Quelques flashs sur la rentrée en Rhône-Alpes
à Lyon : six lycées de l’Est lyonnais en grève le 26 septembre 2024
Des taux de grévistes allant de 30 à 60 % selon les lycées et une centaine de personnes étaient rassemblés devant le Rectorat malgré la pluie !
Les personnels dénoncent les réductions de moyens subies et continuent à œuvrer pour la remise à l’agenda de l’éducation prioritaire en lycée.
Un petit happening (olympiades de l’éducation sacrifiée et du mépris social) a permis de dérouler toutes les revendications. (Bonne couverture médiatique)
Suite à la mobilisation, une audience a finalement été obtenue.
Mais le rectorat maintien son refus de satisfaire les demandes sur les HSE. Sa seule réponse : « vous pourrez demander des pactes supplémentaires pour certains projets ».
Alors que les enseignants demandent la baisse des effectifs par classe (quelques jours après la rentrée, rentrée, un professeur a eu le nez cassé suite à une agression d’élève dans sa classe), pour toute réponse il leur est indiqué : « il n’y a pas de lien entre les effectifs par classe et les incidents ! »
Par contre, le rectorat a précisé à la délégation que désormais l’allocation progressive de moyens concerne aussi les lycées privées. Ce qui signifie que des moyens (en heures de cours) sont pris aux lycéen.ne.s du public pour les reverser au privé !
Une rencontre a eu lieu avec trois députés (de Vaulx-en Velin-Rillieux, de Villeurbanne et de Vénissieux). Ils vont écrire au recteur et vont déposer une question écrite à l’Assemblée sur la question des lycées et de l’éducation prioritaire.
Les 6 lycées défileront derrière une banderole commune « lycées en lutte pour l’éducation prioritaire » lors de la manif de mardi 1er octobre.Le communiqué de presse du 20 septembre