L’écume des jours


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 11 octobre 2018

SAUVEZ UN LIEU ASSOCIATIF PARISIEN À RAYONNEMENT NATIONAL

8 impasse Crozatier dans le 12ème à Paris, l’EDMP, un grand local, avec plusieurs salles et une cuisine, permet depuis 42 ans la rencontre de nombreux groupes, qui font vivre des pratiques et des échanges autour des livres, de l’édition, du syndicalisme, de l’initiation à la langue française et de (...)

samedi 6 octobre 2018

Que faire ?

C’est la question que des militants révolutionnaires russes se posaient à une époque. C’est la question qui se pose aujourd’hui souvent, en discutant avec des collègues, dans des réunions syndicales… aujourd’hui plus personne ne conteste le caractère de la politique de ce gouvernement et de ce président. (...)

mardi 25 septembre 2018

L’exil n’est pas un eldorado, le passage par nos Alpes n’est pas sans danger...

Les situations politiques locales, les guerres, le dérèglement climatique entraînent famines et épidémies et poussent d’importants flux de populations à prendre les chemins de l’exil. Hommes, femmes, enfants partent d’Asie centrale, d’Europe de l’est, d’Afrique traversent continents et océans dans (...)

samedi 22 septembre 2018

Quel droit ? Piraterie en haute mer et camp de concentration

Ceux/celles des migrantEs qui survivent aux appétits mafieux en embuscade sur leur périple, aux tortures ignobles en Libye, à la traversée trop souvent mortelle de la Méditerranée, se retrouvent, où qu’ils/elles abordent, pris dans un étrange filet : veuillez préparer votre dossier de cette manière, (...)

vendredi 21 septembre 2018

En grève pour la défense d’un service public de qualité

Le jeudi 14 juin 2018, la Bibliothèque publique d’information (Bpi), à quatre jours du Bac, n’a pas ouvert ses portes car une grande partie du personnel excédé par les méthodes de gestion du personnel et les choix politiques de la direction, a décidé de se mettre en grève au moment même où en période de (...)

vendredi 21 septembre 2018

L’avocat de Benalla : un ardent défenseur des violences policières

Présentée comme un dérapage individuel, “l’affaire Benalla” est surtout celle des violences policières qui sont devenues ordinaires dans les manifestations, et celle des pratiques du pouvoir en la matière. La carrière de l’avocat chargé de la défense de Benalla en témoigne, comme le signale ce texte de (...)

mercredi 19 septembre 2018

Communiqué de soutien à Cédric Herrou de la tendance intersyndicale Émancipation

Le 16 septembre, alors que son engagement pour l’accueil des migrant.e.s lui a déjà valu gardes à vues, procès et menaces de mort, Cédric Herrou a du faire face à une action violente de la part d’un groupe d’individus . Cédric venait assister à l’avant première du film "Libre" qui raconte la rencontre (...)

mercredi 19 septembre 2018

Qu’allaient-ils faire dans cette galère ?

Les lecteur·e·s de notre revue ont déjà eu vent de ce qui se trame autour du plan gouvernemental “CAP 2022” (voir notre numéro de juin 2018, par exemple). D’ores et déjà, de premières indications se dessinent.
Cet été, le rapport à ce sujet, que le gouvernement se refusait à divulguer, a été publié par (...)

mercredi 19 septembre 2018

Parcoursup, ce n’est pas fini !

Il est encore temps de se mobiliser contre la sélection cachée à l’université via Parcoursup. Outre les différents recours juridiques engagés nous publions ci-dessous un appel intersyndical de l’académie de Créteil à se mobiliser en septembre.
Ce mercredi 11 juillet, à la fin des épreuves de rattrapage (...)

vendredi 14 septembre 2018

L’achat du local Crozatier imminent… avec votre participation

Les lecteurs·trices de la Revue connaissent au moins par la page “Notre librairie” l’EDMP, 8 impasse Crozatier, avec sa librairie et ses diverses activités militantes.
Depuis 42 ans, ce local joue un rôle important pour les luttes en région parisienne mais aussi au niveau national avec la tenue de (...)

vendredi 7 septembre 2018

Défendons le bocage et ses mondes !

Dans un monde qui s’emmure, l’existence de la ZAD a ouvert des imaginaires aussi éclatants que tangibles. Depuis l’opération César en 2012, elle a servi de point de référence et d’espoir à une foule de personnes qui jugeaient indispensable de construire ici et maintenant d’autres possibles. Après (...)

jeudi 6 septembre 2018

Pour une rentrée de classe

Dans une situation internationale marquée par la multiplication des régimes autoritaires et/ou fascisants, les agressions des impérialismes, les menaces d’extension des guerres, les catastrophes écologiques… une orientation syndicale ou politique cohérente doit se confronter aux conséquences du règne (...)

jeudi 6 septembre 2018

La jeunesse répond... “RÉSISTANCE !”

Même fragilisé par les affaires et le départ de Hulot, Macron poursuit son offensive réactionnaire contre touTEs, migrantEs, travailleurEs, chômeurSEs, retraitéEs, bénéficiaires d’allocations… Et contre la jeunesse. Une véritable guerre avec des armes de guerre, des blesséEs, des opérations de (...)

dimanche 24 juin 2018

EDMP : continuer le combat en achetant le local de l’impasse Crozatier

Le 8, impasse Crozatier, dans le 12e arrondissement de Paris, c’est une histoire de plus de 40 ans en prise directe avec les luttes sociales et politiques.
C’est en effet depuis les années 1970 que L’École émancipée, puis L’Émancipation, tendances syndicales de combat, font vivre ce local comme lieu de (...)

samedi 16 juin 2018

Appel à la raison Contre l’antisémitisme, avec détermination et sang froid

Un texte écrit par Philippe Val et intitulé “cette terreur qui se répand” a été signé par 300 “éminentes” personnalités. Ce texte prétend lutter contre l’antisémitisme. Ce texte est dangereux pour tout le monde. Nous publions ici l’expression sur ce sujet de Dominique Vidal.
Je partage avec les signataires (...)

Navigation

Brèves

10 janvier - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

26 juin 2017 - Mardi 27 juin - Rassemblement et meeting unitaire - 12 h - Paris - Invalides

Pas de code du travail sur ordonnance !
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, (...)