Histoire et culture

Livres, films et musique. Moins on en a, plus on l’étale !


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 26 avril 2019

Total Oppel

La veine est creusée. Labourée. Scarifiée. Oppel incise et tranche dans le vif.
Et invente un nouveau genre, à lui, au croisement du roman d’espionnage et du thriller économique, entre Le Carré et Bronnec. Avec de l’humour en plus, l’homme y est fidèle et au cours de nos lectures, il a fallu s’y faire (...)

vendredi 26 avril 2019

Gaston Couté, poète, chansonnier et libertaire

Après une première parution des textes de Gaston Couté, aux éditions du Vent du ch’min, épuisée, la publication par les Éditions Libertaires du coffret qui lui est consacré constitue un évènement.
Gaston Couté est né le 23 septembre 1880 à Beaugency (Loiret). Il est mort le 28 juin 1911, dans le Xe (...)

mardi 26 mars 2019

Merci à l’Échangeur de redonner vie et âme aux...

Merci à l’Échangeur de redonner vie et âme aux beaux textes littéraires : après Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, Le Procès de Kafka qui mobilise encore tant d’analyses intellectuelles et de questionnement... sans réponse définitive.
C’est précisément la complexité inouïe, inépuisable pour (...)

vendredi 1er mars 2019

De Gauny à Gori

On peut s’étonner que la perspicacité professionnelle d’un psychiatre, de surcroît politiquement engagé, comme Roland Gori, ait un temps été déjouée par les rodomontades de l’actuel pouvoir.
Ce n’est qu’au bout de plusieurs mois de présidence d’Emmanuel Macron que l’auteur de La nudité du pouvoir réalise (...)

mercredi 27 février 2019

Street art dans les rues d’Aurillac

La ville d’Aurillac, enclavée dans les monts du Cantal, est déjà bien connue pour son Festival de Théâtre de rue qui se déroule depuis près de 35 ans la troisième semaine d’août. Voilà trois ans elle s’est lancée dans un autre art de la rue : le Street art.
Le festival s’est déroulé du 15 au 24 juin dernier (...)

mercredi 27 février 2019

De l’enfance au temps de l’humanité superflue

Dans ce numéro 18, le Collectif Illusio invite à réfléchir sur les transformations contemporaines du statut et du temps de l’enfance. Ce premier volume (il y en aura deux) est composé de textes d’horizons disciplinaires et théoriques multiples. Il s’organise en trois parties : Émancipation – Éducation – (...)

mercredi 27 février 2019

La position du critique debout

Claude Mesplède, éditeur et critique littéraire spécialiste du roman policier, aurait eu 80 ans le 11 janvier. François Braud lui rend hommage, à sa manière, par l’entremise du Fouton mièvreux.
Oui. Je sais.
Vous ne vous attendiez pas à me relire.
Mais voyez-vous, je ne m’attendais pas à pouvoir vous (...)

lundi 25 février 2019

Les révoltés

Ce film prend la mesure de Mai 68 exclusivement avec des rushs de ce moment : manifestations, réunions à l’université et dans des usines occupées, interviews diverses. Il permet de suivre les événements de façon chronologique, de voir comment les participantEs se situent, de comprendre les enjeux et (...)

samedi 23 février 2019

1918 Hélène Brion : une institutrice féministe devant le Conseil de guerre

L’anniversaire de l’armistice donne une excellente occasion de faire revivre une figure assez méconnue du féminisme et du pacifisme, celle d’Hélène Brion (1882-1962).
L’écrivain Daniel Flamant propose une biographie de l’institutrice, syndicaliste et socialiste, axée essentiellement sur deux périodes, (...)

mercredi 20 février 2019

Algérie, la révolution trahie

Jacques Simon a déjà publié de nombreux ouvrages concernant la guerre d’indépendance algérienne, et en particulier le rôle de Messali Hadj, son opposition avec le FLN et la terrible répression que subit son mouvement, le MTLD, devenu MNA en 1954.
Ce nouvel ouvrage propose une relecture de la guerre (...)

mercredi 6 février 2019

Le Misanthrope

Le Misanthrope est en réalité, comme quelques autres comédies de Molière, telle Don Juan, une tragédie…
Malgré l’argumentation de son ami Philinte et son amour pour Célimène, Alceste s’enfuit à la fin dans ce désert où il ruminera à jamais son dégoût et son désamour du genre humain. À son égard, il parle (...)

mercredi 30 janvier 2019

Le travail des femmes avant, pendant et après la Première Guerre mondiale

Avant la guerre : Les femmes constituent 1/3 de la population active. Mais leurs activités ne sont pas “visibles”. Elles sont essentiellement paysannes, domestiques, ouvrières et travaillent dans des secteurs dits féminins tels que textile, habillement, tabac, allumettes. Le taux de naissance en (...)

mercredi 30 janvier 2019

Cinq jalons pour contribuer à une critique du roman européen

En mai 2019, le Parlement européen sera élu par les citoyen·ne·s des pays membres de l’UE. Il sera alors question, pour les propagandistes de l’UE, d’un espace de paix et de prospérité, pour les candidat·e·s les plus hardi·e·s, ils/elles peuvent même pousser l’illusion électoraliste jusqu’à dire qu’il (...)

lundi 28 janvier 2019

À propos de l’histoire de l’Afrique de l’Est et des Grands Lacs

Paul Nkunzimana est un militant actif du mouvement ouvrier au Burundi. Il a écrit récemment un ouvrage sur les pays de l’Afrique de l’Est et des Grands Lacs : République démocratique du Congo, Ouganda, Kenya, Burundu, Rwanda, Tanzanie (1). Cet ouvrage contient nombre d’informations, analysant cette (...)

mercredi 2 janvier 2019

Comme remède à la régression sociale et à la médiocrité culturelle

Ayant vu Entre avant la “conférence décalée” du metteur en scène Vincent Berhault et de l’anthropologue Cedric Parizot qui a participé à l’élaboration du texte, je suis saisie par la puissance de la pièce née de cette collaboration.
Pas convaincue de la nécessité de cet échange introductif. Il est (...)