Antimilitarisme


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 23 décembre 2018

La guerre au prisme de la réforme Blanquer

Chacun·e le sait : un projet de contre-réforme du lycée (voir numéro précédent et le présent numéro en p. 6) est sur les rails. Il dessine en fait un autre lycée : déstructuration du bac comme diplôme national, limitation des poursuites d’études pour les jeunes des classes populaires, saccage des horaires (...)

dimanche 23 décembre 2018

Lettre au maire d’Azé

Nous publions ci-dessous une lettre de notre camarade Philippe Corbin au maire d’Azé (53). Elle montre bien que la question des “fusillés pour l’exemple” n’est pas qu’un problème idéologique. Elle renvoie à une mémoire ancrée dans les territoires et les familles depuis un siècle
Le 8-11-2018
À M. Le Maire (...)

dimanche 23 décembre 2018

Pierre Monatte, un révolutionnaire sous l’uniforme

Les éditions Smolny viennent de publier un ouvrage de Julien Chuzeville : Lettres d’un syndicaliste sous l’uniforme. Pierre Monatte, l’un des plus connu des militant·e·s ouvrier·e·s ayant combattu “l’Union sacrée” et le militarisme… a en effet dû aller à l’armée. Les lettres à ses proches qui ont été (...)

dimanche 23 décembre 2018

Motion Merrheim-Bourderon

La première conférence nationale de la CGT depuis le déclenchement de la guerre se tient en août 1915. Le texte ci-dessous est l’expression de la première opposition publique et structurée au ralliement à l’union sacrée de la direction de la CGT. Préparé à l’initiative de l’importante Fédération des (...)

dimanche 23 décembre 2018

Le pacifisme des instituteurs syndicalistes

C’est assez connu : le syndicalisme des instituteur·e·s a été en France le plus précocement opposé à la guerre et à l’Union sacrée. L’ouvrage de Loïc Le Bars (1) sur le sujet apporte d’utiles précisions. D’abord et avant tout pour montrer à quels obstacles, quels doutes, quels débats faisaient face ces (...)

dimanche 23 décembre 2018

“C’est partout le bruit des bottes, C’est partout l’ordre en kaki” (seconde partie)

La première partie de ce dossier (voir notre revue précédente) entendait contribuer à mettre en lumière plusieurs points importants dans un contexte lié aux commémorations de la Première Guerre mondiale.
Mais il en est un qui n’était qu’incidemment abordé, c’est celui du mouvement ouvrier : plus (...)

vendredi 23 novembre 2018

À propos de “La Marseillaise de la paix”

Le chant dont il est question dans l’article "Les mémoires de la guerre" a été rédigé dans le cadre de l’école publique de Cempuis sous la direction de Paul Robin, pédagogue révolutionnaire qui a marqué la réflexion du mouvement ouvrier sur l’école. Bien entendu, la hiérarchie et le gouvernement ont marqué (...)

vendredi 23 novembre 2018

Les mémoires de la guerre : une expérience pédagogique

Il est normal qu’une revue se voulant syndicale et pédagogique traite de la guerre au travers de l’enseignement. Celle-ci est normalement abordée en Première – et les nouveaux projets de programme ne sont pas sans poser problème de ce point de vue aussi. Vous pouvez lire ci-dessous l’interview de deux (...)

vendredi 23 novembre 2018

Trump, c’est la guerre !

Trump est l’invité d’honneur de Macron aux cérémonies du 11 Novembre 2018. Comment supporter la présence de l’homme politique qui fait la guerre contre tout·e·s ?
Trump, c’est l’intensification de la “guerre contre le terrorisme” qui a déjà fait des millions de mort·e·s. Les réfugié·e·s et les migrant·e·s (...)

vendredi 23 novembre 2018

Les femmes et la guerre

La guerre n’est pas qu’une affaire d’hommes, ne serait-ce que parce que les femmes en sont les premières victimes… mais pas seulement ! La revue L’Idée Libre, L’Institut de Recherches et d’Études de la Libre Pensée, vient de publier un numéro sur le sujet : “Les femmes et la guerre”.
La Libre Pensée est (...)

vendredi 23 novembre 2018

Les profits et la patrie : à propos des bénéfices capitalistes durant la grande guerre

C’est un lieu commun de dire de la grande guerre qu’elle est une guerre industrielle, une guerre de matériel. L’assertion, pas injustifiée, a cependant des ramifications plus étendues qu’on ne le dit en général.
Cette façon d’aborder le premier conflit mondial est en effet usuellement cantonnée aux (...)

vendredi 23 novembre 2018

Un combat antimilitariste : les “fusillés pour l’exemple”

La Fédération Nationale de la Libre Pensée (FNLP) agit depuis la fin des années 1990 sur une question directement en lien avec l’antimilitarisme, à savoir la réhabilitation des soldats “Fusillés pour l’exemple" de la première guerre mondiale. Actuellement, elle ambitionne d’ériger un monument en hommage (...)

vendredi 23 novembre 2018

“C’est partout le bruit des bottes, C’est partout l’ordre en kaki” (1)

Une information qui surprendra peu nos lecteur·e·s : les dépenses militaires mondiales en 2017 ont atteint 1700 milliards de dollars. Ce fait se situe dans la tendance à l’augmentation des dépenses militaires depuis plusieurs années, l’impérialisme américain étant le principal acteur mais non le seul (...)

dimanche 21 janvier 2018
par  Catherine

Contre l’état de guerre permanent, construire la paix maintenant !

Notre pays serait en paix, nous dit-on ! Une paix, ajoute-t-on, à mettre au crédit de l’Union européenne. Cette institution ultra-libérale a un bilan si décrié qu’il lui faut bien tenter de redorer son blason.
En paix donc, voire ? Sans oublier pourtant, par respect pour nos anciens, anciennes et (...)

dimanche 14 février 2016

Pour un mouvement antiguerre

Suites aux attentats, Émancipation, fortement ancrée dans la tradition pacifiste, le refus de l’oppression des peuples et le soutien aux forces démocratiques, laïques et d’émancipation, a dès novembre accru son intervention pour le refus de la guerre menée par les impérialismes, à commencer par le (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique