Sommaire

Sommaire

Chronique des sexismes ordinaires

PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE

Ne plus se taire et “Faire du bruit” pour dénoncer la société patriarcale

C’est ce qu’ont fait des milliers de personnes, dans différentes villes d’Italie rassemblées autour du féminicide de la jeune Giulia Cecchettin. Le 12 novembre, cette jeune étudiante de 22 ans a été sauvagement assassinée par son ex petit ami, qui lui a asséné 26 coups de couteau et a jeté son corps dans un ravin avant de prendre la fuite.

Dans une lettre ouverte publiée dans le Corriere della Sera le 20 novembre, Elena, la sœur de Giulia, appelait à “faire du bruit, à tout casser”, afin de dénoncer “la société patriarcale” qu’elle considère comme responsable dans la mort de sa sœur.

Giulia était la 105ème victime de féminicide dans ce pays où la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni revendique le slogan “Dieu, famille, patrie” entretenant ainsi une culture patriarcale, profondément ancrée.

Début décembre, sur les places publiques, dans les établissements scolaires, la traditionnelle minute de silence décrétée par le gouvernement, s’est transformée en une minute de bruit à tout casser et de cris dénonçant la culture du viol.

Contre les féminicides, la colère gronde aussi dans ce pays ; sur une des banderoles des manifestantes, “Si demain c’est moi, si demain je ne reviens pas, mes sœurs, détruisez tout !” De “belles paroles”, de vaines promesses ne suffiront pas à stopper cette colère.

Joëlle

Parler du consentement, encore et toujours !

Le 8 mars 2022 la Commission européenne a proposé une directive pour lutter contre toutes les violences faites aux femmes en harmonisant les législations des 27 pays de l’Union européenne. Le 14 novembre dernier, les États membres et le Parlement européen se sont réunis pour discuter, une nouvelle fois, de la directive sur la lutte contre les violences faites aux femmes et la violence domestique. Cette directive prévoit notamment d’interdire les mariages forcés, les mutilations génitales féminines, le harcèlement sexuel ou encore la stérilisation forcée. Un des enjeux de cette discussion était de savoir si les 27 États membres de l’UE pouvaient adopter une définition commune du viol – qui entraînerait une convergence des sanctions à l’échelle européenne. Selon ce texte, il “suffirait” alors que la victime n’ait pas consenti à l’acte sexuel pour que soit caractérisé le viol. L’article 5 du projet de loi explique : “Seule cette dernière approche permet la protection complète de l’intégrité sexuelle des victimes”.

Le 14 novembre dernier, la France a fait partie, avec la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque, des pays qui ont refusé que la Commission européenne inscrive le consentement dans la définition du viol. Actuellement, dans la loi française, le viol n’est pas caractérisé par le consentement, mais par un acte sexuel commis sous la menace, la contrainte, la surprise ou la violence.

Ce n’est pas une surprise tant l’impunité sur ces questions (comme sur d’autres) règne au gouvernement et dans les sphères politiques. Mais cette décision, vivement critiquée par une partie de l’opposition, en dit long sur l’étendue de la culture du viol qui imprègne toute la société. Il reste du travail pour protéger les victimes et leur rendre justice, et ce, à tous les niveaux.

Karine

Femmages à …

Sakine Cansiz était l’une des figures majeures du mouvement kurde. Ayant participé à la fondation du PKK au côté de Abdullah Öcalan, elle a aussi énormément milité pour le mouvement des femmes. Emprisonnée onze ans dans la prison de Diyarbakir, elle a par la suite été à l’origine de la création de plusieurs organisations féminines kurdes et a participé à la mise en place dans le mouvement d’ateliers de “jinéologie” consistant à jeter les bases d’une “Science des femmes” pluridisciplinaire qui analyse de manière concrète le vécu des femmes victimes de violences machistes centré sur leur expérience personnelle. Réfugiée politique en France depuis 1998, elle continuait à militer en France et en Allemagne pour faire connaître la situation des kurdes en Turquie, jusqu’à son assassinat le 9 janvier 2013.

Extrait de Solidaires & égales, déc 2023