Sexisme et homophobie

C’est plus que jamais d’actualité !


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 8 février 2018
par  Rosine

Nous appelons à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette égalité est loin d’être effective. C’est pourquoi la journée du 8 mars ne se “fête” pas et n’est pas la “journée de la femme” mais bien celle de lutte pour les droits des femmes (...)

mardi 30 janvier 2018
par  Rosine

Brèves féministes (janvier 2018)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Nous n’enseignerons plus que “le masculin l’emporte sur le féminin”
Nous, enseignantes et enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et du français langue étrangère, déclarons avoir cessé ou nous apprêter à cesser d’enseigner la règle de grammaire (...)

vendredi 5 janvier 2018
par  Rosine

Brèves féministes (décembre 2017)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Pérou
Conséquence de l’affaire Weinstein : l’élection de Miss Pérou retransmise en direct à la télévision le 1er novembre, a été utilisée unanimement par les 23 candidate spour dénoncer les violences faites aux femmes : “Mon nom est Camila Canicoba et mes (...)

jeudi 21 décembre 2017
par  Catherine

Françoise Héritier

Dans sa dernière interview au Monde, Françoise Héritier affirmait, à propos de l’affaire Weinstein : “Que la honte change de camp est essentiel. Et que les femmes, au lieu de se terrer en victimes solitaires et désemparées, utilisent le #metoo d’Internet pour se signaler et prendre la parole me semble (...)

mercredi 6 décembre 2017
par  Rosine

Brèves féministes (novembre 2017)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Ne laissons pas disparaître la BMD et à travers elle, les luttes des femmes !
Très prochainement, la bibliothèque Marguerite Durand (BMD), bibliothèque municipale de la Ville de Paris spécialisée dans l’histoire des femmes, du féminisme et du genre, fondée en (...)

mardi 21 novembre 2017
par  Rosine

2017 : ALLONS NOUS DIRE ENFIN STOP AUX VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ?

Émancipation tendance intersyndicale est signataire de cet appel collectif.
Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes, arrive cette année dans une actualité brûlante. Deux semaines après que le viol d’une enfant de 11 ans ait été requalifié “d’atteinte (...)

mardi 31 octobre 2017
par  Rosine

Brèves féministes (octobre 2017)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Fin des mariages post-viol
Le 16 août dernier, le parlement libanais, a abrogé l’article 522 de son code pénal, article qui permettait au violeur d’épouser sa victime pour échapper à une condamnation. Jusqu’alors, la loi apportait une protection juridique au (...)

lundi 25 septembre 2017
par  Rosine

Brèves féministes (septembre 2017)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
L’éprouvant Tour de France des hôtesses
En 2017, 18 millions d’objets publicitaires ont été distribués par 35 marques. “Nous considérons que chaque euro investi doit nous apporter le double en retombées et, croyez-moi, on y est largement”, déclare le patron du (...)

jeudi 31 août 2017
par  Rosine

Droit à l’avortement partout en Europe ! Les Femmes décident ! Mobilisation le 28 septembre 2017 !

En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014, polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits (...)

mercredi 5 juillet 2017
par  Rosine

Brèves féministes (juin 2017)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
“Des diplômes, des connaissances, pourquoi des refus ?”
Le 23 mai dernier, dans les Landes une dizaine de lycéennes de 17-18 ans, toutes élèves en section de peinture en bâtiment dans le lycée professionnel de Morcenx, ont investi la place de leur ville avec (...)

mercredi 7 juin 2017
par  Rosine

Brèves féministes (mai 2017)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Régression quand tu nous tiens !
Les temps actuels nous offrent un triste spectacle de régression dans le domaine des droits des femmes : un peu partout dans le monde l’IVG est remise en question depuis les très catholiques Irlande et Pologne jusqu’à (...)

mardi 2 mai 2017
par  Rosine

Brèves féministes (avril 2017)

Parce que c’est aussi une forme de haine…
Sexisme et spécisme dans la littérature enfantine
Végétarienne depuis maintenant vingt ans, j’ai toujours lié cette cause à mon féminisme, sachant que l’idéologie qui sous-tend le machisme est la même que l’idéologie spéciste (domination d’une espèce sur une (...)

jeudi 20 avril 2017

Shahinaz bloggeuse égyptienne

Shahinaz Abdel Salam est bloggeuse et activiste égyptienne depuis 2005. Elle a fait partie des mouvements contre Moubarak de 2005 à 2011. Elle est auteure du film Liberté, liberté, Ô mon Égypte.
Religion et droits des femmes
Shahinaz Abdel Salam a grandi à Alexandrie, face à une mosquée. Elle ne (...)

jeudi 20 avril 2017

Tunisie : de la lutte à l’espoir puis à une désillusion relative

Abir Krefa est sociologue, maître de conférences à l’Université Lyon 2 : elle enquête sur les mouvements féministes en Tunisie depuis 2006. Elle est néanmoins davantage intervenue en tant que militante que sociologue.
En cinq ans, nous sommes passés de la lutte à l’espoir, puis à une désillusion (...)

jeudi 20 avril 2017

Algérie : 20 ans “barakat”, 20 ans “ça suffit” !

Soad Baba-Aïssa, fondatrice de l’Association pour la Mixité, l’Égalité et la Laïcité en Algérie (AMEL-Espoir) a présenté la lutte contre le Code de la famille en Algérie. Elle tient des ateliers en Algérie avec les femmes et milite activement. Elle explique en particulier :
En 2011 tout le monde a eu (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique