Histoire et culture

Livres, films et musique. Moins on en a, plus on l’étale !


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 30 juin 2017

Jean-Luc Mélenchon est-il un philosophe ?

Si cette désignation suppose une formation voire une fonction universitaire, non. Si, comme le propose un ami... philosophe, elle s’applique à l’auteur d’un livre décisif en la matière, qui change radicalement pour chacunE les perspectives de la pensée et de l’action, ce n’est pas sûr. Mais s’il (...)

jeudi 29 juin 2017

Guadeloupe, mai 1967, la répression sanglante

Un pan de l’histoire néocoloniale française est complètement occulté. 50 ans après les massacres perpétrés en Guadeloupe en mai 1967 tandis que les victimes ont été poursuivies, les coupables ne sont toujours pas inquiétés. Les archives les plus importantes sont encore gardées secrètes. Le 27 mai, avec le (...)

vendredi 23 juin 2017

Modeste bilan de ma vie publique

Nous poursuivons ici la publication du texte que notre camarade Luc Douillard a publié sur son blog en décembre 2016.
1989 à maintenant : pour l’amour de Nantes, “Nantes c’est capitale !” et le recreusement de l’Erdre, “Nantes est une fête” (NEUF), OSLAB
En 1989, dans la continuation du groupe HOU et (...)

vendredi 2 juin 2017

L’homme révolté

La Birba Compagnie présente une adaptation d’une nouvelle d’Heinrich von Kleist par Marco Baliani et Remo Rostagni, mise en scène et interprétée par Gilbert Ponté.
Gilbert Ponté a choisi un plateau vide pour laisser toute l’intensité voulue à son seul jeu savant, du grand art, tout de menus gestes, de (...)

mercredi 24 mai 2017

Citoyen d’honneur

Contrastant avec le panorama général de “médiocritude”, pour reprendre le mot d’un journaliste à propos de La La Land sur lequel le jury américain des Oscars ne s’est pas trompé... l’étrange et implacable Citoyen d’honneur de Mariano Cohn et Gaston Duprat passe en ce moment dans certaines salles.
La (...)

vendredi 19 mai 2017

Modeste bilan de ma vie publique

Tiens pourquoi faire maintenant un bilan de ma vie publique consciente depuis 40 ans ? Peut-être que les mois de décembre sont propices aux bilans. Peut-être aussi parce que l’ambiance crépusculaire qui caractérise la vie démocratique française en ce moment précis est le signe qu’avec 2017, nous (...)

jeudi 27 avril 2017

Fantômes et grâce

“Gerry Fegan se mentait à lui-même à chaque gorgée.”
L’ancien tueur de l’IRA boit. Il se saoule méthodiquement, à l’irlandaise, feu et glace, whiskey et Guiness. Pour chasser les fantômes qui le suivent, le hantent, l’accompagnent au quotidien. Il les voit. “Douze, ils étaient, en comptant le bébé dans les (...)

lundi 24 avril 2017

Contes traditionnels du Québec

Le Québec et notre ami Jean-Pierre Tusseau, c’est une histoire déjà longue. Il y a enseigné, séjourné à plusieurs reprises, et publié plusieurs textes qui s’y rapportent.
Il vient de publier aux éditions du Petit Pavé, dans la collection Des contes pour grandir, un petit recueil de contes traditionnels du (...)

vendredi 21 avril 2017

Les utopiques n°4 - février 2017

“Éduquer, agiter, organiser” : ce numéro des Utopiques est dédié à ce triptyque. Il veut être utile aux équipes syndicales décidées à ne pas baisser les bras dans les mois à venir. Et même au-delà, il peut l’être pour nos camarades et ami.e.s des mouvements sociaux.
En ouvrant le dossier de l’unité syndicale, (...)

jeudi 30 mars 2017

Du théâtre et du totalitarisme

Il paraît surprenant que se jouent au même moment le Manteau de Gogol et le Passeport de Pierre Bourgeade, dénonçant la bureaucratie russe, celle du tsarisme, prémonitoire, dans la première pièce, la stalinienne dans la seconde. Mêmes mécanismes délirants, même asservissement, même folie du pouvoir (...)

lundi 27 mars 2017

Le pays qui voulait exister

Dès sa constitution au XIXe siècle, le mouvement ouvrier s’est divisé sur la question nationale, tiraillé entre le soutien aux peuples aspirant à la liberté et le rejet du nationalisme, du chauvinisme. Ce combat pour l’indépendance prit un caractère progressiste chaque fois qu’il se combina avec la lutte (...)

mercredi 8 mars 2017

Cent ans d’anarchosyndicalisme en Espagne 1910-2010

Dans les locaux de l’EDMP, 8 impasse Crozatier - Paris 12e - sera présentée, à partir du 17 mars, une exposition retraçant l’histoire du syndicalisme libertaire en Espagne.
L’exposition en soi permet d’avoir un bon aperçu d’aspects mal connus du mouvement libertaire espagnol entre 1910 et 2010.
Le (...)

samedi 4 mars 2017

La sociale de Gilles Perret (France 2016)

Souhaitons à ce beau documentaire la trajectoire qui fut celle au printemps dernier de Merci Patron ayant contribué à la naissance de Nuits debout. Il semble que ce soit déjà le cas avec le recul de Fillon sur ce sujet, par rapport aux déclarations guerrières de la primaire...
Comme le dit mon ami (...)

jeudi 2 mars 2017

La Parole errante...

“La parole errante” est un lieu symbolique de l’Est parisien, à Montreuil, “où se confrontent l’écriture d’auteurEs de langue française avec des groupes diversifiés, allant de jeunes éloignéEs de toute culture classique à certains professionnelLEs du théâtre intéresséEs” (mission confiée par le ministère de (...)

lundi 27 février 2017

Peuple élu ? Oui mais à quoi ?

L’article de Stambul [L’Émancipation n°2 - Le Bund, une compréhension lucide et précoce de la nature du sionisme] m’a intéressé et parfois agacé par son côté “voilà la vérité” alors que la vérité n’est pas si facile à discerner.
Chaque fois que j’entends une critique sur le “peuple élu” je crains le couplet (...)