Émancipation


tendance intersyndicale

Rencontres de Dijon 23-24 avril 2022

Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes

Ci-dessous vous trouverez la motion issue de la dernière rencontre du Réseau Syndical International. Cette motion couronne le témoignage d’une ukrainienne, syndicaliste, et les débats qui ont suivi. Ces débats ont fait apparaître des préoccupations partagées avec parfois des divergences dans la manière de les hiérarchiser : nécessité d’arrêter l’invasion russe, de ne pas donner de prise à l’OTAN, d’agir en soutien aux exilé·es et à la résistance ukrainienne… Ces deux motions sont le fruit des équilibres trouvés dans les formulations afin que toutes les préoccupations apparaissent.

Arrêtons la guerre de Poutine en Ukraine !

La guerre contre l’Ukraine a commencé il y a plus d’un mois et, avant tout, nous voulons transmettre notre soutien et notre solidarité au peuple ukrainien et à sa résistance. Nous défendons leur pleine souveraineté et le droit des peuples à l’autodétermination. Par conséquent, nous condamnons l’agression lancée par Vladimir Poutine qui a déclenché cette guerre.

La deuxième réflexion dont nous souhaitons faire part, est que la guerre est toujours une défaite de l’humanité et un échec des puissances politiques et économiques qui la causent parce qu’elle produit la destruction des territoires, la mort et la souffrance des populations civiles, alors que les conflits devraient toujours être résolus par la négociation, sans recours à la violence militaire.

Inscrite dans la suite des politiques des blocs impérialistes (États-Unis, Russie, Chine, OTAN,…), cette agression criminelle a pour coupable le régime de Poutine et ses généraux. Cette invasion, menée par une puissance nucléaire, a provoqué une colossale crise humanitaire, des millions de réfugié·es, la destruction du territoire et des milliers de mort·es ; ceci, dans une région du monde déjà frappée par des milliers de mort·es depuis 2014.

Pour mettre fin à la guerre, pour la paix, il faut imposer le retrait des troupes russes de l’Ukraine.

En tant que travailleuses et travailleurs, nous répondons selon nos possibilités aux besoins exprimés par nos camarades syndicalistes des pays concernés. C’est le sens du convoi du Réseau syndical international de solidarité et de luttes qui part apporter notre solidarité vers l’Ukraine le 29 avril.

Pour la paix : combattons la militarisation et imposons le désarmement

Pour la paix dans le monde, les solutions ne viendront pas de l’augmentation des budgets militaires des États ni de la fabrication d’armes nucléaires. Au contraire, il faut aller vers un désarmement généralisé.

Nous disons non au réarmement et à la militarisation et nous disons oui à l’interdiction des armes nucléaires. L’exigence historique de dissolution des blocs militaires demeure : nous disions Non au Pacte de Varsovie et à l’OTAN. Nous disons Non à l’OTAN et au CSTO (1) !

L’objection de conscience et le refus de servir les armées sont des droits inaliénables. Nous soulignons le courage des femmes et des hommes qui, s’exposant à une dure répression, refusent de soutenir l’aventure belliqueuse de Poutine.

On ne peut prétendre à une paix juste et durable tant qu’on ne reconnaitra pas que les menaces militaires n’ont jamais servi à construire la sécurité pour les peuples. Nous refusons l’augmentation des dépenses militaires, de la production et du commerce des armes, qui consomment les ressources dont nous avons besoin pour la transition énergétique et pour lutter contre le changement climatique, la pauvreté, les pandémies, etc.

Le rôle de l’impérialisme russe dans la guerre menée aujourd’hui en Ukraine (et ailleurs dans le monde auparavant) ne nous fait pas oublier celui d’autres impérialismes, dans d’autres guerres, d’autres attaques envers des peuples. À commencer par l’impérialisme américain que nous avons dénoncé à de très nombreuses reprises et que nous continuerons de combattre.

Non à la guerre !

Non à la politique des blocs militaires !

Non aux impérialismes !

Oui à la paix !

Oui à la démilitarisation et au soutien à ceux et celles qui s’opposent au militarisme !

Pour le droit à l’autodétermination de tous les peuples !

(1) Organisation du Traité de Sécurité Collective, qui regroupe Russie, Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan.