Emancipation est critique non seulement sur certaines modalités d’organisation des Jeux olympiques, mais aussi sur les Jeux olympiques eux-mêmes : exaltation du nationalisme et de la compétition, mise en scène domination des grandes puissances, valeurs à l’opposé d’un sport populaire pour tous et toutes… néanmoins, nous publions ci-dessous et en pièce jointe une prise de position du SNEP-FSU, syndicat majoritaire de l’Education physique. Face à la guerre néo-coloniale et génocidaire menée par l’Etat d’Israël, le sanctionner à l’occasion des JO est une modalité de la lutte internationaliste pour les droits du peuple palestinien.
Pour une organisation des Jeux Olympiques respectueuse des droits humains dans le monde
Le SNEP-FSU réuni en Conseil National le 17 mai, a pris l’initiative de proposer un texte à diverses organisations (syndicats, associations, fédérations…), texte qui pose la question des sanctions envers les pays qui bafouent les droits humains. « Ainsi, à la suite de La Russie, la Biélorussie, Israël, et l’ensemble des pays qui ne respectent pas les droits humains, qui mènent des guerres, qui pratiquent un apartheid sexuel comme en Afghanistan ou en Iran… qui sont en conflit avec la Charte Olympique, doivent être sanctionnés à même hauteur, sur ces questions de portée universelle ».
Premiers signataires : SNEP-FSU, Centre EPS & Société, les futurs signataires seront ajoutés
Nous vous invitons à populariser ce texte (en téléchargement ci-dessous) et nous informer si une organisation de votre connaissance souhaitait le signer.