Histoire et culture

Livres, films et musique. Moins on en a, plus on l’étale !


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 mars 2016

Molière, Hugo : moderniser les classiques

La reprise des grands classiques est fascinante et périlleuse. Pour le spectateur/trice et surtout pour les metteurs en scène et les acteurs/trices. Pour redonner vie à ces œuvres consacrées et en faire jaillir avec force l’universalité qui fait leur prestige, il faut sans prétendre égaler les auteurs (...)

samedi 20 février 2016

Un ouvrier limousin au cœur de la révolution russe

La révolution russe et la mise en place du régime soviétique font déjà l’objet d’une longue bibliographie. Avec le récit de Marcel Body, les éditions Spartacus publient un témoignage de premier plan, d’un acteur resté peu connu.
Né à Limoges dans une famille ouvrière en 1894 et mort en 1984, Marcel Body (...)

vendredi 19 février 2016

Gracchus Babeuf pour le bonheur commun

Historien et militant, Jean-Marc Schiappa s’est intéressé particulièrement à la période de la Révolution française. Son dernier ouvrage vient de paraître aux éditions Spartacus, dont nous publions ci-dessous la présentation.
Partant de la situation de la Picardie, où François Noël Babeuf naît en 1760, et (...)

mercredi 17 février 2016
par  Rosine

Le but final

Les écrits de Rosa Luxemburg ont déjà fait l’objet de nombreuses publications. Avec ce nouvel opus, les éditions Spartacus nous livrent un ensemble de textes, dont un inédit en Français, qui soulignent l’actualité des réflexions de la militante révolutionnaire du début du XXe siècle.
Si avant 1914 Rosa (...)

vendredi 22 janvier 2016

La Fontaine d’or

Mettre en scène la guerre d’Algérie sans stresser le spectateur, la spectatrice, (vous y croyez !), proposer un spectacle tout public qui réconcilie histoire, humour et poésie, tels sont les défis, réussis, de cette pièce écrite par Geneviève Buono.
“ Cette page d’histoire, je m’en souviens (...)

mercredi 20 janvier 2016

Édouard Vaillant, le socialisme et le syndicalisme

Le tournant des XIXe-XXe siècles est décisif dans le processus de maturation du mouvement ouvrier. D’abord, les conflits du travail et l’idée de grève générale montent en puissance. Ensuite, les syndicats cherchent à réduire leur émiettement en créant la CGT en 1895. Enfin, les écoles socialistes (...)

mardi 19 janvier 2016

La Guerre ? C’est ça !...

Alors qu’on célèbre le centenaire de la guerre de 14-18 et au moment où notre président proclame que nous sommes en guerre, la réédition de La Guerre ? C’est ça !… est particulièrement bienvenue.
L’auteur, Louis Hobey, instituteur, militant syndicaliste qui a rejoint, en 1936, les Amis de l’École (...)

dimanche 17 janvier 2016
par  Rosine

Films Femmes Méditerranée

La dixième édition des rencontres Films Femmes Méditerranée s’est déroulée à Marseille et dans la région PACA du 6 au 18 octobre 2015. Cette manifestation, portée par une équipe dynamique qui anime d’intéressants débats, prend de l’ampleur et conjugue découverte de fictions et de documentaires, longs et (...)

dimanche 17 janvier 2016
par  Catherine

C’est quoi ce travail ?

Magnifique enquête sur le travail où, selon un montage efficace, les témoignages d’ouvrières alternent avec les prises de son dans l’usine puis les répétitions d’un compositeur de musique. Pari risqué du fait de la confrontation de ce qu’on peut concevoir comme de l’élitisme culturel (il s’agit d’une (...)

dimanche 17 janvier 2016
par  Catherine

Qui a tué Ali Ziri ?

Ce film de Luc Decaster est sorti le 7 octobre 2015 à l’espace Saint-Michel, à Nantes. Il retrace la lutte d’un collectif d’Argenteuil pour réclamer justice après des violences policières ayant entraîné la mort d’un homme.
Le propos : Ali Ziri , un homme de 69 ans décède le 11 juin 2009 après son (...)

mercredi 23 décembre 2015

Noire

Difficile d’aborder ce thème rebattu d’un fléau encore répandu dans le monde et, sous une forme feutrée, dans nos sociétés. La dénonciation est centrée sur le ressort le plus absurde du rejet : la couleur-rejet dévastateur qui atteint les rejetés, tels les membres de sa famille évoqués par Poppy : par (...)

mercredi 23 décembre 2015

Deux contes modernes

Mustang et La Belle Promise déconstruisent le mythe de la princesse des contes de fées. La princesse endormie pour une éternité ou isolée dans un lieu que seul le Prince Charmant saura trouver afin de la sauver est remplacée par de jeunes héroïnes qui se battent contre l’immobilité et le passéisme. (...)

dimanche 22 novembre 2015

Un coup de tonnerre dans le ciel artistique

Le cri d’Yvonne
par la compagnie d’Élisabeth Czerczuk
Élisabeth Czerczuk nous présente un époustouflant spectacle d’après Testament – texte faisant partie des entretiens de Witold Gombrowicz avec Dominique de Roux en 1996.
On est saisiE dès le début par la beauté de la mise en scène. Deux (...)

samedi 14 novembre 2015
par  Catherine

Un film pour nos classes : “Retour en Algérie”

Ils ont eu 20 ans entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes français, leur service militaire ce fut la guerre d’Algérie. La torture, les “corvées de bois” sont les blessures dont leur génération n’a pas pu parler. À 65 ans,avec la possibilité de percevoir leur “retraite de combattant”, Rémi, (...)

mardi 27 octobre 2015

Culture et musique en Bretagne

En juillet 2015, la semaine Émancipation s’est tenue en Bretagne, à Locquémeau, dans les Côtes-d’Armor. Riche en échanges, comme à l’habitude, elle aurait pu être sans doute davantage culturelle et musicale ! Petit aperçu, a posteriori, des richesses à découvrir dans ce domaine !
En 1970, Morvan (...)