Histoire et culture

Livres, films et musique. Moins on en a, plus on l’étale !


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 20 février 2019

Algérie, la révolution trahie

Jacques Simon a déjà publié de nombreux ouvrages concernant la guerre d’indépendance algérienne, et en particulier le rôle de Messali Hadj, son opposition avec le FLN et la terrible répression que subit son mouvement, le MTLD, devenu MNA en 1954.
Ce nouvel ouvrage propose une relecture de la guerre (...)

mercredi 6 février 2019

Le Misanthrope

Le Misanthrope est en réalité, comme quelques autres comédies de Molière, telle Don Juan, une tragédie…
Malgré l’argumentation de son ami Philinte et son amour pour Célimène, Alceste s’enfuit à la fin dans ce désert où il ruminera à jamais son dégoût et son désamour du genre humain. À son égard, il parle (...)

mercredi 30 janvier 2019

Le travail des femmes avant, pendant et après la Première Guerre mondiale

Avant la guerre : Les femmes constituent 1/3 de la population active. Mais leurs activités ne sont pas “visibles”. Elles sont essentiellement paysannes, domestiques, ouvrières et travaillent dans des secteurs dits féminins tels que textile, habillement, tabac, allumettes. Le taux de naissance en (...)

mercredi 30 janvier 2019

Cinq jalons pour contribuer à une critique du roman européen

En mai 2019, le Parlement européen sera élu par les citoyen·ne·s des pays membres de l’UE. Il sera alors question, pour les propagandistes de l’UE, d’un espace de paix et de prospérité, pour les candidat·e·s les plus hardi·e·s, ils/elles peuvent même pousser l’illusion électoraliste jusqu’à dire qu’il (...)

lundi 28 janvier 2019

À propos de l’histoire de l’Afrique de l’Est et des Grands Lacs

Paul Nkunzimana est un militant actif du mouvement ouvrier au Burundi. Il a écrit récemment un ouvrage sur les pays de l’Afrique de l’Est et des Grands Lacs : République démocratique du Congo, Ouganda, Kenya, Burundu, Rwanda, Tanzanie (1). Cet ouvrage contient nombre d’informations, analysant cette (...)

mercredi 2 janvier 2019

Comme remède à la régression sociale et à la médiocrité culturelle

Ayant vu Entre avant la “conférence décalée” du metteur en scène Vincent Berhault et de l’anthropologue Cedric Parizot qui a participé à l’élaboration du texte, je suis saisie par la puissance de la pièce née de cette collaboration.
Pas convaincue de la nécessité de cet échange introductif. Il est (...)

vendredi 30 novembre 2018

Un toit pour tous !

Notre ami pénivoxoix vient de publier un petit livre pour alerter sur le drame des expulsions locatives.
S’il est naturel de s’inquiéter du sort de ceux et celles que la misère a expulsés de leur pays d’origine, il ne l’est pas moins de dénoncer l’“abomination des expulsions locatives” au sein de notre (...)

lundi 26 novembre 2018

Histoire de France, un roman national ?

En ce début du XXIe siècle, on ne compte plus les historien·ne·s qui ont publié leur histoire de France : Marc Ferro, Michel Winock, Pierre Milza, Jean-Noël Janneney et Jeanne Gérout, Alain Dag’naud, Dimitri Caséli, Joël Cornette, Aurélien et Michelle Fayet, Clémentine Portier-Kaltenbach, Patrick (...)

samedi 10 novembre 2018

Un monument en l’honneur des “Fusillés pour l’exemple”

Les lecteur·e·s de notre revue ont pu déjà lire dans des numéros des années précédentes des articles consacrés à la question de la réhabilitation des “Fusillés pour l’exemple”. Des centaines de soldats ont été sommairement exécutés pendant la Première guerre mondiale, notamment pour occulter les fautes d’un (...)

vendredi 2 novembre 2018

Des arts visuels très politiques

Très souvent photographes, vidéastes, cinéastes s’emparent de sujets d’une actualité brûlante, expriment la violence sociale à l’œuvre dans la société contemporaine. Après "La loi du marché", le metteur en scène Stéphane Brizé raconte une autre histoire presque désespérante, la lutte des travailleurs et (...)

mardi 30 octobre 2018

La gueule de l’emploi

Le théâtre Darius Milhaud conjugue la diversité des répertoires, des plus classiques aux plus récents, l’inventivité des mises en scène, le savoir-faire des comédien·ne·s et l’engagement dans le siècle – directement ou pas.
Au mois de juin et sans doute reprogrammée par la suite vu le succès remporté, La (...)

lundi 8 octobre 2018

Chroniques des temps consensuels

Ces Chroniques ont été écrites de 1996 à 2005 pour un quotidien brésilien, La Folha de Sao Paulo. Ce qui frappe dès le début de la lecture c’est leur actualité malgré le décalage de plus d’’une décade.
Non seulement par coïncidence, hasards de l’histoire comme pour La Tête et le Ventre lié au mouvement de (...)

vendredi 29 juin 2018

Un spectacle en Avignon mais pas seulement

Main basse sur Baladar , d’après Lettre des Îles Baladar , de Jacques Prévert sera présenté lors du Festival OFF d’Avignon au Théâtre Le Grand Pavois du 6 juillet au 29 juillet 2018.*
Prévert a écrit Lettre des Îles Baladar en 1952, au moment de la décolonisation, mais les thèmes en sont toujours (...)

vendredi 1er juin 2018

Les femmes dans la révolution russe

Jean-Jacques Marie a beaucoup étudié la Russie de la fin du XIXe siècle à nos jours, en se concentrant sur la période révolutionnaire et post-révolutionnaire. En cette période du centenaire de la révolution d’Octobre, il a publié un ouvrage important sur une question peu traitée Les femmes dans la (...)

jeudi 31 mai 2018

Paul Levi, un révolutionnaire allemand

Jean-François Claudon et Vincent Présumey viennent de publier un ouvrage sur la grande figure du mouvement ouvrier qu’est Paul Levi (1883-1930). Principal dirigeant du communisme allemand, pendant une période brève mais historiquement très dense (1919-1921), il fut l’un des militants révolutionnaires (...)