Nous, organisations politiques, syndicales, associatives, dénonçons l’atteinte aux droits démocratiques subie par l’association étudiante Le Poing Levé Brest, dont la présidence a retiré le label « Asso-UBO », pour avoir documenté les partenariats de l’Université de Bretagne Occidentale avec Thales, complice du génocide en Palestine.
Cette dé-labellisation est une atteinte grave aux droits de réunion, d’information et d’expression des étudiants, car c’est l’obtention de ce label qui « permet aux associations d’avoir accès aux services que l’Université de Bretagne Occidentale met à leur disposition ». Cette sanction, qui empêche Le Poing Levé Brest d’accéder à la domiciliation dans les locaux de l’université, à la possibilité d’utiliser gratuitement des salles pour y tenir des réunions et de figurer dans l’annuaire des associations étudiantes est une atteinte démocratique grave, et tend de facto à restreindre l’activité politique sur l’Université. Cette mesure fait partie des différents moyens utilisés par la présidence pour faire taire les expressions politiques divergentes : fermetures administratives, envoi de la police pour déloger les occupations, etc.
Cette attaque fait suite au travail d’enquête réalisé par Le Poing Levé #Brest qui a permis de documenter les partenariats de l’université avec des entreprises du secteur militaire en particulier avec Thales, complice du génocide en #Palestine. En effet, pour justifier la dé-labellisation, la présidence disait constater « un certain nombre de communications incriminant l’UBO et sa gouvernance, allant jusqu’à mentionner « une complicité du génocide en Palestine » », alors que seule la complicité de l’entreprise #Thales, ainsi que les partenariats entre cette entreprise et l’#UBO, ont été évoqués.
📝Signataires : Le Poing Levé et Révolution Permanente – Brest, Union Pirate UBO Brest, Sud éducation UBO, Association France Palestine Solidarité – Groupe local Pays de Brest, NPA-l’Anticapitaliste Brest, comité de Brest du Parti des travailleurs, Union Communiste Libertaire Finistèren Emancipation tendance intersyndicale.
Émancipation
tendance intersyndicale
