Émancipation
tendance intersyndicale
Mois : novembre 2019
-
Notre librairie
Novembre 2019 Critiques de l’école numérique L’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’à maintenant est obsolète et qu’elle doit, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Injonction est faite aux enseignant·es, à s’en remettre les yeux fermés au numérique. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces…
-
Bacurau
Cinéma Juliano Dornelles était chef décorateur des deux premiers longs métrages de Kleber Mendonçà Filho ainsi que d’un court métrage : Recife Frio. C’est au festival de Brasilia que leur vient l’idée de la réalisation commune d’un film qui se passerait dans la région pauvre et infertile du Nord-Est du Brésil, le sertao. Juliano Dornelles lors…
-
Un mois dans le monde
Monde arabe : le retour de la lutte des classes En Irak, sur fond de massacre et de fragmentation du pays avec l’invasion occidentale, les principaux affrontements étaient dits ethniques ou religieux depuis des années. Pourtant déjà, lors des élections de 2018, une coalition comprenant les “sadristes” (un parti chiite des quartiers populaires) et le…
-
Vers une nouvelle guerre scolaire
Philippe Champy, spécialiste des sciences de l’éducation qui a été directeur des éditions Retz, vient de publier aux éditions La Découverte Vers une nouvelle guerre scolaire, quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l’éducation nationale. L’auteur y montre magistralement en 292 pages, comment cette nouvelle guerre, menée tambour battant avec la “réforme”…
-
Parents, profs, tous et toutes contre le fichage scolaire !
Au CNRBE, on reçoit aussi des demandes de conseils de la part de parents eux-mêmes enseignant·es qui apprennent les pratiques de fichages scolaires à l’occasion du parcours scolaire de leurs enfants… Et oui, le ministère commence tout juste à les mettre au parfum de ce que sont vraiment les outils qu’ils ou elles sont “forcé·es”…
-
Pédagogies critiques et émancipation
En peu de pages, le livre Les pédagogies critiques publié chez Agone et co-dirigé par Laurence De Cock et Irène Pereira, nous invite en premier lieu à interroger le vocabulaire le plus communément utilisé en France pour qualifier les pratiques pédagogiques dont on pense qu’elles ont une visée émancipatrice. Pourquoi parler de pédagogies critiques ?…