Histoire et culture

Livres, films et musique. Moins on en a, plus on l’étale !


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 5 mars 2018

Les utopiques n° 6 (Cahier de réflexions Solidaires)

Le sixième numéro des Cahiers Les utopiques est paru. Ce numéro 6 revient sur le printemps 2016 de lutte contre la loi Travail. On pourra s’interroger sur les caractères généraux de ce mouvement social, ses limites et ses enseignements sans ignorer ses suites en 2017, tout en replaçant ces luttes (...)

samedi 3 mars 2018

Contre l’exclusion sociale...

Il y a plusieurs façons de faire de la politique. On peut prononcer de beaux discours. On peut distribuer des tracts et manifester. On peut préparer des élections...
On peut aussi agir ici et maintenant contre les injustices et notamment les injustices sociales. J.F. Chalot a choisi cette (...)

mardi 27 février 2018

Une belle histoire de l’Homme

Le titre peut paraître dispenser une vision sexiste de l’Humanité. C’est pourtant celui d’un grand petit livre (316 pages) qui aborde quelque 60 questions mi-naïves mi-espiègles que nos élèves pourraient nous poser. Nous laissant soit dubitatifs soit victimes d’idées reçues.
Quelques éminents (...)

vendredi 23 février 2018

Nous nous opposons à l’instrumentalisation de notre histoire et de nos mémoires

Opposer les “bons” immigrés portugais et les “mauvais” Arabes à l’occasion des incidents de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) est malhonnête et ne correspond pas à la réalité, témoigne un collectif de Portugais.
Il n’est pas rare de s’entendre dire que les immigrés portugais en France ne font pas (...)

samedi 27 janvier 2018

La revue Promemo n°18

1917-2017 : centenaire des révolutions russes de Pétrograd à Marseille
La revue de Promemo (Provence Mémoire et Monde ouvrier), dirigée par Gérard Leidet, revisite l’histoire du mouvement social d’un point de vue régional. Après un numéro sur le Front Populaire en 2016, 2017 est l’occasion de commémorer (...)

jeudi 4 janvier 2018

Les solidarités pendant les luttes ouvrières à la fin du XIXe et au début du XXe : des pratiques à ne pas oublier

L’intervention, lors de la semaine de Saint Beauzely, de trois membres de l’Association pour la promotion de l’histoire sociale millavoise avait pour thème les grèves de gantiers, en particulier la grève de 1911.
Lors de cette intervention a été abordée la question des solidarités : pour réussir une (...)

mardi 2 janvier 2018

Octave Mirbeau “gentleman vitrioleur” (1)

Octave Mirbeau, écrivain très célèbre en son temps et actuellement reconnu dans le monde entier, reste quelque peu ostracisé en France. Est-ce lié à la période “scabreuse” de sa vie où en tant que “plumitif” il se déchaîne dans des journaux d’extrême droite contre les Juifs ou, parce qu’après un “mea culpa”, (...)

mardi 2 janvier 2018

On y va tout droit

La nature n’est pas cynique. Ou peu. L’homme si. Beaucoup.
Au fur à mesure de ses romans, Pascal Dessaint enfonce le clou. Du poing s’il le faut.
Cassandre dans la nuit, il hurle en silence, le jour se lève sur le même constat : l’homme détruit son environnement en toute conscience.
“Tu en as qui (...)

vendredi 22 décembre 2017
par  Catherine

Maïakovski, poète emblématique de la Révolution

La révolution russe de 1917 a suscité une extraordinaire effervescence artistique, littéraire et poétique dont certaines expositions portent actuellement témoignage. La remise en cause de l’oppression politique et sociale s’est accompagnée de bouleversements dans le domaine de la pensée, de l’écriture, (...)

mardi 5 décembre 2017

Les grands esprits

Ce premier long métrage d’Olivier Ayache-Vidal est prometteur. Parfaite réussite évitant les côtés racoleurs du sujet — si souvent traité, parfois avec complaisance !
Cette sobriété scrupuleuse est due sans doute aux conditions dans lesquelles le film a été réalisé : après une immersion d’un an du (...)

dimanche 3 décembre 2017

1907 : avec les cabanières en grève

Octobre 2013 à Roquefort : les huit dernières cabanières, accompagnées des représentants syndicaux, annonçaient la fin de leur activité. Michel Delmouly, de la revue La Main chaude revient ici sur une lutte emblématique de la combativité des femmes et de leur volonté d’émancipation.
Société qui était (...)

mercredi 29 novembre 2017

Louise Michel (1830-1905)

Femme de son époque, communarde et anarchiste, Louise Michel, par ses prises de position révolutionnaires, son sens de l’innovation et ses audaces en tous domaines, préfigure aussi l’avenir. Féministe intransigeante, éducatrice imaginative, amie des bêtes et avocate de la cause animale, militante (...)

dimanche 29 octobre 2017

Festival de Douarnenez 2017

Cette année le thème du festival de Douarnenez était “les frontières”. Pendant huit jours, un groupe composé de militantEs du GASPROM, l’ASRTI de Nantes, et de migrantEs africainEs, habitantEs des squats nantais pour beaucoup, y était attendu. L’accueil fut plus que chaleureux, conformément aux (...)

vendredi 27 octobre 2017

La radicalité dans l’art

Élisabeth Czerczuk (1) m’ayant invitée à participer à une conférence sur l’art radical, j’ai réfléchi à cette notion. À la lueur de mon expérience multi-artistique, il s’agissait surtout, dans l’orbite de cette metteuse en scène inspirée d’art théâtral, de tenter de dégager quelques axes.
Cette radicalité (...)

vendredi 30 juin 2017

Jean-Luc Mélenchon est-il un philosophe ?

Si cette désignation suppose une formation voire une fonction universitaire, non. Si, comme le propose un ami... philosophe, elle s’applique à l’auteur d’un livre décisif en la matière, qui change radicalement pour chacunE les perspectives de la pensée et de l’action, ce n’est pas sûr. Mais s’il (...)