Bouquins


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 28 avril 2016

Traces d’ombres et de lumières

Jean Genet et son œuvre ont déjà fait l’objet d’une abondante bibliographie. Provocateur, pornographe, suspecté de penchants pour l’esthétisme nazi, tout et son contraire a été dit et écrit sur cet écrivain. Patrick Schindler, dans le livre qu’il vient de publier aux Éditions Libertaires, réussit pourtant (...)

jeudi 28 avril 2016

Voix sans voile Témoignage émouvant et poignant

Ce livre de Horria Saïhi se lit comme un roman, d’une seule traite, c’est passionnant, fluide mais ce n’est pas un roman, ce sont les témoignages recueillis par une cinéaste journaliste durant les années où la barbarie islamiste frappait l’Algérie.
L’auteure a choisi de donner la parole à ces femmes, (...)

mercredi 27 avril 2016

Jeux de mains, jeux d’humains

Marie-Claire Calmus publie ses chroniques depuis 2008. Nous publions ci-dessous sa dernière en date, qui sera publiée dans le volume cinq de ses Chroniques de la Flèche d’or, à paraître toujours chez De Surtis dans l’été 2016.
Les mains sont deux animaux souples, déliés et comme indépendants de nous, (...)

lundi 14 mars 2016

Série noire : le meilleur des mondes

Les Brillants naissent avec un don. Ils et elles ne sont que 1%. Leur don est inoffensif. Ils et elles sont admiré-e-s. Une peut se déplacer sans être vue. Ils et elles sont étonnant-e-s. Un peut savoir au chiffre près le nombre de feuilles dans un arbre. Ils et elles sont remarqué-e-s. Un autre (...)

dimanche 13 mars 2016

Autour de la Commune de Marseille (1870-1871)

L’ouvrage sur les “aspects du mouvement communaliste dans le Midi”, publié sous la direction de Gérard Leidet et Colette Drogoz aux éditions Syllepse et Promemo, est passionnant à plus d’un titre, d’abord parce qu’il souligne la dimension provinciale du mouvement, trop souvent occultée au profit des (...)

dimanche 21 février 2016

Les origines de l’humanité

Deux livres, réédités aux éditions Flammarion en 2009, nous éclairent scientifiquement sur l’évolution de la vie et celle de l’homme, et ne laissent pas une chance à Dieu.
Les athées ont toujours beaucoup de mal à défendre leurs convictions quand il s’agit de l’évolution de la vie ou de l’homme. Car les (...)

samedi 20 février 2016

Imperium

Imperium, le pouvoir au sens latin. Tout le livre de Frédéric Lordon, dans le sillage de la Société des Affects, est de démontrer la complexité de cette notion et de déranger nos idées reçues sur l’origine et la distribution de ce pouvoir.
L’État
L’idée fondamentale est que, même quand nous le croyons (...)

samedi 23 janvier 2016

L’ABC du b a-ba

–“Tu vas parler. Rentre-toi ça bien dans le crâne ou tu passes à la vivisection , lâcha le flic. Tu ressortiras, genre Jivaro ”.
On l’aurait cru bourré aux amphétamines ou en manque de son daïquiri du matin. Toujours est-il qu’il parlait comme dans un mauvais film d’un bon réalisateur (ou l’inverse), me (...)

vendredi 22 janvier 2016

Blanc, c’est noir

Deux histoires. Un pays. L’Albanie.
Premier fil narratif : Mathias. C’est un sacrificateur. Une chèvre lancée vivante de la falaise du haut de la montagne doit forcément apporter un quelconque réconfort : “Je traite avec le mal et je le repousse”. Il suffit seulement de ne pas choisir la bête au (...)

jeudi 21 janvier 2016

Petit éloge du désir

Saluons ce petit ouvrage sur le désir, écrit par une femme libre… n’hésitant pas à refuser une certaine bien-pensance libertaire : non, la polygamie n’est pas synonyme de liberté ; ni la prostitution.
Le désir sans l’amour n’a pas de sens, ni intensité ni durée.
Oui, le désir dans ses inventions reste (...)

jeudi 21 janvier 2016

La société des affects

Frédéric Lordon, économiste de formation, propose dans ce livre une lecture originale du capitalisme, empruntant à l’économie mais aussi à la philosophie et à diverses sciences sociales.
Ce recueil de textes forme un ensemble très cohérent, et se situe dans la continuité de ses ouvrages précédents.
Ce (...)

dimanche 17 janvier 2016
par  Catherine

Démocratiser les relations éducatives

Instituteur en classe Freinet pendant une trentaine d’année, puis formateur à l’IUFM de Nantes, Jean Le Gal milite pour les droits de l’enfant et pour une éducation à la citoyenneté par la participation active et responsable des élèves. Il a publié notamment Les droits de l’enfant à l’école, aux éditions (...)

dimanche 17 janvier 2016
par  Catherine

Paie, paie, paie !

Dans le cadre de la défense des services publics attaqués de toutes parts, on ne peut que constater les dégâts des Partenariats Public Privé. Après un livre sur la multinationale Vinci, championne des PPP, Nicolas de La Casinière démonte le systèmes des PPP dans Services publics à crédit, à qui (...)

dimanche 17 janvier 2016
par  Catherine

Mater la meute

Pour comprendre le phénomène de la violence policière dans le maintien de l’ordre, et mieux y résister.
Cet essai décrit et analyse comment la restructuration néolibérale des institutions économiques et politiques entraine la militarisation progressive et rapide des forces policières et de leur (...)

jeudi 19 novembre 2015

La guerre ? C’est ça !

Les éditions Plein chant rééditent le témoignage de Louis Hobey, publié en 1937, sur son expérience de la Première Guerre Mondiale. Louis Hobey (1892 – 1960) fut une figure du syndicalisme révolutionnaire en Seine-Maritime. Issu de l’Assistance publique, il est déjà instituteur depuis deux ans lorsqu’il (...)

Navigation