Bouquins


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 6 février 2019

Les non-dits qu’on crie

Danny est simple d’esprit, pas un idiot.
Quand il trouve le cadavre de Mindy, la serveuse, la seule dans la petite ville de Wyalusing en Pennsylvanie, qui ne le méprise pas et qui lui adresse la parole en le traitant comme un être humain, Danny est perdu. Que faire si ce n’est couvrir le corps par (...)

lundi 4 février 2019

Presque

On criait Allahou Akbar à l’assaut. […] Mais en face ils criaient la même chose.
C’est l’histoire d’une guerre qui n’a pas existé. Une guerre dont personne ne veut se souvenir. Une guerre dans laquelle Dieu n’avait pas choisi son camp. Une guerre dont personne ne parle. Presque personne.
“Je me fous de (...)

vendredi 4 janvier 2019

Détermination kurde de Villepinte à Kobané

Novembre 2015. Il neige sur la maison d’arrêt de Villepinte. Tout est glauque à Villepinte. Les locaux trop petits, vétustes. Les gardiens mal dans leur peau. Et les prisonniers regroupés en clans : les Corses mafieux, les Arabes radicalisés, les Gitans évangélistes, les Kosovars islamistes, des (...)

dimanche 30 décembre 2018

Jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes ou pour avoir envie de changer le monde !

“Jamais trop tôt” c’est très justement le nom d’une des collections des éditions La ville brûle, qui en octobre dernier vient de ré-éditer trois ouvrages d’Agnès Rosenstiehl, publiés dans les années 70.
Sur le chemin de l’école, une fille et un garçon s’interrogent et échangent sur l’amour, la sexualité, (...)

dimanche 30 décembre 2018

Bientôt Noël : et si l’on en profitait pour parler autrement du Père Noël ?

On est habitué à voir ou imaginer le Père Noël sous la forme d’un personnage plutôt bedonnant, paisible, généreux, représentant de la société capitaliste qui, au moment de Noël voudrait donner d’elle une image particulièrement sereine. Et s’il en était autrement ? On pourrait se demander, comme le font (...)

samedi 30 juin 2018

Le temps du polar

Pour beaucoup, l’été est propice à la lecture de romans policiers, histoire de s’évader tout en plongeant dans les noirceurs humaines. Nous publions ci-dessous deux recensions de notre camarade François Braud. On retrouvera son regard sur l’actualité éditoriale du roman noir en consultant son blog (...)

mercredi 31 janvier 2018

Un combat anti-colonialiste

C’est le sous-titre du livre de Daniel Guérin, Algérie 1954 – 1965, que les éditions Spartacus viennent de publier. Il s’agit en fait de textes réunis et ordonnés, dont la plupart avaient été publiés en 1979, dans "Quand l’Algérie s’insurgeai"t, aux éditions La pensée sauvage.
Alors que l’histoire des (...)

dimanche 31 décembre 2017

Littérature jeunesse

Demain entre tes mains
Cyril Dion (coréalisateur du film Demain ) s’adresse aux enfants mais pas que.Les textes de formes diverses (phrases, contes, allégories) invitent à réfléchir sur le monde qui nous entoure, le rapport destructeur à la nature, la fragmentation , l’aliénation à la possession (...)

mercredi 27 décembre 2017
par  Catherine

Deux livres pour nos élèves

La suppression des emplois dans l’industrie, l’échec scolaire, sont des thèmes rarement traités dans la littérature de jeunesse. Ces deux ouvrages peuvent permettre d’aborder ces sujets en classe
Alors que l’on se demandait ce qu’il allait advenir de l’usine GM&S de La Souterraine dans la Creuse, (...)

lundi 25 décembre 2017
par  Catherine

Deux visions d’un futur

Deux piliers de la critique politique constructive... deux visions non seulement d’un futur que certains caractériseront d’utopique, mais d’un présent vivable et actif, déjà à l’œuvre dans toutes sortes de combats “remettant en cause les schémas traditionnels de jonction entre le particulier et (...)

dimanche 24 décembre 2017
par  Catherine

Or noir

À la demande générale (!), je vais vous parler de ma dernière lecture, OR NOIR, La grande histoire du pétrole, de Matthieu Auzanneau. Comme le titre l’explicite il s’agit de l’histoire du pétrole, son origine, l’utilisation qui en a été faite depuis l’antiquité et les conséquences qui en résultent.
La (...)

samedi 2 décembre 2017

Brest l’insoumise - 2nde partie

Nous poursuivons la publication de la présentation par notre camarade Paul Dagorn des bandes dessinées éclairant un moment de l’histoire des résistances populaires à Brest, et qui vont bien au delà du cadre régional.
Anne Corre, la fille au carnet pourpre
Roger Faligot habite la presqu’île de (...)

vendredi 27 octobre 2017

Brest, l’insoumise

Quatre Bandes Dessinées, sélectionnées par notre camarade Paul Dagorne, éclairent chacune un moment de l’histoire des résistances populaires à Brest, et qui vont bien au delà du cadre régional.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce titre n’est pas dû à un quelconque mélanchoniste. Il est (...)

mardi 16 mai 2017

Le syndicalisme de lutte contre le fascisme

C’est le titre du dossier réalisé par Philippe Geneste publié dans le n°5 de la revue Le Chiendent, de mai 2017. Reprenant un texte de 2016, il y rappelle que la lutte syndicale contre le fascisme s’enracine dans le combat syndical contre le capitalisme, s’appuyant sur l’internationalisme et la (...)

jeudi 1er décembre 2016

Littérature de jeunesse

Le Tapaf
Personne ne sait quand il est arrivé. Simplement, un jour, il était là : le Tapaf ! Pas plus gros qu’une pomme, armé d’un minuscule gourdin, il surgissait d’on ne sait où, pour “casser les pieds” tant au sens propre qu’au sens figuré, à tous ceux et toutes celles qui s’amusaient, plaisantaient. (...)

Navigation