Sexisme et homophobie

C’est plus que jamais d’actualité !


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 3 décembre 2018
par  Rosine

Brèves féministes (novembre 2018)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
L’initiative #NousToutes
Le mouvement féministe contre les violences sexuelles et sexistes se transforme en partie, comme le mouvement social. Alors que de nombreuses organisations et collectifs féministes font un travail de terrain et de propagande contre (...)

lundi 5 novembre 2018
par  Rosine

Brèves féministes (octobre 2018)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Remise en cause du droit à l’avortement ?
Bertrand de Rochambeau se positionne contre le droit à l’IVG : “le médecin n’est pas là pour retirer des vies”. Qui est ce monsieur ? Oups, c’ est le président du syndicat des gynécologues (Syngof) ! Heureusement Philippe (...)

mercredi 10 octobre 2018
par  Rosine

Brèves féministes (septembre 2018)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Argentine : le combat pour la dépénalisation de l’IVG continue
Après la victoire des militantes irlandaises pour la dépénalisation de l’avortement en mai dernier, l’espoir était grand que l’Argentine devienne, après l’Uruguay et Cuba, le troisième pays (...)

samedi 30 juin 2018
par  Rosine

Brèves féministes (juin 2018)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Au nom des Védas
Il n’y a pas que les sectes monothéistes qui s’illustrent dans les discours réactionnaires et la négation des droits des femmes. Ainsi en Inde : lors de sa visite médiatisée dans le pays en mars, Macron a affiché sa proximité avec le premier (...)

vendredi 1er juin 2018
par  Rosine

Brèves féministes (mai 2018)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Au nom de la Torah
Il y a des gens qui s’évertuent à faire en sorte que la réalité dépasse la caricature. Ainsi Meyer Habib, député UDI de la 8e circonscription de l’étranger (regroupant plusieurs pays du pourtour méditerranéen). Il y a peu, il s’est fait (...)

mardi 1er mai 2018
par  Rosine

Brèves féministes (avril 2018)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Femmage à Marielle Franco, figure du militantisme brésilien
Un assassinat politique révèle deux choses : qu’il est des vies dont on juge qu’elles sont moins dignes, moins importantes que d’autreset qu’il est des combats qui dérangent, qui n’ont pas leur place (...)

mardi 24 avril 2018
par  Rosine

“Bord de route”

Parmi les nombreuses activités de l’Association Départementale du Planning Familial de l’Aude, Émancipation a choisi de s’intéresser à l’une d’elles, mise en place ces dernières années et qui touche à l’un des points sur lequel les féministes n’arrivent pas encore à s’accorder : la prostitution. (...)

mardi 24 avril 2018
par  Rosine

Le Planning Familial aujourd’hui

Dans ce dossier sur le Planning Familial, Émancipation a voulu recueillir la parole de Véronique Séhier, l’une des deux co-présidentes du Planning Familial, pour connaître les orientations et les problématiques actuelles du mouvement.
Émancipation : Le dernier congrès du MFPF s’est tenu à Grenoble (...)

mardi 24 avril 2018
par  Rosine

Le Planning dans les luttes féministes

Nous évoquons ici à partir du livre "Liberté sexualités féminisme, 50 ans de combat du Planning pour les droits des femmes", l’évolution historique de ce mouvement militant qui a tenu un rôle de premier plan tout au long des luttes.
1956 : naissance de la Maternité heureuse
Marie-Andrée Lagroua (...)

lundi 23 avril 2018
par  Catherine

Un collectif féministe à Nantes

Au printemps 2016, à Nantes, lors du mouvement social, les insultes machistes, la misogynie, la brutalité quasi systématique de policiers envers des femmes a amené des étudiantes à réfléchir et s’organiser de manière un peu inédite. Entretien avec une militante.
Je n’étais pas dans ce collectif en soi (...)

dimanche 22 avril 2018
par  Catherine

Militantisme féministe à Nantes

Les droits des femmes, comme les droits des exilé-es sont caractérisés par un discours omniprésent, des productions nombreuses de textes, d’images donnant parfois le tournis. Si dévoiler, dénoncer est nécessaire, cela ne suffit pas à faire bouger la réalité concernant l’égalité des droits, en France (...)

samedi 21 avril 2018
par  Catherine

L’égalité au travail : c’est pô gagné !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser et malgré une légère amélioration ces dernières années, l’égalité femmes/hommes au travail est loin d’être un acquis sur lequel les femmes peuvent compter, que ce soit dans le domaine du salaire ou dans celui des emplois proposés entre autres…
Salaires : les (...)

vendredi 20 avril 2018
par  Catherine

De la libération de la parole à l’action

“L’affaire Weinstein”, qui a marqué l’actualité des luttes féministes depuis l’automne dernier, a apporté avec elle une libération de la parole des femmes au sujet des violences sexuelles et sexistes, ainsi qu’une volonté d’auto-organisation des mouvements de luttes, dont on peut d’ores et déjà tirer un (...)

mercredi 4 avril 2018
par  Rosine

Brèves féministes (mars 2018)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Sarah était consentante !
Le scandale a éclaté peu de temps avant l’affaire Weinstein.
Sarah, âgée de 11 ans a été violée par un homme de 28 ans qui l’a entraînée dans un immeuble alors qu’elle sortait du collège. Elle a été considérée comme consentante parce (...)

dimanche 4 mars 2018
par  Rosine

Brèves féministes (février 2018)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
30 ans de prison pour une fausse couche
C’est la condamnation qui a été reconfirmée pour Teodora Vasquez, une jeune Salvadorienne, il y a quelques semaines, alors qu’elle a déjà passé dix ans en prison. Retour sur les faits : en 2007, enceinte de neuf mois, (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Brèves

2 mars - Appel à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les (...)