“L’enfance est politique bien sûr et la soumission des enfants à la domination des adultes est très peu interrogée. Et pourtant, il est urgent de changer notre regard sur l’enfance et de donner aux enfants les moyens de s’émanciper de cette domination adulte ”.
Voilà la dédicace que notre camarade Jean-Pierre Thielland a écrit sur l’exemplaire de son livre qu’il a offert à la librairie de l’EDMP. Intitulé Je peux la taper… elle est de ma famille avec comme sous-titre Attachement et violence éducative ordinaire, ce petit livre (94 pages) est destiné aux professionnel·les de l’enfance et à tou·tes celles et ceux qui veulent œuvrer au respect des droits des enfants.
Au travers d’exemples tirés de sa pratique d’enseignant spécialisé en RASED et de ses fonctions de psychopédagogue en CMPP, il souligne les effets néfastes de la violence éducative à laquelle sont soumis 80 % des enfants : punitions corporelles, humiliations ou violences psychologiques en particulier dans le cadre familial. La tolérance à l’égard de ces pratiques et l’absence de prévention à l’échelle nationale ont un impact très lourd sur l’état de santé psychique de nombreux enfants et adolescent·es.
Il invite les thérapeutes et tou·tes les praticien·nes qui travaillent avec des enfants à se saisir de cette question afin d’occuper la place essentielle de témoin secourable (notion chère à Alice Miller) auprès des enfants.
Jean-Pierre est actuellement président de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire (https://www.oveo.org/).
Annick
- Je peux la taper… elle est de ma famille Attachement et violence éducative ordinaire, Éditions l’instant présent, 2019, 10€.
À commander à l’EDMP, 8 impasse Crozatier, Paris 12, edmp@numericable.f