Émancipation


tendance intersyndicale

Solidarité avec les travailleurs sans-papiers postiers de DPD, Chronopost et RSI en grève pour leur régularisation en France !

Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans-papiers ont démarré successivement. Ces derniers ont formé des piquets de grève devant leurs entreprises : RSI, une société d’intérim, basée à Gennevilliers (92), DPD, filiale de La poste pour le colis, au Coudray-Montceaux (91), Chronopost, filiale de La poste pour le colis à Alfortville (94).

Ils réclament la reconnaissance de leur relation de travail avec La poste, leur régularisation auprès des préfectures qui, depuis, font la sourde oreille.

Le mépris pour “ceux qui ne sont rien” !!!

Les préfectures démontrent ainsi leur complicité avec les employeurs, qui s’assurent des profits colossaux en exploitant massivement les travailleurs précaires et sans titre. Parmi ces grandes entreprises, ce sont aussi les compagnies publiques ou à capitaux publics qui précarisent et sous-traitent, pour faire baisser sans cesse les coûts de production et la masse salariale au profit des actionnaires !

Être maintenu dans le statut de sans-papiers et dans cette précarité, c’est avant tout : des conditions de travail extrêmement difficiles, un droit du travail bafoué, une protection sociale inexistante, la peur incessante des contrôles au faciès et des expulsions…

Les employeurs profitent à fond de ce système, qui développe sans cesse une armée de réserve de travailleurs sans droits, pour contourner toutes les lois sociales, toutes leurs obligations légales, et organiser un dumping social sans fin.

Ce mépris des employeurs à l’égard des “premiers de cordée” est identique au mépris de classe qu’affiche l’État par son traitement des demandes de papiers en préfecture.

Les grévistes sans-papiers sont décidés à ne plus subir, à ne plus se taire !

Régularisation de tou·tes les sans-papier·es !

Et dans l’immédiat :

Le gouvernement doit régulariser les occupants des trois piquets de grève RSI, DPD et Chronopost.

Réseau Intersyndical de Solidarité et de Luttes, Dijon le 24 avril 2022

Pour contacter et soutenir les grévistes, venez sur leurs piquets :

RSI : 10 rue de la Sablière, Gennevilliers (92) ;

DPD : rue du Bois de l’Écu, le Coudray-Montceaux (91)

Chronopost : 2 chemin de Villeneuve-Saint-Georges, Alfortville (94)

Pour un soutien financier : https://lydia-app.com/collect/48135-caisse-de-grave/fr


Publié

dans

Étiquettes :