Histoire et culture

Livres, films et musique. Moins on en a, plus on l’étale !


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 2 novembre 2018

Des arts visuels très politiques

Très souvent photographes, vidéastes, cinéastes s’emparent de sujets d’une actualité brûlante, expriment la violence sociale à l’œuvre dans la société contemporaine. Après "La loi du marché", le metteur en scène Stéphane Brizé raconte une autre histoire presque désespérante, la lutte des travailleurs et (...)

mardi 30 octobre 2018

La gueule de l’emploi

Le théâtre Darius Milhaud conjugue la diversité des répertoires, des plus classiques aux plus récents, l’inventivité des mises en scène, le savoir-faire des comédien·ne·s et l’engagement dans le siècle – directement ou pas.
Au mois de juin et sans doute reprogrammée par la suite vu le succès remporté, La (...)

lundi 8 octobre 2018

Chroniques des temps consensuels

Ces Chroniques ont été écrites de 1996 à 2005 pour un quotidien brésilien, La Folha de Sao Paulo. Ce qui frappe dès le début de la lecture c’est leur actualité malgré le décalage de plus d’’une décade.
Non seulement par coïncidence, hasards de l’histoire comme pour La Tête et le Ventre lié au mouvement de (...)

vendredi 29 juin 2018

Un spectacle en Avignon mais pas seulement

Main basse sur Baladar , d’après Lettre des Îles Baladar , de Jacques Prévert sera présenté lors du Festival OFF d’Avignon au Théâtre Le Grand Pavois du 6 juillet au 29 juillet 2018.*
Prévert a écrit Lettre des Îles Baladar en 1952, au moment de la décolonisation, mais les thèmes en sont toujours (...)

vendredi 1er juin 2018

Les femmes dans la révolution russe

Jean-Jacques Marie a beaucoup étudié la Russie de la fin du XIXe siècle à nos jours, en se concentrant sur la période révolutionnaire et post-révolutionnaire. En cette période du centenaire de la révolution d’Octobre, il a publié un ouvrage important sur une question peu traitée Les femmes dans la (...)

jeudi 31 mai 2018

Paul Levi, un révolutionnaire allemand

Jean-François Claudon et Vincent Présumey viennent de publier un ouvrage sur la grande figure du mouvement ouvrier qu’est Paul Levi (1883-1930). Principal dirigeant du communisme allemand, pendant une période brève mais historiquement très dense (1919-1921), il fut l’un des militants révolutionnaires (...)

vendredi 25 mai 2018

Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu

L’ouvrage publié par les éditions de l’Atelier et par MEDIAPART regroupe les témoignages écrits d’anonymes qui ont fait ou observé Mai 68 ; les textes sont présentés par trois chercheur-e-s, Christelle Dormoy-Rajramanan, Boris Gobille et Erik Neveu, qui ont coordonné la collecte et organisé l’ensemble (...)

vendredi 27 avril 2018

Mai, joli mois de mai !

Mai soixante-huit a cinquante balais et les soixante-huitardEs ont pris de la bouteille. La réaction politique et médiatique s’apprête à en célébrer l’oubli et surtout l’abandon, fort répandu, de l’espoir d’une transformation sociale que mai portait. L’Histoire en fera le récit. La jeunesse, demain, en (...)

samedi 31 mars 2018

Savoir et science

Le savoir (sans majuscule) rapporté à un individu ou à un petit groupe, désigne un champ plus restreint que celui de science. Celle-ci dans son sens fort couvre toutes sortes de domaines différents, ainsi qu’ un éventail temporel large incluant le passé et l’avenir.
Les savoirs sont liés aux époques, (...)

vendredi 30 mars 2018

Une représentation de Ruy Blas

La pièce de Victor Hugo, jouée par la Compagnie Interférences et mise en scène par Malik Rumeau, met en lumière un conflit toujours actuel, entre l’intérêt particulier d’une oligarchie opportuniste et l’intérêt général.
Dans sa préface, de façon très didactique, Hugo dit sa prédilection pour le drame – (...)

mercredi 28 mars 2018

Les premiers pas du PCF

Le centenaire de la révolution d’octobre 1917 n’a pas débouché sur beaucoup de surprises. Un discours acritique entretenant une légende dorée sur le bolchevisme a pu exister. Ce qui domine de nos jours est plutôt une “légende noire” qui plus globalement veut exorciser le spectre de toute aspiration à une (...)

lundi 5 mars 2018

Les utopiques n° 6 (Cahier de réflexions Solidaires)

Le sixième numéro des Cahiers Les utopiques est paru. Ce numéro 6 revient sur le printemps 2016 de lutte contre la loi Travail. On pourra s’interroger sur les caractères généraux de ce mouvement social, ses limites et ses enseignements sans ignorer ses suites en 2017, tout en replaçant ces luttes (...)

samedi 3 mars 2018

Contre l’exclusion sociale...

Il y a plusieurs façons de faire de la politique. On peut prononcer de beaux discours. On peut distribuer des tracts et manifester. On peut préparer des élections...
On peut aussi agir ici et maintenant contre les injustices et notamment les injustices sociales. J.F. Chalot a choisi cette (...)

mardi 27 février 2018

Une belle histoire de l’Homme

Le titre peut paraître dispenser une vision sexiste de l’Humanité. C’est pourtant celui d’un grand petit livre (316 pages) qui aborde quelque 60 questions mi-naïves mi-espiègles que nos élèves pourraient nous poser. Nous laissant soit dubitatifs soit victimes d’idées reçues.
Quelques éminents (...)

vendredi 23 février 2018

Nous nous opposons à l’instrumentalisation de notre histoire et de nos mémoires

Opposer les “bons” immigrés portugais et les “mauvais” Arabes à l’occasion des incidents de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) est malhonnête et ne correspond pas à la réalité, témoigne un collectif de Portugais.
Il n’est pas rare de s’entendre dire que les immigrés portugais en France ne font pas (...)