Histoire et culture

Livres, films et musique. Moins on en a, plus on l’étale !


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 22 janvier 2016

La Fontaine d’or

Mettre en scène la guerre d’Algérie sans stresser le spectateur, la spectatrice, (vous y croyez !), proposer un spectacle tout public qui réconcilie histoire, humour et poésie, tels sont les défis, réussis, de cette pièce écrite par Geneviève Buono.
“ Cette page d’histoire, je m’en souviens (...)

mercredi 20 janvier 2016

Édouard Vaillant, le socialisme et le syndicalisme

Le tournant des XIXe-XXe siècles est décisif dans le processus de maturation du mouvement ouvrier. D’abord, les conflits du travail et l’idée de grève générale montent en puissance. Ensuite, les syndicats cherchent à réduire leur émiettement en créant la CGT en 1895. Enfin, les écoles socialistes (...)

mardi 19 janvier 2016

La Guerre ? C’est ça !...

Alors qu’on célèbre le centenaire de la guerre de 14-18 et au moment où notre président proclame que nous sommes en guerre, la réédition de La Guerre ? C’est ça !… est particulièrement bienvenue.
L’auteur, Louis Hobey, instituteur, militant syndicaliste qui a rejoint, en 1936, les Amis de l’École (...)

dimanche 17 janvier 2016
par  Rosine

Films Femmes Méditerranée

La dixième édition des rencontres Films Femmes Méditerranée s’est déroulée à Marseille et dans la région PACA du 6 au 18 octobre 2015. Cette manifestation, portée par une équipe dynamique qui anime d’intéressants débats, prend de l’ampleur et conjugue découverte de fictions et de documentaires, longs et (...)

dimanche 17 janvier 2016
par  Catherine

C’est quoi ce travail ?

Magnifique enquête sur le travail où, selon un montage efficace, les témoignages d’ouvrières alternent avec les prises de son dans l’usine puis les répétitions d’un compositeur de musique. Pari risqué du fait de la confrontation de ce qu’on peut concevoir comme de l’élitisme culturel (il s’agit d’une (...)

dimanche 17 janvier 2016
par  Catherine

Qui a tué Ali Ziri ?

Ce film de Luc Decaster est sorti le 7 octobre 2015 à l’espace Saint-Michel, à Nantes. Il retrace la lutte d’un collectif d’Argenteuil pour réclamer justice après des violences policières ayant entraîné la mort d’un homme.
Le propos : Ali Ziri , un homme de 69 ans décède le 11 juin 2009 après son (...)

mercredi 23 décembre 2015

Noire

Difficile d’aborder ce thème rebattu d’un fléau encore répandu dans le monde et, sous une forme feutrée, dans nos sociétés. La dénonciation est centrée sur le ressort le plus absurde du rejet : la couleur-rejet dévastateur qui atteint les rejetés, tels les membres de sa famille évoqués par Poppy : par (...)

mercredi 23 décembre 2015

Deux contes modernes

Mustang et La Belle Promise déconstruisent le mythe de la princesse des contes de fées. La princesse endormie pour une éternité ou isolée dans un lieu que seul le Prince Charmant saura trouver afin de la sauver est remplacée par de jeunes héroïnes qui se battent contre l’immobilité et le passéisme. (...)

dimanche 22 novembre 2015

Un coup de tonnerre dans le ciel artistique

Le cri d’Yvonne
par la compagnie d’Élisabeth Czerczuk
Élisabeth Czerczuk nous présente un époustouflant spectacle d’après Testament – texte faisant partie des entretiens de Witold Gombrowicz avec Dominique de Roux en 1996.
On est saisiE dès le début par la beauté de la mise en scène. Deux (...)

samedi 14 novembre 2015
par  Catherine

Un film pour nos classes : “Retour en Algérie”

Ils ont eu 20 ans entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes français, leur service militaire ce fut la guerre d’Algérie. La torture, les “corvées de bois” sont les blessures dont leur génération n’a pas pu parler. À 65 ans,avec la possibilité de percevoir leur “retraite de combattant”, Rémi, (...)

mardi 27 octobre 2015

Culture et musique en Bretagne

En juillet 2015, la semaine Émancipation s’est tenue en Bretagne, à Locquémeau, dans les Côtes-d’Armor. Riche en échanges, comme à l’habitude, elle aurait pu être sans doute davantage culturelle et musicale ! Petit aperçu, a posteriori, des richesses à découvrir dans ce domaine !
En 1970, Morvan (...)

samedi 24 octobre 2015

Mediterranea… et si la fiction sublimait la réalité ?

Jonas Carpignano, jeune réalisateur né d’une mère afro-américaine et d’un père italien, a passé son enfance entre les États-Unis et l’Italie ; il ne pouvait être que sensible au thème de l’immigration.
Carpignano a présenté Mediterranea , son premier long métrage à la semaine de la critique au festival de (...)

dimanche 18 octobre 2015

De Zizek à Molière

Ces réflexions sont nées dans le sillage de la tuerie de Charlie Hebdo – le philosophe psychanalyste affirmant dès le début, à contre-courant de ce qui a pu être dit par certainEs “expertEs”, que dans une telle situation la réflexion à chaud est indispensable.
L’horreur du forfait et le choc qu’il (...)

mardi 23 juin 2015

On est vivants 

Carmen Castillo, réalisatrice, scénariste française d’origine chilienne est une ancienne militante du MIR. Contrainte à l’exil après le coup d’État de Pinochet en 1973, elle donne la parole à ceux qui proclament être “vivants” dans ce documentaire.
“Un film pour nous sortir de l’impuissance,
una canción… (...)

mardi 10 février 2015
par  Catherine

Théâtre et “artivisme” selon Marina Damestoy

Le 4 octobre dernier, nous avons rencontré la dramaturge et “artiviste” Marina Damestoy (compagnie La Boîte blanche) à l’occasion de la lecture de sa pièce A-Collision. Cette lecture en place publique avait lieu à La Seyne-sur-mer (Var) dans le cadre de la troisième édition du festival de théâtre “Les (...)