Pour une autre école

Une autre école est possible !


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 17 juin 2018

SUD éducation aux côtés des personnels pour une École ouverte à tous et toutes les élèves

Le Congrès de la Fédération des syndicats SUD éducation, qui s’est tenu à Boulogne du 26 au 30 mars, a voté un texte faisant le point sur la scolarisation de toutes et tous dans les mêmes établissements et sur les dispositions actuelles de “l’école inclusive”. Ce texte se termine par les revendications (...)

mercredi 18 avril 2018
par  Catherine

L’accueil des enfants “différents”

La loi impose l’accueil de la scolarisation de tous les enfants handicapé-e-s, en principe dans l’école, le collège ou lycée le plus proche de leur domicile, ou celui de leur secteur. Point de discrimination théorique donc. C’est généralement ce que les parents de ces enfants souhaitent, réclament ou (...)

dimanche 18 mars 2018
par  Catherine

Genèse de l’éducation hiérarchique

L’ouvrage que Philippe Geneste vient de publier, dont nous publions ci-dessous l’introduction générale, fait suite à son livre Le Travail de l’école : contribution à une critique prolétarienne de l’éducation, La Bussière, Acratie, 2009. Dans l’abondante production critique du système éducatif, son apport (...)

vendredi 16 mars 2018
par  Catherine

Lecture politique d’une politique de la lecture

Sitôt arrivé au Ministère, J. M. Blanquer, a relancé la polémique sur les méthodes d’apprentissage de la lecture. Ce n’est pas sa première tentative, et notre ami Philippe Geneste revient très utilement sur le précédent de la période 2005-2007 dans un article paru dans Le Chiendent n°7, janvier 2018, que (...)

mercredi 28 février 2018

Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s

Le collectif Q2C et les éditions Libertalia présentent le dixième titre de la collection N’Autre école Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s, une introduction aux pédagogies critiques, d’Irène Pereira.
Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du “pédagogue des opprimé.e.s” Paulo Freire, (...)

lundi 26 février 2018

Un nouveau système éducatif au Rojava

Pierre Bance, auteur notamment de Un autre futur pour le Kurdistan ? Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique (voir L’Émancipation n°7, mars 2017) suit de près l’évolution du Rojava. Il nous a transmis un lien vers un article en anglais, publié sur le site de l’agence ANHA Hawar News (...)

mercredi 22 novembre 2017

L’école qui classe

L’échec scolaire, les inégalités sociales et la sélection à l’école, ont fait l’objet de nombreuses études. Celle de la sociologue Joanie Cayouette-Remblière, dont nous publions ici un compte rendu de lecture, en renouvelle l’approche.
Un des piliers de l’acceptation de notre système politique et de ses (...)

vendredi 24 mars 2017

Pour une réelle prise en charge des élèves allophones

À la rentrée 2014, toutes les classes d’initiation (CLIN) du 1er degré et toutes les classes d’accueil (CLA) du 2nd degré ont été supprimées et remplacées par un dispositif d’inclusion en classe ordinaire : les UPE2A (unité pédagogique pour les élèves allophones arrivant) en application de la circulaire (...)

mercredi 30 novembre 2016

“Comment ça, les compétences de mes enfants ne sont pas des données personnelles !?”

Nous publions ci dessous le communiqué du Collectif National de Résistance à Base Élèves (CNRBE) du 5 octobre 2016.
Cette exclamation pourrait être poussée par toutes et tous les parents d’enfants de 6 à 16 ans en cette rentrée 2016, qui voit la mise en place à marche forcée d’un nouveau fichier dans le (...)

mercredi 30 novembre 2016

Cinquantenaire… Freinet toujours debout !

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Célestin Freinet, L’ICEM Pédagogie Freinet publie un numéro spécial de 140 pages, très riche , de sa revue Le Nouvel Éducateur.
Ce numéro exceptionnel s’organise en trois parties principales. La première, “La construction d’un mouvement (...)

samedi 17 septembre 2016
par  Catherine

Pour une autre société Pour une autre école

Nous publions ci-dessous le texte d’orientation présenté par l’Émancipation tendance intersyndicale à la consultation interne au SNUipp qui aura lieu du 14 septembre au 12 octobre.
Contre le travail empêché
La politique gouvernementale persiste : le “new management” public s’applique partout et les (...)

vendredi 16 septembre 2016
par  Catherine

Philosophie : une lutte particulière qui pose des problèmes généraux

Depuis plusieurs années, les professeurs de philosophie se mobilisent contre la détérioration des conditions d’enseignement de leur discipline, dégradées sous l’effet conjugué des coupes budgétaires et de la réforme Chatel du lycée. La lutte a connu un rebond particulièrement significatif cette année en (...)

dimanche 19 juin 2016

Syndicalisme et pédagogie perspective historique et enjeux actuels (deuxième partie)

L’histoire des liens entre syndicalisme et pédagogie dans la première moitié du XXe siècle a fait l’objet d’une importante bibliographie. Ce n’est pas le cas de la seconde moitié du XXe siècle. Cet article, qui fait suite à celui publié dans notre revue n°9, propose quelques jalons chronologiques. (...)

vendredi 20 mai 2016

Syndicalisme et pédagogie : perspective historique et enjeux actuels

Cet article reprend, en deux parties, une intervention faite dans le cadre d’un stage organisé en décembre 2015 par SUD Éducation 17. Elle se nourrit d’une abondante bibliographie qu’il n’est pas possible de citer ici. Le lien pourra s’établir avec les ouvrages de la collection N’autre école dirigée par (...)

dimanche 24 avril 2016

Contre l’école numérique

Beauchastel, c’est une petite commune de l’Ardèche (1768 habitantEs en 2010), d’où est parti cet appel contre l’école numérique, qui fait écho à des interrogations largement partagées, de l’école au lycée.
Une journée dans l’école numérique
Ma journée d’école commence, la sonnerie vient tout juste de (...)