Émancipation


tendance intersyndicale

Stop Arming Israël : Déclarations de SUD Aérien et CGT Airbus

Alors que les révélations sur le commerce des armes entre la France et Israël s’accumulent, les prises de position et actions syndicales se multiplient elles aussi.

➡️Du matériel militaire en provenance de suède destiné à Israël en transit par l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle : le syndicat Sud Aérien riposte !

https://www.instagram.com/p/DK1e1rBidV_

Jeudi 12 juin, une cargaison de matériel militaire destinée au marchand d’armes israélien Elbit Systems est partie de Malmö en Suède en direction de l’aéroport de Paris-CDG, d’où il doit décoller samedi 14 juin à destination de l’aéroport de Tel-Aviv. Il s’agit d’un chargement de 320kg d’acier destiné à construire des véhicules blindés. Le syndicat SUD Aérien a réagi à cette révélation en appelant les travailleur·ses à refuser de charger le matériel.

« Nous sommes des travailleurs et travailleuses du transport, pas des rouages de l’industrie de guerre ! »

➡️La CGT Airbus demande l’interruption immédiate de tous les contrats avec Israël, et l’interdiction de la présence d’Israël au Salon du Bourget

https://www.instagram.com/p/DK2CCsxCfa3

➡️Jeudi 12 juin 2025, la coordination CGT du groupe Airbus envoyait une lettre ouverte au PDG de l’entreprise, Guillaume Faury.

Dans ce courrier, le syndicat appelle l’entreprise à « agir pour stopper le génocide à Gaza ».

Le syndicat l’affirme : « à l’image des dockers français et italiens qui ont bloqué l’acheminement d’armes vers Israël, les salariés Airbus ne veulent pas être complices. » Les travailleurs demandent au PDG « d’agir en faisant pression et en interrompant immédiatement tous les échanges commerciaux avec Israël ».

Continuons d’amplifier la campagne Stop Arming Israel, mobilisons nous avec tous les travailleur·ses sur la chaîne d’approvisionnement des armes !


Publié

dans

Étiquettes :