Émancipation


tendance intersyndicale

Mois : octobre 2019

  • En soutien aux salarié·es en lutte d’Ibis Batignolles

    En soutien aux salarié·es en lutte d’Ibis Batignolles

    Depuis le 17 juillet dernier, les salarié·es de l’hôtel Ibis Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris sont en grève. 23 femmes et 1 homme dénoncent les conditions de travail que leur impose la société de sous-traitance STN qui les embauche : salaire en fonction du nombre de chambres nettoyées et non du temps de…

  • Notre librairie

    Notre librairie

    – octobre 2019 – Enfances de classe Menée par un collectif de 17 chercheur·es, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgé·es de cinq à six ans issu·es des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif…

  • Chronique des sexismes ordinaires

    Chronique des sexismes ordinaires

    PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE La vermine cléricale ne change pas… L’Église catholique est dans une tourmente amplement méritée, résultat logique de son idéologie et de son fonctionnement. Le sociologue Josselin Tricou dans L’Humanité (21/2/2019) avait posé la question centrale, partant du fait que les travaux ayant révélé (une petite partie) des…

  • Rencontre d’été

    Rencontre d’été

    Avec J-Yves Vlahovic, auteur de Afrique, que fais-tu de tes jeunes ? Alassane, Lauric, Aminata et les autres. L’émancipation : Tu es instituteur désobéisseur en Loire-Atlantique, aujourd’hui retraité, qu’est-ce qui a été déclencheur de l’écriture de ce livre ? J-Yves Vlahovic : J’ai rejoint le réseau Éducation sans frontières, dès l’année de sa création, en 2006. C’est…

  • Un mois dans le monde

    Où va l’Europe ? On a eu Juncker, le roi de “l’optimisation fiscale” à la tête de la Commission Européenne. Pas de rupture avec Ursula von der Leyen : le néolibéralisme pur et dur reste le credo officiel. Avec un petit clin d’œil aux racistes. La commission chargée de l’immigration (c’est-à-dire de la sous-traitance de…

  • Les attaques contre la loi de 1905

    Page VIII La réalité des politiques anti-laïques est une réalité établie. Son aspect le plus spectaculaire est le financement des écoles privées, qui reçoivent sans cesse des cadeaux comme avec la dernière loi sur l’école de Blanquer. De même que pour baisser le “coût du travail” il faut à un moment donné démanteler les garanties…