Émancipation


tendance intersyndicale

Communiqué du collectif national contre le SNU (Service national universel)

Gil Averous, ministre de la Jeunesse et des Sports, vient de déclarer à propos de la généralisation du SNU, annoncée par le précédent gouvernement pour 2025 ou 2026 : « Très clairement aujourd’hui on n’a pas les moyens de le faire, financièrement ».

Les motivations de l’actuel gouvernement n’ont rien à voir avec les nôtres ; le ministre parle d’un modèle « en panne », « qui doit être réinterrogé ». A n’en pas douter, la mise au pas de la jeunesse est toujours au centre de leurs préoccupations. Nous refusons l’embrigadement de la jeunesse, et la militarisation de la société.

La non-généralisation est une revendication portée par notre collectif national Non au SNU et les organisations qui en sont membres, par les comités locaux, par les manifestantes et manifestants qui se sont opposé⸳es aux campagnes publicitaires gouvernementales de ces dernières années, par les syndicalistes qui ont dénoncé sa mise en œuvre. Le travail d’explication sur ce qu’est vraiment le SNU n’est pas vain.

Il faut maintenir la pression, relancer la mobilisation contre le Service national universel et son monde.

Pas de généralisation à court terme : d’accord ! Mais il faut imposer sa suppression, combattre tout projet qui irait dans le même sens, notamment via l’intrusion de l’armée en milieu scolaire.

Plus que jamais ce que nous affirmons depuis la création de notre collectif national en 2019 est d’actualité :

Non au SNU ! Abrogation du SNU !


Étiquettes :