J’ai rencontré Huguette à l’occasion des semaines de L’École Émancipée. Elle était alors encore militante au SGEN CFDT, refusant l’inspection et résistante à tout autoritarisme dans l’Éducation nationale. Nous nous retrouvions chaque année en juillet dans le collectif « Librairie » , pour débattre bien sûr mais aussi pour vivre ensemble pendant ces quelques jours que durait le semaine.
C’est dans ce partage d’un collectif autogéré que j’ai vraiment pu apprécier les qualités humaines d’Huguette.
Particulièrement cette curiosité bienveillante de l’autre qu’elle savait mettre en confiance pour entrer en relation et en dialogue. Je garde en mémoire son rire bien sûr, et me souviens de cette capacité à ne pas se prendre au sérieux tout en restant fidèle à ses engagements.
Huguette était une militante qui savait mettre ses actes en cohérence avec ses paroles.
Merci Huguette d’avoir su partager toute cette richesse humaine. Je la conserve en moi, bien vivante.
Jean Pierre Thielland
Au nom de mes camarades de l’Émancipation et de l’EDMP je viens rendre hommage à Huguette.
Elle fut notre compagne de route au côté de Pierre. Dans les années 70 elle avait choisi de militer au SGEN et L’École Émancipée, tendance de le FEN, alors n’était pas encore intersyndicale. Elle a participé à nos nombreuses semaines estivales y apportant une vision éclairée hors FEN et ce jusqu’en 2010. Et vous deux Remy et Marie vous faites partie des enfants des semaines École Émancipée.
Avec Pierre, elle a aussi fait partie de l’équipe d’animation de l’EDMP et du local de l’impasse Crozatier au côté de Lily et Volo.
Nous n’oublierons pas tout ce que le syndicalisme révolutionnaire et de lutte de classe lui doit. Nous n’oublierons pas non plus ses engagements au côté des sans, sans-logis, sans-papiers.
Une page se tourne mais nous continuerons tes combats.
Texte lu par Annick Champeau lors de l’hommage à Huguette Cordelier le 08/01/25 au nom des camarades d’Émancipation et l’EDMP