Solidarités


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 octobre 2017

Libérez Salah Hamouri !

Et le cauchemar colonial de l’arbitraire israélien ressurgit. Déjà emprisonné sans motif de 2005 à 2011, le militant franco-palestinien Salah Hamouri a été brutalement réveillé en plein milieu de la nuit dernière à son domicile de Jérusalem-Est par l’armée d’occupation. Nous publions ci-dessous le (...)

mercredi 18 octobre 2017

Ils veulent juger Houssam, nous ferons le procès des rafles !

Le 30 septembre 2016 avait lieu la 17ème rafle d’exilé.es à Paris depuis le 28 juillet. Parmi d’autres était présent Houssam El Assimi membre du collectif la Chapelle Debout. Il fut jeté à terre et strangulé. Il est passé en jugement le jeudi 21 septembre au TGI de Paris pour rebellion et violence sur (...)

mercredi 18 octobre 2017

Exilé.e.s, spolié.e.s, isolé.e.s, méprisé.e.s, réprimé.e.s…mais si solidaires entre eux/elles… et avec nous !

La suite de l’interview d’Aubépine Dahan et Houssam El Assimi de l’association “Paris d’Exil” et du collectif “La Chapelle Debout”, commencée dans les numéros de juin et septembre, sur les conditions faites par l’État et la ville de Paris aux exilé.e.s et sur le vécu et les aspirations de ces hommes, de ces (...)

lundi 18 septembre 2017

De la Roya à Marseille, quand l’État viole ouvertement ses propres lois

La frontière franco-italienne, comme toutes les frontières de l’Europe de Schengen aurait dû disparaître. Il n’en est rien. Elle a été rétablie il y a deux ans. Contre les migrantEs bien sûr. Il y a des policiers et/ou des gendarmes au péage de la Turbie, sur les routes menant de Vintimille à Menton ou à (...)

vendredi 15 septembre 2017

Mayotte, la petite île de la démesure

Depuis 2014, l’Europe fait face à des flux migratoires sans précédent à cause des guerres ou pour des raisons économiques. Pour y faire face, la France met en œuvre diverses solutions, plus ou moins efficaces, plus ou moins humaines. Elle n’est pas seule responsable de cette situation mais ne peut nier (...)

mercredi 13 septembre 2017

Exilé.e.s, spolié.e.s, isolé.e.s, méprisé.e.s, réprimé.e.s…mais si solidaires entre eux/elles … et avec nous !

La suite de l’interview d’Aubépine Dahan et Houssam El Assimi de l’association “Paris d’Exil” et du collectif “La Chapelle Debout”, commencée dans le numéro de juin, sur les conditions faites par l’État et la ville de Paris aux exilé.e.s et sur le vécu et les aspirations de ces hommes, de ces femmes, de ces (...)

jeudi 22 juin 2017
par  Catherine

Délire sécuritaire

3 octobre 1980 : une bombe placée devant la synagogue de la rue Copernic à Paris provoque la mort de quatre personnes. Les plus ancienNEs d’entre nous se souviennent des paroles de l’ineffable Raymond Barre, alors Premier ministre, face à cet attentat antisémite. Deux des victimes n’étaient pas (...)

mercredi 21 juin 2017
par  Catherine

Vive la solidarité lycéenne

Avec les nouvelles lois sur le droit et la protection de l’enfant, les jeunes étrangers sont en permanence suspectés de mentir sur leur âge : comparutions immédiates et condamnations (parfois à la prison) se sont enchainées. Récemment certaines condamnations en correctionnelle ont été annulées en cour (...)

mardi 20 juin 2017

EDMP : AIDEZ NOUS À L’ACHETER

Le 8 impasse Crozatier, dans le 12ème arrondissement de Paris, c’est toute une histoire en prise directe sur l’actualité sociale et politique !
L’histoire d’un projet coopératif, qui fait vivre ensemble dans son vaste local autogéré idéalement situé dans le 12ème arrondissement de Paris une librairie (...)

dimanche 18 juin 2017

Exilé.e.s, spolié.e.s, isolé.e.s, méprisé.e.s, réprimé.e.s…mais si solidaires entre eux/elles … et avec nous !

Une approche à deux voix, Aubépine Dahan et Houssam El Assimi des associations “Paris d’Exil” et “La Chapelle Debout”, qui partagent et renforcent, y compris par leurs différences, leur solidarité avec les migrant.e.s du 19ème arrondissement de Paris et leur résistance à la répression qui en découle. (...)

mardi 16 mai 2017

Accueil des migrantEs : le vernis craque

Le magazine Sillage de Brest Métropole et de la ville de Brest du mois de mars évoque quelques initiatives prises en matière d’accueil des migrantEs dont la prise en charge des mineurEs non accompagnéEs.
L’article et l’interview de la première adjointe au maire de Brest décrivent un travail en (...)

jeudi 6 avril 2017

Enfin une vraie campagne… en Guyane

Au moment où tant de gens usent leur énergie à déléguer leur pouvoir à la candidature qui à leur sens serait la moins mauvaise, intéressons-nous un peu à ces 300 ?000 “citoyenNEs” qui usent la leur à se prendre en charge. Les guyanaiSEs ont su se faire entendre en chahutant Ségolène Royal venue signer un (...)

dimanche 19 mars 2017

Une maison, deux mondes

Un sujet au coeur de tous les débats : richesse et pauvreté. En voilà une illustration.
Juin 2015
Un vieillard hirsute et édenté est allongé sur un grabat, au milieu de tas d’ordures. Il dit que c’est là qu’il veut mourir, sur le palier de sa maison.
Sa maison, il l’a construite entièrement de ses (...)

vendredi 17 mars 2017

L’intolérable révisionnisme sur le colonialisme

Il aura suffi qu’un présidentiable, amateur de paillettes, réalise qu’il y a des voix à prendre dans les banlieues et énonce une évidence : “la colonisation a été un crime contre l’humanité” pour que le ban et l’arrière-ban des nostalgiques du “temps des colonies” lui tombent dessus.
Macron était tellement (...)

mercredi 15 mars 2017

L’UJFP solidaire des “délinquants solidaires”

Nous publions ci-dessous l’intervention faite au nom de l’UJFP à Nice, le 10 février, lors du procès de Cédric Herrou.
J’interviens au nom de l’Union Juive Française pour la Paix. Notre association se bat pour le “vivre ensemble dans l’égalité des droits” en France comme au Proche-Orient.
Elle dénonce (...)

Brèves

7 juillet - RELAXE POUR ELIE DOMOTA !

Message de soutien d’Émancipation à Élie Domota
Le syndicaliste guadeloupéen Élie Domota, (...)

14 février - Réunion publique - Jeudi 23 février à 19h - Alep : un tournant ?

Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales
Réunion publique avec :
Ziad (...)