Sommaire

Sommaire

A69 – Soutien aux agressé·es du Bacamp

Dans la nuit du 13 août 2024, au Bacamp, une des occupations de la Zad contre l’A69, un groupe de fachos incendient des couchages, un véhicule et agresse plusieurs camarades en pleine nuit. Un de ces camarades est rescapé de justesse. Nous soutenons les agressé·es et nous relayons le CP de la ZAD.

Le communiqué de la ZAD

Il était 3h10 à la lisière du bois, sous la cime d’un arbre. Plusieurs ami·es étaient en train de se coucher dans leur tente et leur véhicule quand trois silhouettes sont apparues au loin. Alors que cela semblait être des camarades, une attitude hyper menaçante a permis de comprendre que c’était en réalité des personnes venues pour nous agresser.

En quelques secondes, l’un des trois miliciens a placé sa main avec un objet, vraisemblablement un couteau, sous la gorge de notre ami pour empêcher de bouger. Un autre commençait à asperger la tente et le véhicule d’essence.

Dans la foulée, alors qu’un autre ami rejoignait la scène pour essayer de calmer la tension, il s’est fait asperger d’essence. Alors l’un des agresseurs a mis le feu aux couchages dans un même geste qui aurait pu immoler entièrement notre ami couvert du liquide inflammable.

Enfin, les trois incendiaires ont pris la fuite alors que nous arrivions plus nombreux·ses.

Malgré nos quelques extincteurs et nos efforts pour empêcher le feu de se propager vers la forêt nous n’avons pu qu’observer impuissant·es la voiture et tous les effets personnels de ce groupe d’ami·es venu·es pour la semaine, disparaître sous nos yeux.

Par la suite, les pompier·es sont rapidement intervenu·es pour éteindre l’incendie.

La préparation d’une telle action par des groupes fascistes est la concrétisation sans équivoque d’une bascule en cours. Les petits ténors de la facho-sphère locale que sont les pères et fils Carayon, Guy Bousquet et autres Cabroliers, Terliers et Bugis récoltent aujourd’hui les fruits d’un long travail réactionnaire. Depuis le début, nous subissons des attaques dangereuses qui renforcent chaque fois un peu plus notre détermination à nous organiser pour un anti-fascisme populaire et déterminé.

Pour soutenir les camarades dans les dépenses à venir, on a ouvert une caisse de dons.

Vous la retrouvez dans notre linktr.ee/stop_a69 ou sinon en tappant ZAD A69 sur le site : opencollective.com.