Pratiques pédagogiques


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 24 avril 2017

Un collège polytechnique et coopératif à Aubervilliers

Depuis 2010, un groupe d’enseignantEs a travaillé à l’ouverture d’un 6ème collège public à Aubervilliers. L’établissement ouvrira en septembre 2018. L’équipe propose d’y mettre en œuvre concrètement les notions d’émancipation, de coopération, d’enseignement polytechnique et d’éducation intégrale. Autant de (...)

lundi 30 janvier 2017

Non à l’évaluation

Un prochain volume des Chroniques de la Flèche d’Or de M. C. Calmus est à paraître. Nous publions ici l’une de ses chroniques, dont le thème est dans l’actualité pédagogique.
Gloria Orrighi s’étonne de cette mode de l’évaluation affectant tous les domaines, y compris ceux qui sont déjà “régulés” par le (...)

samedi 12 mars 2016

Dévolution, part du maitre

Le Nouvel Éducateur n° 226, de février 2016, est consacré à un aspect central de la pédagogie Freinet, la dévolution. Le terme est rarement employé, et la notion qu’il recouvre demande à être explicitée. Cet extrait de l’éditorial de Martine Boncourt y contribue, et souligne l’intérêt du dossier principal. (...)

samedi 12 mars 2016

Howard Zinn à l’école

Une équipe d’enseignantEs du lycée de Lunel vient de publier un dossier pédagogique à partir du film d’Olivier Azam et Daniel Mermet Howard Zinn, une histoire populaire américaine, qui permet d’en faire un support à plusieurs entrées, notamment pour les classes d’Histoire, d’Anglais et de (...)

dimanche 14 février 2016

Syndicalisme et pédagogies coopératives

Dans le cadre de son dernier congrès, la Fédération SUD éducation a adopté un texte sur “Autogestion et coopération dans le service public d’éducation”. La première partie de ce texte concerne plus particulièrement les personnels et la mise en pratique de l’autogestion dans les établissements ; la seconde (...)

mardi 22 décembre 2015

L’orthographe illustrée

L’orthographe illustrée est née dans les années 1990 des travaux d’orthophonistes et de neuropsychologues pour rééduquer des patients dysorthographiques. Il s’agit d’une méthode visuo-sémantique, où le patient (ou l’enfant) invente une illustration qui constituera une aide mnémotechnique pour retrouver la (...)

samedi 14 mars 2015

Sois Charlie et tais-toi

Après les attentats contre le journal Charlie Hebdo, la France continue de traverser une zone de turbulences. En première ligne, l’école, placée bien malgré elle, en ligne de mire cristallise toute l’attention.
L’affaire très médiatisée du petit Ahmed, huit ans, convoqué par la police au motif qu’il (...)

jeudi 20 novembre 2014
par  Catherine

Nouveaux “domaines d’apprentissage” en maternelle : rupture ou continuité ?

Parallèlement à la consultation nationale sur le projet de “nouveau” socle, le Ministère a organisé une consultation sur le projet de programme de l’école maternelle présenté par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) début juillet. Un premier article publié en septembre montrait en quoi ce projet de (...)

mercredi 3 septembre 2014
par  Catherine

Maternelle : une “école bienveillante” ?

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié, le 3 juillet 2014, leprojet de programmes pour l’école maternelle. Soumis à “consultation” en septembre-octobre, ces programmes seront appliqués à la rentrée 2015.
La maternelle deviendrait une “école bienveillante” et retrouverait “sa fonction (...)

mardi 6 mai 2014
par  Catherine

Une des missions des CPE : « l’animation »

Bien souvent, la/le CPE est cantonnéE dans sa mission sécuritaire, parfois elle/il arrive à s’impliquer dans sa mission de suivi des élèves et trop rarement elle/il peut également assurer sa troisième et dernière mission l’animation. Dernière car c’est non seulement celle qu’elle/il est contraintE de (...)

lundi 14 avril 2014

Stage - Subvertir la pédagogie

Le stage organisé les 30 et 31 janvier 2014 à Créteil a donné lieu à de très nombreux ateliers. Après l’article paru dans l’Émancipation syndicale et pédagogique n°7, nous poursuivons ici le compte rendu de ces journées qui furent particulièrement denses.
Subvertir la pédagogie, pour ne pas faire de nos (...)

samedi 5 avril 2014

Utilisation d’un Tableau Pédagogique Interactif en classe élémentaire

Si les vidéoprojecteurs équipent souvent les établissements secondaires et supérieurs, leur présence restait assez faible dans l’enseignement primaire. Depuis peu, les tableaux numériques se développent dans les différents niveaux d’enseignement et tendent à équiper de plus en plus de classes en (...)

dimanche 8 décembre 2013

Stage syndical - Subvertir les pratiques pédagogiques. Quelle école : pour qui ? pour quoi ?

Jeudi 30 janvier et vendredi 31 janvier 2014
de 9h à 17h
à la Bourse du Travail de Paris
3 rue du Château d’Eau, Paris 11e – M°République
“La pédagogie n’étant jamais neutre, nos pratiques seront ce qu’elles sont en fonction de choix : (...)

vendredi 19 avril 2013

La scolarisation des élèves Rroms

Depuis la publication le 29 août de la circulaire interministérielle “relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites” , des diagnostics sont effectués sur quelques terrains occupés par des familles Rroms, roumaines pour la plupart, du moins en (...)

dimanche 24 mars 2013

Ecrire un roman historique : pourquoi et comment ?

Entretien avec Jean-Pierre Tusseau
Comme enseignant et comme écrivain, notre camarade J. P . Tusseau s’intéresse depuis longtemps au roman historique pour la jeunesse, plaçant le croisement des disciplines au cœur de sa démarche pédagogique. Il évoque pour nous son roman "L’affaire Attila" (2011) et (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique