Le numéro 52 de Réfractions, nous invite à une large réflexion sur les liens entre anarchisme et échec.
R. Creagh, dans son article “La pesanteur sociale et les ailes de l’utopie”, publié pour la première fois en 1994, analyse les échecs des communautés libertaires utopiques du XIXe siècle. A. Lucet revient sur “le double échec” des rencontres de Saint-Imier 2023, tandis que Jean-R. Delépine et G. Gourc dans “La grève désinvestie” abordent l’échec du mouvement social de 2023 à partir des analyses qu’en ont fait G. Goutte, syndicaliste révolutionnaire de la CGT du Livre, et Ch. Mahieux. Pour sa part P. Samzun évoque la mise en échec par Israël et ses soutiens des instances internationales, des ONG, de la Cour internationale de justice, mais aussi notre impuissance militante à empêcher le génocide à Gaza, à imposer une politique de désarmement pacifiste, ou à soutenir efficacement une résistance palestinienne armée et laïque.
Réévaluer l’échec et agir
Mais il ne s’agit pas ici de se limiter à des constats d’échec. Il s’agit aussi d’interroger les possibilités d’une réévaluation de l’échec, sans en faire ni une simple étape vers la réussite ni une sorte de culte romantique des “perdants magnifiques”. Et c’est peut-être dans le monde du travail, et donc dans l’intervention syndicale, qu’on peut le mieux procéder à cette réévaluation de l’échec. L’expérience de l’échec est aussi l’expérience d’une résistance du réel. Réévaluer l’échec est probablement ce qui protège le mieux contre l’aveuglement et le déni, et aussi ce qui permet de conserver capacité et volonté d’agir.
Rien n’est encore décidé, mais ce numéro est peut-être le dernier que nous propose l’équipe de Réfractions. L’équipe a en effet décidé de faire une pause, après 26 ans de publication régulière, pour reprendre de l’énergie et réfléchir à l’avenir de la revue. Une seule chose est certaine : il n’y aura pas de numéro 53 à l’automne prochain.
Souhaitons à l’équipe de trouver les modalités qui permettront de partager la richesse des réflexions proposées dans cette revue.
Raymond Jousmet
Réfractions n° 52, L’échec et le réel, printemps 2024, 160 p., 15 €.