Amazon : Les travailleur.ses d’Amazon en Allemagne se sont mis en grève (à l’occasion du black friday) pour protester contre la management humiliant et stressant et les salaires de misère. Le PDG de cette noble entreprise a répondu qu’il était très généreux puisque tout·e salarié·e touchait au moins 14 euros de l’heure. Ce qui a provoqué une protestation indignée de Bernard Arnault : “Ce que je possède aujourd’hui (à la sueur de mon front, cela va sans dire) est 6300 fois plus important que ce que j’aurais eu en travaillant chez Amazon 24 heures par jour et 365 jours par an depuis le 14 juillet 1789 !”. Ah ça ira, ça ira, ça ira …
Bouclier humain : C’est bien sûr contrainte et forcée que la population de Gaza a dû servir de bouclier humain aux méchants terroristes. La vaillante Tsahal a repéré que les femmes, les enfants et les vieillards excellaient dans cette noble tâche. Elle ne s’est pas laissée prendre au piège. Le bilan de la chasse au terroriste était de 25 000 mort·es au 10 décembre.
Droit de se défendre : On ne peut pas donner un tel droit à n’importe qui. L’Europe a le droit de se défendre contre les migrant·es qui veulent procéder à un grand remplacement. L’Occident avait le droit de détruire l’Afghanistan, l’Irak et la Libye qui menaçaient notre civilisation. Et Israël a le droit de se défendre contre des gens que ce pays démocratique a chassé de chez eux, occupe, enferme et réprime depuis des décennies. Les Palestinien·nes ont aussi des droits : celui d’être des victimes passives. Voir “deux poids, deux mesures”, justice internationale, OTAN.
Erreur : L’erreur de l’armée israélienne est impardonnable. Les trois “otages” israéliens avaient agité un drapeau blanc et avaient crié en hébreu. Ils ont été abattus comme de vulgaires terroristes. Les 25 000 vrais terroristes, notamment les bébés, ne parlaient pas hébreu. Pour eux et elles, aucune erreur. Voir Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité.
Houellebecq : “J’ai confiance dans Tsahal qui a toujours gagné et gagnera cette fois encore”. Merci à Valeurs Actuelles de donner la parole à un “écrivain et poète” selon Wikipedia.
Lapsus : De Ulf Kristersson, Premier ministre suédois : “Israël a le droit de commettre un génocide… euh, de se défendre”.
Maccarthysme : Il s’agit d’une sombre époque où toute personne qui n’adhérait pas au consensus obligatoire était traînée dans la boue par la commission des activités anti-américaines, exclue de son travail et dans certains cas emprisonnée ou exécutée (les Rosenberg). Ce n’est pas en France qu’une telle dérive serait possible. Du moment qu’on dit que “le Hamas est terroriste” et qu’“Israël a le droit de se défendre”, on peut manifester et avoir le monopole des interviews.
Menace existentielle : L’expression est vraiment magique : Israël affronte une “menace existentielle” à Gaza. On est vraiment désolé pour les bébés et les milliers de personnes (involontairement) sacrifiées. Déjà en 1948 et en 1967, Israël faisait face à une “menace existentielle”. Ils ne savent pas renouveler leur argumentation. En Irak déjà, les armes de destruction de Saddam Hussein constituaient une “menace existentielle”. Et Jordan Bardella est formel : “l’islam radical constitue une menace existentielle” pour notre “civilisation”.
Mixte et paritaire : Bizarrement, cette commission mixte et paritaire a essentiellement discuté de la façon de détruire les droits fondamentaux et d’examiner la “meilleure” façon d’expulser les immigré·es. Les désaccords portaient sur des sujets essentiels : “on applique tout de suite le programme de Le Pen et du RN sur le traitement des immigré·es ou on attend qu’ils soient au pouvoir ?”. Un jour, nos descendant·es s’interrogeront : comment la France, l’Europe, le monde ont pu en arriver là ?
Scoop : Éric Ciotti a été épinglé par la Chambre Régionale des Comptes pour les cumuls d’emplois de son entourage. Mais l’enquête est formelle : aucun étranger n’en a profité. Cocorico.
Solidarité : Comment trouver la personne adéquate pour être ministre des “solidarités” et des familles (??). L’oiseau rare a été trouvé en la personne d’Aurore Bergé. Sa recette solidaire ? Faire payer les “parents défaillants” dont les enfants sont coupables de dégradations. Au cas bien sûr où ces familles monoparentales feraient des économies sur les loyers de leurs taudis ou sur leur chauffage dans des passoires thermiques. Cette mesure ne fait pas l’unanimité au gouvernement. Éric Dupont-Moretti refuse de payer pour les actes de son fils mis en examen pour violences conjugales. C’est vraiment un parent défaillant.
Surenchère : Tout politicien israélien sait que, pour se faire (ré)élire, il ne faut pas hésiter dans la “vigueur” des propos. Comment surenchérir sur Yoav Galant qui avait traité les Palestinien·nes “d’animaux humains” ? Arieh King, adjoint au maire de Jérusalem a trouvé : “Si cela ne tenait qu’à moi, je donnerais l’ordre d’enterrer vivants toutes ces centaines de Nazis”. Il a même surenchéri sur les Nazis : à Babi Yar, les 29 et 30 septembre 1941, les Nazis avaient fusillé 35 000 Juifs et Juives de Kiev avant de les enterrer. Mais ils/elles n’étaient plus vivant·es.
Tonnerre : On pense au tonnerre de Zeus. Mais il y a aussi le Tonnerre de Jupiter, un porte-hélicoptère envoyé au Proche-Orient pour soigner les blessé·es. Sa particularité ? Il a les capacités de soigner quatre personnes et croise au large du Liban au cas où les blessés gazaouis sauraient nager. Le ridicule ne tue plus mais l’armée israélienne, oui.
Pierre Stambul