Près de 70 % des enseignant.e.s du lycée Doisneau étaient en grève ce matin et 100 % des assistant.e.s d’éducation. Alors que nous demandions à être reçu.e.s depuis plus de 10 jours et que la journée de mobilisation et le rassemblement devant le Rectorat était annoncée, nous n’avions obtenu aucune réponse du Rectorat.
Ce matin à 10h45, en pleine Assemblée générale de grévistes, nous avons reçu un message du proviseur nous indiquant que le Rectorat nous proposait une audience pour le mardi 18/02 à 18h. Cette proposition est apparue inacceptable. L’AG de grévistes a décidé de reconduire la grève dans un premier temps ce mercredi 12/02 et le jeudi 13/02.
Nous nous sommes rendu.e.s devant le Rectorat pour demander à nouveau à être reçu.e.s en audience. Comme prévu, nous avons lancé nos lignes dans la cour du Rectorat (voir photos ci-dessous), mais sommes rentré.e.s bredouilles. Les eaux du Rectorat sont polluées depuis plusieurs années et on n’y pêche plus rien : polluées par les restrictions budgétaires, par des politiques qui ont noyé l’éducation nationale dans les eaux glacées du calcul égoïste, par le manque de considération des personnels et des élèves des lycées des quartiers populaires, par la sortie des lycées de l’éducation prioritaire…
Malgré nos demandes, un agent de sécurité du Rectorat est venu nous annoncer que nous ne serions reçu.e.s que le mardi 18/02. Mais par un mail envoyé au proviseur aux alentours de 16h, le Rectorat annonce finalement nous recevoir ce vendredi 14 février à 10h30. Quelle improvisation !
Nous allons profiter de ces deux jours de grève de mercredi et jeudi pour mener différentes actions pour étendre le mouvement et diffuser l’information. Nous allons rencontrer les collègues des collèges de Vaulx-en-Velin mercredi matin pour leur demander de nous soutenir et de nous rejoindre dans la grève. Nous allons contacter les 6 lycées de l’Est Lyonnais avec lesquels nous avons l’habitude de nous mobiliser (Brel et Sembat à Vénissieux, Camus-Sermenaz à Rillieux et Faÿs et Brossolette à Villeurbanne). Nous sommes également en contact avec les parents d’élèves ainsi qu’avec le député de Vaulx-en-Velin.
Une soirée de solidarité est d’ores-et-déjà prévue pour le mardi 18/02 : la recette sera reversée à notre caisse de grève. Une cagnotte de solidarité en ligne a été créée.
Nous sommes déterminé.e.s à obtenir les moyens qui permettent d’offrir à nos élèves les conditions d’enseignement nécessaires à leur réussite.
25 élèves par classe en séries technologiques et en seconde, 30 élèves maximum en séries générales, un poste de 3ème CPE à temps plein.
Les personnels du lycée Doisneau soutenu.e.s par les organisations syndicales CGT, SNEP-FSU, SNES-FSU et SUD éducation.