droite dépasse les 20 % des voix. L’alternance des deux partis (PSD droite et PS “gauche”) qui ont enterré la révolution des œillets après 1974 va se poursuivre avec pour eux un gros dilemme. Soit ils s’allient et l’extrême droite de Chega qui a déjà 18 % des voix apparaîtra comme la seule alternative. Soit le PSD trahit sa promesse de ne pas s’allier aux héritiers de Salazar, soit on retourne aux urnes.

Haïti

La désagrégation de l’État a provoqué le développement des gangs. Ceux-ci, qui règnent sans partage dans la capitale Port-au-Prince, ont obtenu la démission du Premier ministre qui gouvernait sans aucune légitimité en voulant s’appuyer sur l’intervention des troupes étrangères. Les précédentes “missions” de l’ONU (MINUHA 1993-96 puis MINUSTAH (2004-17) ont eu des conséquences catastrophiques : corruption, viols, population civile rançonnée…. Plus de deux siècles après la première révolution victorieuse des esclaves, la population haïtienne vit dans l’extrême pauvreté et est sans défense. La seule intervention étrangère qui aurait un sens viserait à s’appuyer sur la société civile. L’ONU n’a jamais fait cela.

Israël

Des prisonniers les yeux bandés à genou. Tout près d’eux des chiens d’attaque à peine retenus qui aboient. Plusieurs chaînes de télévision israéliennes ont diffusé des images de torture des prisonniers gazaouis. Pas du tout pour critiquer. Juste pour dire : “on est les plus forts et il n’y aura plus jamais de 7 octobre”.

Barghouti et Gaza

Marwan Barghouti est en prison depuis 22 ans. Il n’est pas au Hamas, il est un des dirigeants du Fatah. Il a été très sévèrement passé à tabac par ses geôliers, cela ressemble à une tentative d’assassinat.

Pendant ce temps à Rafah, des centaines de camions sont bloqués par l’armée israélienne et leur marchandise pourrit.

Pendant ce temps à Gaza, on commence à mourir de faim. Les épidémies se propagent. Les médecins français qui ont travaillé dans l’hôpital européen de Khan Younis racontent les horreurs qu’ils ont vues : des corps d’enfants explosés, des amputations sans anesthésiants, des dyalisé·es qu’on voit mourir faute de médicaments…

Pendant ce temps, Macron reçoit le CRIF dont le président explique aux journalistes qu’Israël est une grande démocratie.