Milipol, le salon de l’armement militaire et policier, s’est tenu du 14 au 17 novembre 2023. Il a réuni des vendeurs et des acheteurs d’armes du monde entier. Cette année, Israël était représenté par une cinquantaine d’entreprises. La France avait également de très nombreux stands.
Un rassemblement s’est tenu devant l’entrée du salon le mercredi 15 novembre. Un visuel avait circulé sur les réseaux sociaux dans les jours ayant précédé. Bien que le salon se déroule à 40 minutes du centre de Paris, une vingtaine de personnes sont parvenues à se regrouper derrière une banderole arborant le message “Stop Arming Israel”.
Très vite, les manifestant·es ont été encerclé·es par une centaine de représentants des forces de l’ordre : CRS, gendarmes, BRAV à pied. Les manifestant·es ont été extirpé·es du cortège un à un, verbalisé·es, puis escorté·es jusqu’à la station de RER.
Il est scandaleux que des manifestant·es pacifiques, exerçant leur liberté d’expression, soient encadré·es par un tel dispositif policier, et doivent payer une amende de 135 euros !
Des militant·es d’Émancipation ont pu participer à ce rassemblement. Nous étions d’ailleurs la seule organisation syndicale présente. Il nous a semblé important d’être présent·es. En effet, il s’agit d’une réponse concrète à l’appel de l’intersyndicale palestinienne qui avait publié le 16 octobre le manifeste “Mettre fin à toute complicité, arrêtons d’armer Israël”. Émancipation, tendance intersyndicale, est la première organisation française a avoir rejoint cette campagne de solidarité internationale. Nous espérons que d’autres syndicats autres que ceux de l’enseignement rejoindront cette campagne.
La France est un pays qui s’enrichit grâce au commerce des armes. Israël est un de ses clients. À l’heure où nous écrivons cet article, le nettoyage ethnique de Gaza continue. Une action concrète de blocage de la production ou de la livraison d’armes à l’état colonial sioniste peut sauver des vies. Au-delà des nécessaires débats sur la caractérisation de la situation et de la nature des forces en présence, les travailleur·euses palestinien·nes exigent de nous un engagement concret. Répondons à leur appel et amplifions la campagne “Stop arming Israel” !
L.
Pour tout contact : stoparmigisraelfrance@gmail.com