Cette fiche (publiée par SUD éducation https://www.sudeducation.org/category/pedagogie/) présente une séance d’emprunts de livres du CDI sur un thème demandé par la/le professeur·e de la classe.
Objectifs
- Faire connaître les ressources du CDI, ainsi que le lieu.
- Faire lire les élèves.
- Faire découvrir différents aspects de la lecture (notamment plaisir).
- Aborder des thèmes du programme de façon moins traditionnelle.
Mise en place
La professeure-documentaliste fait une sélection de livres (ou périodiques) en fonction d’un thème demandé par le ou la collègue de la classe : Première guerre mondiale, amours contrariées, récits épistolaires, la peur, celles et ceux qui ont dit non, récits mythologiques… Cela peut aussi être thème libre, lecture plaisir !
Il est possible de proposer aux élèves de lancer des thèmes en vue d’une sélection. Si achats il doit y avoir, cela toutefois peut prendre pas mal de temps selon les établissements. Une autre possibilité est d’emprunter des documents à la médiathèque du coin pour compléter les boites à livres.
La séance peut avoir lieu au CDI ou dans la salle de classe.
L’idée est que chaque élève reparte avec un livre qu’elle ou il a choisi, à lire à la maison. Deux temps différents dans la séance : un temps de présentation, puis le temps du choix et de l’emprunt.
Pour la présentation, elle peut être faite par la prof-doc (on fait un très court résumé à l’oral de chaque livre) ou par les élèves (chaque élève a un livre devant soi, et a quelques minutes pour en faire une courte présentation à ses camarades). Dans les deux cas, la présentation de chaque livre doit être très courte (une minute) et donner envie aux élèves d’emprunter ce livre.
Les élèves doivent noter sur un brouillon au moins trois titres qu’ils et elles ont aimé afin de procéder ensuite à un emprunt choisi et non subi.
Pour la seconde phase, l’emprunt : on montre un livre à la classe, et le ou la premièr·e élève qui lève le doigt peut l’emprunter. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait un livre. Il est possible de demander un top 3 aux élèves mais cela demande plus de temps. Si deux élèves souhaitent le même livre, pour contrer d’éventuelles frustrations, il est possible de leur proposer un autre ouvrage du-de la même auteur·rice, sur le même thème, de la même taille ou d’en trouver un doublon.
Prévoir un temps pour noter les emprunts afin d’avoir une trace.
Il est possible selon le projet de continuer sur une séance d’exposés, ou de faire des carnets de lecture, des avis de lecture sur marque-pages…
Retours sur l’expérience
- – On a remarqué que quand un·e élève présente un livre au groupe, il ou elle a souvent envie de l’emprunter !
- – Prévoir plus de livres que d’élèves, afin d’essayer de contenter tout le monde au mieux.
- – Si vraiment il y a des élèves frustré·es, prévoir un temps à la fin de la séance ou à un autre moment pour aller au CDI et leur permettre de trouver un livre à leur goût.
- – Il faut parfois que les adultes fassent un peu médiation, en fonction du niveau des élèves et du livre choisi (livre trop dur pour un·e élève ou au contraire un·e bon·ne lecteur·rice qui choisit le livre le plus petit).
- – Prévoir des livres de différents niveaux et de différentes tailles : des romans de littérature jeunesse, des BD, des romans graphiques, mais aussi des romans classiques (ou en abrégé). Même s’ils ne sont pas forcément empruntés (mais parfois si !), cela permet aux élèves d’en connaître l’existence.
- – On peut créer des ambiances en fonction du thème (salle obscure, bruits mystérieux en fond pour les livres sur la peur par exemple)
Commission Quelle école ? de la Fédération SUD éducation