Droit de réponse
En réponse à Joëlle qui, dans la Chronique des sexismes ordinaires du n°6 de février 2023, réagit aux propos d’un homme qui dit “J’ai quand même pas un sac de fille !”
Mais moi, ça me fait rigoler ! Parce que c’est vrai !
Ce qui est à déplorer, c’est que souvent les messieurs se déplacent avec le minimum qui leur est nécessaire alors que les femmes se déplacent avec tout ce qui POURRAIT être nécessaire, à elle et à leur famille (enfants, entourage, ami·es…) : kleenex, ciseaux à ongle, peigne, déodorant, épingles à nourrice, gel hydroalcoolique, réserve de masques, barres de céréales pour les coups de pompe, liste de courses, aspirine, pansements tricostéril, petite bouteille d’eau, pastilles pour la gorge, bombe anti agression etc. etc.
Ce qui est sexiste, c’est comme toujours le partage des tâches et la charge mentale. Aux femmes de s’occuper de la vie pratique courante, aux hommes la liberté d’aller à l’aventure en toute désinvolture.
Je remarque tout de même une évolution. Quand j’étais petite (j’ai 75 ans), ma mère traînait toujours son sac à main plein de tout ce que lui confiaient son mari et ses enfants – qui n’avaient pas de sac ! Elle était un peu notre mule. Mon père marchait sans sacoche, avec dans ses poches, son portefeuille, son porte-monnaie, son mouchoir, son couteau, ses clefs de voiture, et basta ! Aujourd’hui, presque tous les hommes ont une sacoche et même pour certains, un petit sac à dos où il doit y avoir pas mal de choses…
Un sac de fille, c’est trop bien ! Militons pour que tous les gars aient un sac de fille !
Annie Frank