Nous publions ci-dessous la tribune d’Émancipation 21, publié dans le journal départemental de la FSU, concernant le vote interne (du 07 au 23 novembre).
Une alternative anticapitaliste
pour combattre Macron et sa politique
La politique destructrice de Macron a été massivement refusée par les luttes (retraite, chômage, choc des savoirs, destruction des services publics…) et lors des élections récentes. Malgré cela, après un coup de force politique en distordant les articles de la Vème république, il a investi un gouvernement Barnier qui est encore plus à droite, adoubé par le RN et déjà son otage. C’est donc une offensive d’une ampleur sans précédent contre le monde du travail qui se prépare. Alors que souffrance professionnelle, précarité et misère explosent, la colère sociale se heurte aux violences policières et à une répression renforcée.
Dans cette situation, l’Éducation et les services publics sont mis à mal :
– avec les réformes de ces dernières années qui menacent l’avenir des élèves
– avec une politique d’austérité que le gouvernement veut renforcer considérablement : elle programme des conditions de travail encore plus dégradées.
– avec la précarité qui, déjà massive dans certains secteurs, augmente et masque le déficit en postes pérennes. Ce sont aujourd’hui des catégories entières ou des services entiers, dans la Fonction publique d’État (AED et AESH) comme dans la Territoriale, qui sont constitués de personnels précaires.
Mais la FSU, au lieu de construire le rapport de forces indispensable, s’obstine dans des « journées d’action » routinières.
Nous proposons au contraire :
– pour bâtir le rapport de forces : l’auto-organisation des luttes (AG de personnels souveraines et coordonnées).
– pour sauvegarder les services publics : abrogation des contre-réformes (lycée, choc des savoirs, lycée professionnel…), maintien de l’éducation prioritaire et du cadre national de l’éducation,réemploi et titularisation immédiate et sans condition de tous les personnels précaires, fin du blocage des salaires, création des postes statutaires nécessaires.
– une école publique égalitaire, fondée sur la laïcité, le droit à l’éducation et le développement de l’esprit critique, sans hiérarchie entre les savoirs. Cela suppose la baisse des effectifs par classe et le respect de la liberté pédagogique.
– pour la défense des libertés démocratiques, la solidarité internationaliste avec les peuples en lutte.
En côte d’Or, le groupe départemental d’Émancipation est pleinement investi dans la défense des élèves migrant.es par leur accompagnement mais aussi l’exigence d’une régularisation et d’un parcours scolaire sécurisé. Nous investissons aussi les manifestations et initiatives pour une paix juste et durable en Palestine, la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) et la campagne Stop Arming Israël (SAI) contre la vente d’armes à Israël. Nous soutenons les luttes écologiques locales (jardin des Lentillères, Soulèvements de la terre, réserve urbaine de biodiversité du Suzon (RUBS)…). Enfin, au jour le jour, il est aussi nécessaire d’agir dans les établissements pour promouvoir une démocratie réelle et la défense de nos conditions de travail.
Votez Émancipation
Site : https://emancipation.fr/
Contact : tendance.emancipation@gmail.com