Émancipation


Tendance intersyndicale

Communiqué de l’AG inter-établissements du Var (02 juin)

Communiqué de presse du 2 juin 2021 des délégué.es du comité d’organisation inter-établissements du Var, soutenu par les organisations syndicales FNEC FP FO – CGT Educ’Action – SNES FSU – SNEP FSU – SUD Education et la fédération des parents FCPE,

Les délégué.es des établissements du comité d’organisation du Var se sont réuni.es le mercredi 2 juin 2021 à la Bourse du travail de Toulon.

Notre comité, suite à la mobilisation des personnels le 26 janvier 2021 devant l’inspection académique de Toulon, a été constitué le 19 mars 2021. Il regroupe à ce jour 43 délégué.es enseignants et parents de 20 lycées et collèges varois. C’est une initiative inédite sur notre territoire. Il est né lorsque nous avons pris connaissance des dotations catastrophiques attribuées pour la prochaine rentrée scolaire. Nous nous mobilisons pour gagner le rétablissement des classes et des postes et des 212 millions du budget 2020 rendus par le Ministre Blanquer à Bercy. Nous voulons le recrutement massif de professeur.es, de professeur.es remplaçant.es, de personnels AED, AESH, AS, Psy-EN, administratifs, infirmier.es, médecins scolaires… qui manquent cruellement dans le Var. Ils sont indispensables pour permettre le droit à l’instruction et à l’Education de nos élèves, nos enfants.

Plusieurs initiatives fortes, y compris des grèves, ont été organisées depuis le 26 janvier. En outre, une pétition a été lancée qui compte plus de 2000 signatures (lien). Cette semaine (lundi 31 mai), notre comité a été reçu par la députée de la majorité Cécile Muschotti qui a adressé un courrier au ministre Blanquer. Ce courrier est joint à ce communiqué de presse.

Réunis ce 2 juin, il a été décidé, notamment :  
– de relancer le préfet afin d’obtenir une réponse du Ministre à nos revendications comme son directeur de cabinet s’y était engagé lors de l’audience accordée au comité le 19 mai.
– d’envoyer une délégation du comité à Paris avant les congés scolaires afin de rencontrer le Ministre.  
– de mettre en débat dans les établissements la question de la grève et des actions dès le premier jour de la rentrée scolaire 2021.

Nous sommes devenu.es une force organisée inédite et nous n’entendons pas stopper notre combat unitaire.

Nous sommes certain.es de la justesse de celui-ci à l’instar de nos collègues de l’Hérault, de la Haute-Marne, du Nord (etc.…) qui ont décidé comme nous de se constituer en comité.

Pour tout contact : comite83educ@gmail.com


Publié

dans

Commentaires

Laisser un commentaire