Émancipation


tendance intersyndicale

Deux projets pédagogiques à Garges-lès-Gonesse (95)

Projet woofing

Pendant douze jours, six élèves du lycée professionnel A. Rimbaud de Garges-lès-Gonesse, en zone sensible, accompagnés de deux enseignants, sont partis à Noirétable chez un paysan cultivateur de framboise. Tous les matins, dès l’aube, ils travaillaient avec le paysan et découvraient son travail dans une ambiance conviviale. L’après-midi, ils ont marché dans les montagnes, découvert la flore avec un botaniste, ils ont bivouaqué et participé à une fresque du climat.

Le but de cette aventure de douze jours était de sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques, par l’immersion et l’expérience directe. Le but était de leur faire découvrir la “nature”, sa beauté et sa fragilité. De réfléchir sur notre alimentation, et son origine. Ils ont découvert la ruralité, d’autres manières de vivre plus respectueuses du vivant, dans une expérience de groupe riche humainement. Une expérience marquante qu’ils garderont longtemps !

Pour réaliser ce projet, nous sommes passés par le site wwoofing.fr, et avons trouvé Nathanel, cultivateur de framboise, heureux de nous accueillir. C’est un projet peu onéreux car nous étions logés, nourris, blanchis en échange du travail le matin.

Ce documentaire retrace l’aventure : https://www.youtube.com/watch?v=y2gg_vtgK54&t=337s

Projet éco-délégué·es : “Calcul des émissions de CO2 du lycée pour agir”

Avec les éco-délégué·es volontaires du lycée, plusieurs journées dans l’année, nous avons agi pour faire évoluer les émissions de CO2 du lycée. Ce projet se fait en lien avec l’association Clicks on, qui propose de nombreux contenus clé en main et un calculateur de CO2 pour établissement.

Le but est autant de comprendre l’enjeu que de se mettre en action pour faire évoluer nos émissions de CO2, avoir un impact à l’échelle de son établissement. Les élèves étaient volontaires et dynamiques ! Autour de cet objectif, nous avons aussi organisé des sorties (en forêt notamment, pour être en lien avec les lieux à préserver et discuter de déforestation).

Journée 1 : Comprendre l’enjeu du réchauffement climatique, comprendre l’effet de serre, les causes et conséquences des émissions de CO2, et la notion de 2 tonnes.

Journée 2 : Calcul des émissions de CO2 du lycée en allant voir le cuisinier, l’agent comptable et autres acteurs qui détiennent les informations

Journée 3 : Analyse des résultats, observation des domaines les plus émetteurs au lycée, réflexion d’actions réalisables

Journée 4 : Approfondissement des actions que l’on veut réaliser + présenter les résultats des émissions au chef d’établissement

Journée 5 : mise en pratique des actions

Journée 6 : idem + sensibilisation

Victor Waqué