Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er juillet 2019

Contre le tout numérique !

La région Ile-de-France veut donner dans la modernité et imposer l’usage des tablettes au lieu et place des livres. Voici la réaction de SUD éducation 94.
Créteil, le 23 mai 2019
Madame la Présidente de la Région Ile-de-France
Monsieur le Recteur de l’Académie de Créteil
Madame la DASEN du (...)

vendredi 28 juin 2019

Compétences et fabrique du consentement

En page 247, de la revue Illusio n°18 consacrée à l’Enfance (éditée par Le bord de l’eau, septembre 2018) dont nous avions fait écho dans L’émancipation n°06 de février 2019, l’article de R.Abauzit : "Qu’es tu devenu à l’école mon fils ?" est particulièrement éclairant sur les enjeux présents et à venir pour (...)

jeudi 27 juin 2019

Une vision d’ensemble et un projet à long terme

La réforme Blanquer peut sembler décousue et sans horizon, les mesures étant présentées sans que soit soulignée leur cohérence, qui ne peut être avouée telle quelle. Il s’agit en effet de poursuivre la destruction systématique de l’école publique laïque pour promouvoir l’école privée, et de renforcer (...)

samedi 25 mai 2019

Comment légitimer une gestion libérale des enseignant·e·s

Le rapport des IGEN* et IGAENR** “De la gestion quantitative à la gestion qualitative des enseignants” a été remis au ministre dès octobre 2018, cinq mois après la publication du livre de Blanquer Construisons ensemble l’école de la confiance et moins de deux mois avant la présentation du projet de loi (...)

jeudi 25 avril 2019

Appel pour le refus du Service national universel

Après la réunion du 15 mars 2019, à Paris, l’Union pacifiste de France (UPF), qui a toujours cherché à protéger la jeunesse contre la militarisation des esprits, s’oppose à la mise en place du Service national universel (SNU). L’UPF dénonce cette disposition du gouvernement français, qui sera appliquée (...)

mercredi 3 avril 2019

Pour le retrait des contre-réformes

Mobilisations dans l’éducation : la colère monte et prend forme. Depuis novembre dernier, les enseignant·e·s du second degré se mobilisent contre les réformes du lycée, du bac et de l’accès aux études supérieures (loi ORE), qui représentent une attaque frontale contre le service public d’éducation et qui (...)

lundi 4 mars 2019

Fonction publique : engager vraiment la lutte

Le programme “CAP 22” a été lancé en novembre 2017, avec pour objectif de “changer de modèle” pour “améliorer la qualité du service, améliorer les conditions d’exercice, réduire la dépense publique”. Peu de voix, dont la nôtre, se sont alors exprimées pour dénoncer l’enfumage du “Forum de l’Action Publique”, (...)

vendredi 22 février 2019

À Bas les chef·fe·s !

Alors que le gouvernement est en train de nous concocter un nouveau projet de statut de directeur/directrice d’école (voir revue n°5). Nous republions ci-dessous un article paru dans "Les utopiques" n°7 (1).
12 Janvier 1987 : le froid est tombé sur Paris, la neige accumulée sur les trottoirs (...)

jeudi 21 février 2019

“École de la confiance”, école de la soumission

Macron et Blanquer veulent que les mesures déjà imposées (évaluations nationales en primaire, Parcoursup, bac à la carte, réforme du lycée…) puissent jouer tout leur rôle. D’où le projet de loi “Pour une école de la confiance”, présenté en conseil des ministres le 5 décembre et aujourd’hui discuté à (...)

jeudi 21 février 2019

Les nouveaux programmes : l’analyse de SUD éducation

La rédaction des nouveaux programmes, comme la réforme des lycées en général, s’est faite dans la précipitation et sans tenir compte des personnels et des élèves. Le Ministère a préféré inventer des disciplines de toutes pièces sans en déterminer en amont les contenus, les finalités, ni les épreuves. Les (...)

jeudi 14 février 2019

Pour l’abrogation des réformes Blanquer et de Parcoursup

Le 19 janvier s’est réunie ,à Paris, une première coordination nationale des Collectifs et des établissements en lutte contre les réformes Blanquer et contre ParcourSup (CRBP) regroupant des représentant.e.s de 9 collectifs départementaux ou régionaux ainsi que de 30 collectifs ou AG d’établissements (...)

vendredi 25 janvier 2019

Non au statut de directeurs/directrices !

“Les esprits sont mûrs pour une évolution du statut des directeurs d’école” ! C’est dans le rapport commandé par Blanquer, que Mesdames Bazin-Malgras et Rilhac justifient ainsi la mesure phare qui va permettre au gouvernement de mettre un chef dans les écoles.
Celles-ci ensuite seraient transformées (...)

mercredi 23 janvier 2019

La volonté de mettre au pas les enseignant·e·s

À Dijon, Sophie Carrouge a été convoquée par le rectorat, le 20 décembre, pour avoir dit sur Internet le mal qu’elle pensait de l’allocution télévisée du président Macron. Au delà du “devoir de réserve”, souvent invoqué Blanquer veut mettre au pas les enseignant·e·s.
Elle a eu droit à “un rappel au devoir de (...)

vendredi 21 décembre 2018

La précarité, voie d’entrée dans le métier ?

La presse syndicale évoque la mise en place d’un "pré-recrutement" par le ministère, concernant notamment les Assistant·e·s d’Éducation (AED). De fait, ce ne sont pas de simples hypothèses, mais un projet écrit communiqué aux syndicats depuis juin. Il n’est pas anodin, et surtout est le signe (...)

vendredi 14 décembre 2018

La réforme Blanquer du lycée

Ci-dessous, un visuel sur la réforme du lycée et du bac réalisé par la section SNES du lycée Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés (94).

Brèves

23 janvier 2017 - Touche pas à ma ZEP !

Contre la disparition de l’éducation prioritaire en lycée :
“Touche pas ma ZEP !”
Coordination (...)