L’écume des jours


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 6 novembre 2018

Vérité et justice pour Pascal Verrier

Fin août 2018, Pascal Verrier, professeur de philosophie au lycée Montaigne a appris par un arrêté ministériel qu’il était mis à la retraite d’office. Il s’agit d’une sanction de la plus haute gravité équivalente à une révocation. Le fait est rarissime et touche une personne qui a enseigné pendant trente-huit (...)

mardi 6 novembre 2018

TouTES uniEs dans la lutte

La démonstration que nous avons, au pouvoir, un Président des riches et un gouvernement antisocial n’est plus à faire et leur crédibilité a rarement été aussi faible. S’ils poursuivent leur offensive, pour aller au plus loin possible dans les régressions, c’est qu’en face les dissensions syndicales leur (...)

mardi 6 novembre 2018

SAUVEZ UN LIEU ASSOCIATIF PARISIEN À RAYONNEMENT NATIONAL

8 impasse Crozatier dans le 12ème à Paris, l’EDMP, un grand local, avec plusieurs salles et une cuisine, permet depuis 42 ans la rencontre de nombreux groupes, qui font vivre des pratiques et des échanges autour des livres, de l’édition, du syndicalisme, de l’initiation à la langue française et de (...)

dimanche 21 octobre 2018

Dossier - Tirons les leçons de la grève à la SNCF !

Ce texte est la synthèse de discussions menées entre cheminot·e·s de la région de Nantes sur le mouvement de mars à juillet 2018. Issue d’échanges entre grévistes, elle se veut une contribution au bilan de cette lutte.
La longue période de grève perlée n’est pas encore terminée, mais le résultat est là. (...)

dimanche 21 octobre 2018

Dossier - Printemps 2018 : Grèves spontanées d’enseignant·e·s aux États-Unis ; stagnation des luttes en France

Ce printemps 2018 a vu se propager aux États-Unis une vague imprévue de grèves dans l’enseignement public. Ce sont des grèves organisées par une base d’enseignant·e·s, militant·e·s avec l’appui des syndicats de l’enseignement (ou parfois contre eux). Depuis février, elles sautent d’un État conservateur à un (...)

dimanche 21 octobre 2018

Dossier - Quel contrôle sur les luttes ?

Comment s’organiser pour garder le contrôle démocratique de la lutte, de sa dynamique, jusqu’à y compris la phase de négociation ? Comment développer un discours critique des bureaucraties syndicales et de leurs stratégies perdantes sans pour autant disqualifier le syndicalisme lui-même ? Ces questions (...)

dimanche 21 octobre 2018
par  Rosine

Kanaky : en finir avec le colonialisme

Le référendum d’“auto-détermination” envisagé de longue date doit se tenir début novembre en Kanaky (Nouvelle-Calédonie). Le premier ministre en déplacement pour plusieurs jours en Kanaky en décembre 2017 y a fait des déclarations considérées comme une quasi-neutralité de l’État face au résultat possible… (...)

jeudi 18 octobre 2018

Une carte postale de Saint-Beauzély

À celles et ceux qui n’ont pas pu venir à la Semaine 2018, cette longue “carte postale”, pour vous, ami·e·s de l’Émancipation, ne la ratez pas en 2019 !
Été 2018, on commence l’été avec la “Semaine d’Émancipation”, qui se tient chaque année depuis 1956. Du 7 au 15 juillet 2018, elle s’est tenue à (...)

mardi 16 octobre 2018

En défense des retraites

Avec le projet d’un nouveau système de retraites, Macron a clairement affirmé ses objectifs. Sous prétexte qu’il y aurait des inégalités entre les régimes de retraites, il veut détruire le code des pensions des fonctionnaires et le système des retraites des salariés du privé et leur substituer un système (...)

samedi 6 octobre 2018

Que faire ?

C’est la question que des militants révolutionnaires russes se posaient à une époque. C’est la question qui se pose aujourd’hui souvent, en discutant avec des collègues, dans des réunions syndicales… aujourd’hui plus personne ne conteste le caractère de la politique de ce gouvernement et de ce président. (...)

mardi 25 septembre 2018

L’exil n’est pas un eldorado, le passage par nos Alpes n’est pas sans danger...

Les situations politiques locales, les guerres, le dérèglement climatique entraînent famines et épidémies et poussent d’importants flux de populations à prendre les chemins de l’exil. Hommes, femmes, enfants partent d’Asie centrale, d’Europe de l’est, d’Afrique traversent continents et océans dans (...)

samedi 22 septembre 2018

Quel droit ? Piraterie en haute mer et camp de concentration

Ceux/celles des migrantEs qui survivent aux appétits mafieux en embuscade sur leur périple, aux tortures ignobles en Libye, à la traversée trop souvent mortelle de la Méditerranée, se retrouvent, où qu’ils/elles abordent, pris dans un étrange filet : veuillez préparer votre dossier de cette manière, (...)

vendredi 21 septembre 2018

En grève pour la défense d’un service public de qualité

Le jeudi 14 juin 2018, la Bibliothèque publique d’information (Bpi), à quatre jours du Bac, n’a pas ouvert ses portes car une grande partie du personnel excédé par les méthodes de gestion du personnel et les choix politiques de la direction, a décidé de se mettre en grève au moment même où en période de (...)

vendredi 21 septembre 2018

L’avocat de Benalla : un ardent défenseur des violences policières

Présentée comme un dérapage individuel, “l’affaire Benalla” est surtout celle des violences policières qui sont devenues ordinaires dans les manifestations, et celle des pratiques du pouvoir en la matière. La carrière de l’avocat chargé de la défense de Benalla en témoigne, comme le signale ce texte de (...)

mercredi 19 septembre 2018

Communiqué de soutien à Cédric Herrou de la tendance intersyndicale Émancipation

Le 16 septembre, alors que son engagement pour l’accueil des migrant.e.s lui a déjà valu gardes à vues, procès et menaces de mort, Cédric Herrou a du faire face à une action violente de la part d’un groupe d’individus . Cédric venait assister à l’avant première du film "Libre" qui raconte la rencontre (...)

Navigation

Brèves

10 janvier - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

26 juin 2017 - Mardi 27 juin - Rassemblement et meeting unitaire - 12 h - Paris - Invalides

Pas de code du travail sur ordonnance !
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, (...)