Depuis le 16 novembre, les personnels de la Bibliothèque Universitaire de Paris 8 sont en grève, avec blocage et piquet de grève. Depuis, face à la fin de non-recevoir de la direction, les AG quotidiennes reconduisent la grève, qui est toujours en cours à l’heure où nous écrivons. Le mouvement, qui réunit précaires et titulaires, s’est étendu à la Bibliothèque Sainte-Geneviève (Université Paris 3) et au Grand Équipement Documentaire (GED) de l’Établissement Public Campus Condorcet (EPCC), situé à Aubervilliers. Nous publions ci-dessous de larges extraits de comptes-rendus d’AG, préavis de grève et tract, et soutenons la lutte.
Bibliothèque Paris 8 en grève : non au départ forcé de trois collègues contractuels !
La direction de la bibliothèque de Paris 8 Vincennes–Saint-Denis a pris la décision de “remercier” trois collègues contractuels, deux magasiniers et un bibliothécaire et ce malgré les nombreuses années qu’ils ont effectuées au sein de l’établissement.
Avec l’idée sous-jacente qu’un·e titulaire est forcément plus compétent·e qu’un·e contractuel·le, la direction a prévu qu’ils soient remplacés par des titulaires. Mais nos collègues se sont formés ici et sont qualifiés, pour de multiples tâches et à différents postes : leur expérience et leur implication nous sont précieuses !
Afin de venir en soutien à nos trois collègues, une assemblée générale a eu lieu dans le hall d’accueil de la Bibliothèque de Paris 8.
Nous demandons :
• La titularisation des deux collègues magasiniers contractuels.
• La pérennisation du collègue bibliothécaire contractuel sur un support de poste bibliothécaire.
• Un droit de prévenance pour tous les employé·es contractuel·les, c’est-à-dire le droit d’être informé du renouvellement ou du non-renouvellement de leur contrat six mois avant son échéance.
• La consultation des agents d’un même service lors du recrutement en interne d’un agent au poste de responsable de ce service.
• Le respect du versement d’un acompte sur le premier mois de salaire des contractuels étudiants.
À noter que ce vote s’est déroulé sous la pression de la direction, qui s’est tenue à quelques pas de nous tout au long de l’AG. Le directeur et la directrice adjointe ont ainsi fait peser sur la mobilisation une menace volontaire qui a eu des conséquences sur les votes des personnels présents, notamment de ceux en situation précaire. Pourtant la grève a été votée, car elle a du sens ! Contractuel·les et titulaires, nous sommes une seule et même équipe ! Assez de mépris pour les personnels contractuels !
SOUTENEZ-NOUS : SIGNEZ LA PÉTITION ! https://chng.it/WY6yKxqd2C