Dictionnaire des idées reçues (11)

Aérius : soigne l’allergie. Le gouvernement est allergique à l’augmentation du coût du travail.

Australie : Novak Djokovic n’a pas réussi à convaincre les autorités australiennes qu’il avait de bonnes raisons pour ne pas être vacciné contre la vente de sous-marins de guerre.

Blanquer : “on ne fait pas grève contre un virus”. Il se prend pour un virus ? Prétentieux.

Cherchez l’erreur : l’Union européenne a défini les “énergies vertes” qui bénéficieront d’importantes subventions et de nouveaux investissements. Et les lauréats sont… l’énergie nucléaire et le gaz naturel. Voir perle rare, foutage de gueule…

Crise sanitaire : voir gestion policière.

Coïncidence : Zemmour a dit qu’il était contre la lutte des classes. Et Bolloré aussi. C’est fou !

Déclaration : notre grand président réformateur l’a amendée. C’est désormais la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen Vacciné.

EPR : voir trous, trous d’air, trou financier, trous dans les soudures…

Équité : les familles les plus aisées reçoivent plus d’aides en termes de dépenses publiques de formation (leurs enfants intègrent les parcours les plus coûteux) et davantage d’aides sociales et fiscales que les familles les moins favorisées. C’est une note du CAE (Conseil d’Analyse Économique), encore de dangereux gauchistes.

Évidence : historiquement, les choses les plus terribles, guerres, génocides et esclavage, ne sont pas issues de la désobéissance, mais de l’obéissance (Howard Zinn).

Ibiza : ce prétendu paradis touristique manque à l’évidence d’informatique et d’Internet. Alors que cette île avait la chance incroyable de recevoir un personnage aussi exceptionnel que Jean-Michel Blanquer, il n’a pas pu y trouver le moyen de mélanger l’utile à l’agréable en informant les personnels des circulaires de rentrée. Il a quand même trouvé les moyens d’informer Le Parisien mais les personnels ignares ne savent toujours pas que c’est là qu’on trouve les instructions pour éduquer nos enfants. Le tube de l’hiver (selon Jean Castex) : “il buvait son café debout / C’est peut-être un détail pour vous / Mais pour moi ça veut dire beaucoup…

Mariage d’amour : “j’ai vu se marier toutes sortes de gens” chantait Brassens. Et quand on est marié, il faut savoir se soutenir. C’est ainsi que Jean-Michel Blanquer a été interviewé sur BFM TV à propos de son escapade à Ibiza… par sa femme, Anna Cabana. Il y a tellement de journalistes qui parlent de ce qu’ils/elles ne connaissent pas.

Niemoller : Ce pasteur allemand a écrit “quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’étais pas communiste, je n’ai rien dit”. Idem pour les sociaux-démocrates, les syndicalistes. “Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour me défendre”. Toute ressemblance avec le projet de dissolution de Nantes Révoltée ne peut être que fortuite.

Orpéa : soigner les dividendes des actionnaires est non-négociable. Cette digne multinationale à qui Xavier Bertrand a ouvert le marché des EHPAD privés fait payer 6500 euros par mois à Neuilly pour maintenir les pensionnaires dans leurs excréments. Ça prouve juste qu’ils n’exploitent pas que les pauvres.

Oxfam : une personne qui aurait économisé l’équivalent de 8000 euros par jour depuis, le 14 juillet 1789 disposerait aujourd’hui de 1 % de la fortune de Bernard Arnault. Cette ONG donne vraiment un mauvais exemple pour s’intéresser aux maths.

Progrès civilisationnel : les Nazis avaient pensé et commencé à réaliser l’extermination de tou·tes les handicapé·es. Éric Zemmour propose juste de les retirer de l’école. Il faut un début à tout.

Progrès technologique : aujourd’hui, des ordinateurs nous demandent de prouver que nous ne sommes pas des robots.

Réactivité : en Guadeloupe, de mauvaises langues accusent les autorités françaises de manque de réactivité. Sur l’île de Marie-Galante, la sucrerie est en panne depuis deux ans et n’est pas réparée. Dans les hôpitaux, il manque des blocs opératoires. Ces allégations sont mensongères. La preuve, il a fallu moins de 48 heures pour faire venir le RAID.

Retour vers le futur : “il faut ressortir le Kärcher de la cave. Je reprends le flambeau d’une droite dure avec les puissants, les caïds, avec les voyous…”. Ces propos de Valérie Pécresse ont fait trembler d’effroi de nombreux délinquants : Guéant, Fillon, Sarkozy…

Thermomètre : cet instrument de mesure a divers usage. Quand il tend à indiquer une augmentation du chômage, il suffit de le casser en enlevant du total celles et ceux qui ont été rayé·es des listes de Pôle Emploi ou les précaires à temps partiel.

Vaccin : le vaccin anti-Macron n’empêche pas les contaminations. Il faut continuer les gestes barrières. Pardon, le vaccin anti-omicron.

Vulgarité : Emmanuel Macron, en “emmerdant” les non-vacciné·es, a suivi les voies d’un de ses célèbres prédécesseurs avec son “casse-toi pauvre con”. Il a juste oublié d’emmerder les évadé·es fiscaux. Il a aussi oublié de changer la loi. Si un·e non-vacciné·e emmerde le Président, c’est trois mois ferme.

Pierre Stambul