L’écume des jours


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 avril 2018
par  Catherine

Un mois dans le monde

Italie Populisme de gauche contre populisme de droite et racisme à tous les étages, pauvre Italie ! Où est passé le pays de Gramsci, de “Bella Ciao”, de la résistance antifasciste et du plus grand parti communiste d’Europe de l’Ouest ? En fait, ce qui arrive à l’Italie nous menace touTEs. Ce pays a (...)

dimanche 15 avril 2018
par  Catherine

Agression à l’Université de Montpellier

La répression s’engage contre les étudiantEs mobiliséEs contre la loi ORE notamment à Toulouse et Montpellier, où l’agression contre les étudiantEs a été relayée dans les média nationaux. Nous publions ci-dessous un large extrait du communiqué de l’intersyndicale de l’université de Montpellier du 23 mars. (...)

dimanche 15 avril 2018
par  Catherine

Ensemble, usager-e-s et cheminot-e-s nous pouvons faire changer les choses !

Depuis quelques jours, le gouvernement, les médias et les experts “autoproclamés” se bousculent pour expliquer que l’ouverture à la concurrence et la casse du statut de cheminot-e seraient la solution pour que vos trains partent et arrivent à l’heure. Qu’en est-il vraiment ?
La hausse des tarifs et la (...)

vendredi 6 avril 2018

Comment lutter ?

Il ne s’agit pas ici d’avoir une réflexion générale sur la lutte de classes, ses formes et ses rythmes, même si cela n’est pas sans intérêt (1).
Plus concrètement, il s’agit de savoir comment lutter maintenant, au vu des contestations grandissantes à l’égard de la politique gouvernementale de casse des (...)

jeudi 22 mars 2018

Dix ans après le début de la crise, où en sommes-nous ?

La dépression économique qui a débuté en 2008 se poursuit et une nouvelle récession mondiale se profile.
Cela fait désormais dix ans que la crise économique mondiale s’est déclenchée, et nous ne sommes toujours pas sortis de cette longue dépression. Pourtant, les économistes bourgeois nous expliquent que (...)

mardi 6 mars 2018

Avec les cheminotEs, contrer Macron

Le démontage en cours des acquis sociaux et le rapide retour sur investissement pour les plus riches, confortent Macron à droite et chez les capitalistes. Du coup, il attaque frontalement le secteur public pour le gérer comme le secteur privé, qu’il a déjà tant dégradé, et pour casser les bastions de (...)

mardi 20 février 2018

Hommage à Michel Verret, sociologue et militant

Michel Verret a ouvert une porte dans la sociologie : né en 1927, mort en novembre 2017, il était sociologue mais aussi philosophe, poète , militant, notamment au PC jusqu’en 1978, et puis il fut professeur à l’Université de Nantes où à partir des années 70, il a apporté une contribution essentielle à (...)

mercredi 7 février 2018

Basculement ?

Beaucoup ont fait l’analyse que l’élection de Macron pouvait constituer un basculement. Car il veut procéder à un démantèlement sans précédent des conquêtes sociales et démocratiques, provoquer des changements irréversibles en faveur du grand patronat et des secteurs réactionnaires de la société : le (...)

lundi 22 janvier 2018
par  Catherine

Secret défense ou déraison d’État ?

“Ces documents seront déclassifiés pour la justice burkinabè, qui aura accès à tous les documents sur l’affaire Sankara.” C’est l’annonce du président Macron à Ouagadougou le 28 novembre 2017. Elle répond à la demande du juge d’instruction burkinabè et à la lettre ouverte de Mariam Sankara, la veuve du (...)

lundi 8 janvier 2018

Contre l’intolérable, s’insurger

Mauvaise année 2018 qui annonce un saut dans l’intolérable, l’injustice sociale érigée en système. Pour les plus grands profits des plus riches, la clique Macron/LREM/MEDEF fait les poches des chômeurs/euses, des précaires, cette forme d’esclavage “moderne” que Macron entend généraliser, des retraitéEs (...)

mercredi 20 décembre 2017
par  Catherine

Quel avenir pour la jeunesse actuelle ?

Le “plan étudiant” présenté par le Premier Ministre et la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) organise de fait la sélection à l’entrée de l’université. En outre il fait l’impasse sur les difficultés majeures de l’enseignement supérieur aujourd’hui.
En juillet dernier 65 000 (...)

vendredi 8 décembre 2017

Macron s’acharne sur la jeunesse

Le gouvernement veut imposer à marche forcée la sélection généralisée. Avant même que la loi Vidal ait été présentée au parlement, et a fortiori avant même l’existence de tout texte réglementaire, voilà qu’on exige de transmettre des listes de seconds professeurEs principaux en Terminale, et qu’on fait (...)

vendredi 10 novembre 2017

La santé des travailleuses et travailleurs menacée

Ils sont plusieurs, membres de Solidaires, de la CGT et de la FSU ainsi que chercheurs et chercheuses, à dénoncer la disparition des CHSCT.
Dans la continuité de ses prédécesseurs, le gouvernement entend imposer un nouveau détricotage du Code du travail, le quatrième en quatre ans ! La logique qui (...)

jeudi 2 novembre 2017

Marche nationale sur l’Élysée contre la politique antisociale de Macron

Contre la violence tous azimuts du président des riches, nous proposons de riposter en marchant sur l’Élysée le 18 novembre l’avant-veille du passage de la loi devant l’Assemblée, tous et toutes ensemble, en même temps, au même endroit, le même jour.
Et il est temps...
Côté Macron, l’offensive libérale (...)

jeudi 2 novembre 2017

Anniversaires

Macron veut fêter les 50 ans de Mai 68. Il espère (re)trouver un peu de crédibilité en instrumentalisant ce symbole. Mais il n’a pas plus de légitimité pour cela que pour le reste. Le seul anniversaire qu’il peut revendiquer est celui de ses six mois de casse sociale.
Six mois d’ordonnances, de (...)

Navigation

Brèves

10 janvier - Débat avec Jean-Marc Rouillan

Le samedi 13 janvier à 14h
Jean-Marc Rouillan sera à l’EDMP au 8 Impasse Crozatier Paris 12ème (...)

26 juin 2017 - Mardi 27 juin - Rassemblement et meeting unitaire - 12 h - Paris - Invalides

Pas de code du travail sur ordonnance !
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, (...)