Depuis plusieurs semaines se déroule un soulèvement populaire du peuple malien contre le Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), soutenu par le gouvernement français. Les mort.e.s se comptent par dizaine parmi la population malienne, révoltée par :
– le non-respect de la Constitution et la triche lors des élections,
– la guerre qui n’en finit pas,
– les mesures inégales contre le covid, qui a affecté la majorité de la population précaire,
– la corruption et le pillage des richesses par les proches du pouvoir,
– la censure d’internet et des réseaux sociaux par le gouvernement et des entreprises privées.
Aujourd’hui, dans les manifestations massives l’unité se fait sur la revendication : une seule et unique base : IBK démission.
Le peuple malien ne supporte plus ce mépris : le refus est aussi massif qu’actif. La Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) soutient le mouvement, les enseignant.e.s du Syndicat national de l’éducation de base (SYNEB), appelle aux arrêts de travail et à la désobéissance civile.
Cette mobilisation massive se poursuit malgré une répression constante : arrestations de militant.es, usage de la force armée contre des manifestant.es, censure…
Emancipation tendance intersyndicale est solidaire de cette mobilisation :
– elle relaiera les informations de la résistance au Mali, pour participer au contournement de la censure.
– elle appelle le mouvement syndical français à soutenir le peuple malien, notamment en revendiquant le retrait des troupes françaises présentes au Mali. IBK est un dictateur sanguinaire de la Françafrique : le soutien de la France doit cesser.
Émancipation
tendance intersyndicale
Agissons avec le peuple malien
Étiquettes :