Soutien à la résistance du peuple Palestinien. De la mer au Jourdain, l’égalité des droits
La situation du peuple de Gaza est catastrophique avec 50 000 morts directs de l’attaque Israélienne et 180 000 indirects, dont à chaque fois 70% de femmes et d’enfants, avec le déplacement de 1,5 million de personnes, avec la famine qui se généralise aggravée par le blocage israélien des convois humanitaires, avec la destruction de tout ce qui fait société logements, hôpitaux, écoles, infrastructures… Autant de crimes de guerre et contre l’humanité dénoncés par l’ONU et plusieurs instances de justice internationales qui mettent en garde contre la commission d’actes de génocide et envisagent de poursuivre Netanyahou et certains de ses ministres ainsi que des responsables du Hamas. En Cisjordanie les colons, souvent aidés par l’armée, pratiquent meurtres, expulsions et vols de terres.
Pour engager ce massacre, que Netanyahou prolonge pour la survie de son gouvernement d’extrême droite et son immunité vis-à-vis de la justice Israélienne, le pouvoir Israélien suprémaciste et raciste a pris prétexte de l’opération militaire de plusieurs groupes armés palestiniens le 7 octobre. Celle ci, qui a donné lieu à des massacres et des crimes de guerre, est une des réactions aux 75 ans d’oppression coloniale, de destruction de villages palestiniens, d’entassement de refugié.es dans des camps, de spoliation des terres, de tirs à vue. Elle peut-être comparée au soulèvement de 1954 contre l’occupation et la colonisation française en Algérie, qui a tué des civils comme des militaires.
L’issue urgente de cette guerre génocidaire passe par un cessez le feu immédiat, la livraison massive et immédiate de l’aide humanitaire et, pour l’avenir, l’application du droit international Liberté, Egalité, Justice (droit au retour et jugement des criminels de guerre) pour le peuple palestinien. Ce qui nécessite d’amplifier encore la vague de solidarité internationale de manifestations de rues, dans les universités, de grèves de soutien, les campagnes internationales lancées par les syndicats et les associations de Palestine comme Stop Arming Israel, la campagne pour cesser d’armer Israël et BDS (boycott, désinvestissement, sanction). Ce qui nécessite de se confronter plus aux institutions sionistes et au gouvernement et aux médias français qui soutiennent inconditionnellement l’Etat d’Israël, qui instrumentalisent l’antisémitisme pour criminaliser l’antisionisme et qui dédouanent l’extrême droite de son antisémitisme foncier.
Texte Palestine de l’AG statutaire de la Semaine de La Bussière, juillet 2024