Comme chaque année, la Semaine d’été d’Émancipation se tiendra du 9 au 15 juillet, cette année à Frossay en Loire-Atlantique.
Le camping du Migron pourra nous accueillir, et les réunions auront lieu à proximité (deux minutes à pied), dans un lieu abrité, où la librairie sera aussi installée. Ce sera l’occasion de dresser un bilan des nombreuses mobilisations de l’année scolaire, mais aussi d’aborder les luttes à venir, notamment dans le domaine environnemental où le sud Loire est largement concerné, et dans l’éducation.
Là, des batailles victorieuses ont été menées, notamment contre l’implantation de centrales nucléaires au Pellerin et au Carnet. Paimboeuf, Saint-Brévin, station balnéaire où se mène désormais une bataille contre le fascisme raciste, Saint-Nazaire, ville combative ouvrière sont très proches.
Les propositions de rencontres et de débats ouverts sont autant de moments permettant la réflexion et la construction des luttes.
Le camping du Migron est une petite structure située au bord du canal maritime de la Basse Loire. C’est une étape très fréquentée par les cyclotouristes. Il n’y a plus de mobil homes de disponibles, mais peut-être encore des gîtes. Une liste est disponible sur le site de la Mairie (https://www.frossay.fr/ images/PDF/Liste_g%C3%AEtes_16_05_2023.pdf )
Pour venir en voiture, le plus simple est de passer par Nantes, emprunter le périphérique et sortir direction Noirmoutier au pied du pont de Cheviré. On peut aussi arriver par le pont de Saint-Nazaire, venant de Vannes. Il également possible d’arriver en train à la gare de Saint- Nazaire, d’où l’on peut prendre un bus (ligne 316) qui va jusqu’au Migron (sauf le dimanche).
On trouve tous les commerces de proximité au bourg de Frossay, une grande surface se trouve à Paimbœuf, à 10 km.
Émancipation tendance intersyndicale