Émancipation


tendance intersyndicale

L’écologie sociale et politique : quelle prise en compte à l’école ?

Les 30 et 31 mars, le GD 17 organisait un stage syndical sur ce thème.

Pour nourrir la réflexion collective sur la manière dont ces problématiques sont abordées de la maternelle à l’université, nous avons voulu faire une place centrale aux questions pédagogiques. La première journée fut ainsi consacrée à des exemples de pratiques avec des élèves et des étudiant.es et à l’analyse de ce que véhiculent les programmes et manuels du second degré en Physique-Chimie, Histoire-Géographie et Sciences Économiques et Sociales. La seconde journée fut consacrée à l’impact environnemental de nos usages du numérique, puis à une table ronde avec des collectifs locaux et régionaux pour tenter de voir comment des liens peuvent s’établir entre expertises militantes issues des luttes et activités pédagogiques.

Ces deux journées n’ont permis que d’amorcer les réflexions. Nous publions dans ce dossier les interventions qui pourraient alimenter d’éventuels prolongements dans le second degré et l’enseignement supérieur. Faute de place nous consacrerons un mini dossier dans la prochaine revue à l’école du dehors dans le premier degré.

Petite bibliographie

Ouvrages généraux :

♦ Bednik Anna, Extractivisme, éditions Le Passager clandestin, Lyon, nouvelle édition révisée, 2019, 495 p.

♦ Boursier Philippe, Guimont Clémence (coord.), Écologie, le social et le vivant, éditions La Découverte, Paris, 2023, 624 p.

♦ Descola Philippe, Pignocchi Alessandro, Éthnographies des mondes à venir, éditions du Seuil, Paris, 2022, 174 p.

♦ Tanuro Daniel, Trop tard pour être pessimistes ! Écosocialisme ou effondrement, éditions Textuel, Paris, 2020, 314 p.

Sur quelques aspects :

♦ Berlan Aurélien, Carbou Guillaume, Teulières Laure (dir.), Green washing. Manuel pour dépolluer le débat public, éditions du Seuil, Paris, 2022, 256 p.

♦ Barlow Maude, À qui appartient l’eau ? Faire barrage à la privatisation d’une ressource vitale, éditions Écosociété, Montréal, édition française 2021, 144 p.

♦ Souchay Grégoire, Les mirages de l’éolien, éditions du Seuil, Paris, 2018,124 p.

♦ Sérékian Jean-Marc, La course aux énergies. Ce qu’on vous dit… et ce qu’on vous cache, Les Éditions Libertaires, Chaucre, 2010, 254 p.

♦ Courboulay Vincent, Vers un numérique responsable : Repensons notre dépendance aux technologies digitales, éditions Actes Sud, Paris, 2021, 224 p.

♦ Courboulay Vincent, L’archipel des GAFAM. Manifeste pour un numérique responsable, éditions Actes Sud, Paris, 2023, 144 p.

♦ “Alimentation : un enjeu social et environnemental”, Regards croisés n° 44, Revue de l’institut de recherches de la FSU, décembre 2022.

♦ “Écologie, une urgence syndicale”, Les utopiques, cahier de réflexions n° 15, Union syndicale Solidaires, hiver 2020.

♦ “Les outils numériques dans la recherche : progrès ou aliénation ?”, dossier thématique du SNCS-FSU, octobre 2022, 4 p. consultable sur le site du SNCS-FSU : https://sncs.fr/portfolio/les-outils-numeriques-dans-la-recherche-progres-ou-alienation/

♦ “Pour une transition écologique socialement juste”, VRS-La Vie de la Recherche Scientifique n° 431, (revue du SNCS-FSU), octobre-novembre-décembre 2022.

SOMMAIRE

Page II Sciences PhysiquesPage X Jardins d’Orbigny
Page IV Histoire-GéographiePage XI Numérique responsable
Page VI Sciences économiques et socialesPage XII Le numérique responsable en débat
Page IX Deux projets pédagogiques à Garges-lès-Gonesse (95)Page XIII Table ronde sur les luttes