Articles publiés dans cette rubrique

lundi 3 décembre 2018
par  QD, Administrateur

Pour la revanche de la jeunesse

Aujourd’hui l’évidence s’impose : Macron-Bonaparte est rejeté. La taxation du diesel n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ce qui est rejeté c’est l’ensemble de cette politique qui engraisse la grande bourgeoisie à coups de milliards avec la suppression de l’ISF, les cadeaux fiscaux, toute (...)

dimanche 18 novembre 2018

Le démantèlement des universités est en marche

La loi “Pour un état au service d’une société de confiance” du 10 août 2018 permet au gouvernement de faire passer des ordonnances portant sur le statut des établissements de l’enseignement supérieur qui fusionnent ou des ComUE (Communautés d’Universités et d’Établissements).
Le gouvernement a décidé de (...)

samedi 17 novembre 2018

Des enseignant·e·s du 93 contre la réforme du lycée

Dans tous les lycées généraux et technologiques, réunions et Conseils pédagogiques se multiplient pour mettre en œuvre la réforme Blanquer qui doit s’appliquer à la rentrée 2019 pour le cycle terminal. Nous publions ci-dessous une lettre ouverte collective adressée au ministre par les personnels (...)

vendredi 16 novembre 2018

Une politique éducative façon puzzle

En un peu plus d’un an, une multitude de décrets, arrêtés, circulaires, notes de service, sans oublier de nouveaux programmes et le projet de loi, transforment en profondeur le système éducatif de la maternelle à l’université. Derrière cette accumulation de textes qui donne l’impression d’une sorte de (...)

samedi 10 novembre 2018

Non aux réformes Blanquer qui s’attaquent à l’École et à ses personnels - Non aux suppressions de postes

Nous publions ci-dessous le second appel à la grève pour le 12 novembre, qui s’appuie sur une base revendicative contre le projet de loi Blanquer, les réformes du bac, du lycée général et de la voie professionnelle, l’abandon de Parcoursup. Un appel susceptible de mobiliser plus largement que le (...)

samedi 20 octobre 2018

Voilà le bilan de M. Blanquer et de Mme Vidal : ils ont vidé les facs !

Nous publions ci-dessous un tract de l’interfédérale du supérieur portant sur le bilan réel de Parcoursup.
Jeudi 6 septembre, alors que la phase principale d’inscription via Parcoursup vient de se terminer, les ministres Vidal et Blanquer annoncent de concert que seul·e·s 3 000 bachelier·e·s sont (...)

vendredi 19 octobre 2018

Les évaluations nationales ne sont pas obligatoires, refusons de les mettre en œuvre !

Nous publions ci-dessous un communiqué de la Fédération SUD éducation diffusé à l’ensemble des personnels début septembre.
On savait le ministre obsédé par l’évaluation : en CP, CE1, et 6e, depuis l’an dernier le ministère essaie d’imposer ses “évaluations nationales”. Au menu : des tests de compétence (...)

mardi 18 septembre 2018

Une vision rétrograde, une méthode autoritaire

2012, 2013, 2016, 2018,... les “nouveaux programmes” et autres “ajustements” se succèdent à une cadence effrénée sans jamais s’enquérir de l’avis des enseignantEs. Les programmes Blanquer, publiés à un mois seulement de la rentrée, sont présentés comme de simples “clarifications et ajustements” pour (...)

mardi 18 septembre 2018

Réforme Blanquer : “revalorisation de la voie professionnelle” ?

Articulée avec la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” votée le 1er août, la réforme Blanquer de l’enseignement professionnel public impose des régressions majeures, en réduisant la part de la taxe d’apprentissage qui le finance, et en organisant sa prise de contrôle par le patronat. (...)

mardi 18 septembre 2018

Une mobilisation en fin d’année ignorée par le Ministre, les personnels reprennent les actions à cette rentrée

Déjà confronté à la concurrence permanente du secteur privé, l’enseignement agricole public est aussi menacé par les réformes gouvernementales de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel. Nous publions ici la contribution du SNETAP-FSU au dossier de presse de rentrée de la FSU.
Pour le (...)

mardi 18 septembre 2018

Ils sont devenus fous !

Quand va-t-on comprendre que la formation continue des enseignant·e·s ne se décrète pas à coups d’injonctions institutionnelles ? Le Café pédagogique (L’Expresso du 4 avril 2018), ainsi qu’un certain nombre de syndicats, évoque l’actuelle remontée du cadrage des futures “formations” décidées par le (...)

vendredi 22 juin 2018

Comment les dispositifs pédagogiques préconisés au CP vont dans le sens de la sélection et des économies de moyens

Le guide concernant l’enseignement du français et des maths au CP a été publié. Il s’adresse aux contremaîtres que sont les inspecteurs de l’enseignement à tous les niveaux pour orienter et sanctionner le travail des enseignants. Il n’a pas valeur de loi mais il compile des orientations dont recteurs et (...)

mardi 29 mai 2018

Des Assises en vue de casser l’école maternelle

Les Assises de l’école maternelle semblent nous rejouer la mélodie déjà entendue des rythmes scolaires basés sur la recherche scientifique.
Les nouveaux rythmes se basaient sur la science de la chronobiologie. C’est sur cette base que l’État a fait de la commune, un partenaire privilégié de l’Éducation (...)

lundi 28 mai 2018

Non à la fermeture des CIO et à la régionalisation de l’orientation !

Le projet de loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” étudié à l’Assemblée nationale à partir du 12 avril prévoit le transfert de l’information sur l’orientation aux régions. En effet, l’article 10 du projet de loi stipule que c’est la région, et non plus l’État, qui “délivre l’information (...)

dimanche 27 mai 2018

Une attaque subtile, un bouleversement profond et une bombe à retardement

Ce projet de grille pour la Seconde GT est un prisme de toute la réforme du lycée. En apparence, peu de choses changent : quelques grignotages d’horaires et de petits réaménagements. En réalité, il s’agit d’un bouleversement de la structure même du lycée.
Bouleversement avec des implications profondes (...)

Brèves

23 janvier 2017 - Touche pas à ma ZEP !

Contre la disparition de l’éducation prioritaire en lycée :
“Touche pas ma ZEP !”
Coordination (...)