Émancipation


tendance intersyndicale

Témoignage : les mobilisations contre le pass sanitaire en Loire-Atlantique

Les mobilisations actuelles contre le pass sanitaire sont très diverses, et en tout cas ne correspondent pas à la description qu’en font nombre d’éditorialistes (toujours les mêmes), et, il faut le regretter, nombre d’appareils politiques et syndicaux. Ci-dessous un témoignage sur les mobilisations en Loire-Atlantique.

Malgré l’omerta des médias nationaux sur ce qui se passe dans le 44, et le traitement habituel par la PQR : manifestations en baisse depuis le début !
La mobilisation contre le pass sanitaire dans le 44 est forte, au coeur de l’été : plus de 5000 personnes à chaque fois, des manifs dynamiques, très hétérogènes, intergénérationnelles, et des actions comme l’envahissement de la cour du château  des ducs de Bretagne samedi 21 aout 2021, tout un symbole : le château, il est à qui ?  il est à nous !   

Comme ailleurs, à Nantes, la droite et l’extrême droite étaient en embuscade, mais un collectif antifasciste s’est rapidement créé : le comité nantais pour l’autonomie dans les luttes kanalnantais@protonmail.com qui « anime » les manifestations sur des revendications et slogans très clairs, avec des prises de parole contextualisant politiquement ce pass liberticide ( après les lois « sécurité-liberté »,  » séparatisme »), mettant dans le paysage les modes d’action d’un syndicalisme révolutionnaire : unité d’action, grève, occupations, construction d’un rapport de force.

Ne se payant pas de mot, ce comité qui s’est doté d’une sono, de drapeaux non tricolores ! créant de belles banderoles,  propose à la fin de chaque manifestation une « terrasse sans pass » cantine et bar à prix libre sur la place Royale , en plein centre ville, le comité édite hebdomadairement « La gazette des terrasses », lance une grève des serveurs et serveuses refusant ce contrôle avec ouverture d’une caisse de grève, etc.
A noter que l’UL CGT appelle à rejoindre ces manifestations, Solidaires 44 non…

Le média indépendant Nantes révoltée en diffusant les images de fascistes violents, armés et en interpellant publiquement préfet et procureur a fait œuvre très utile, en plus de diffuser communications et analyses, lus et partagés des milliers de fois.
Média qui dérange ! Le soutenir !

A ST Nazaire, aucun élément d’extrême droite, des manifestations d’un millier de personnes à chaque fois et l’idée d’une ag le mercredi en plus des manifestations du samedi, à suivre !

Evidemment l’absence d’engagement syndical, politique, associatif « de gauche » pose question.  Cette lutte est essentielle, la ligne rouge a été dépassée avec l’imposition de ce pass liberticide. Souhaitons que nous saurons être offensifs et créatifs,  tous ensemble à la rentrée !