Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 11 février 2018
par  Catherine

Une agression sans précédent, exigeant une riposte sans précédent

Le rapport Mathiot vient de paraître. S’il est utile de l’analyser, il ne faut pas perdre de vue les grands axes de la réforme de l’enseignement voulu par Macron-Blanquer. C’est indispensable pour construire une mobilisation solide, qui ne se laisse pas freiner ou détourner par des variations de (...)

vendredi 19 janvier 2018

Formation professionnelle : l’ouverture du grand marché

Annoncée dans le programme Macron pour l’élection présidentielle, la réforme de la formation professionnelle initiale et continue avance à grands pas dans un mutisme médiatique quasi-total. Le projet gouvernemental est cependant porteur d’attaques majeures visant à compléter la soumission du système (...)

dimanche 22 octobre 2017

Les rythmes : une question de territorialisation donc de statut des PE !

En permettant le retour à la semaine de quatre jours dans les communes qui le souhaitent, le ministre Blanquer a ravivé le débat sur les rythmes. Nous publions ici le point de vue d’une camarade.
Le retour aux quatre jours d’école est à nouveau possible mais commune par commune sur la base d’un (...)

dimanche 17 septembre 2017

Éducation civique ou propagande ?

L’ajout depuis septembre 2015 de l’enseignement d’une “morale civique” à une “éducation civique” qui était déjà discutable dans sa forme et ses contenus, avait fait polémique et notre camarade Stéphane Rey avait montré comment il ne pouvait conduire qu’à imposer une morale d’État (L’Émancipation n°10, juin (...)

samedi 17 juin 2017

Macron-Blanquer : en marche vers la privatisation

Le programme de Macron sur l’école, l’enseignement supérieur et la recherche, l’apprentissage et l’alternance est largement confirmé par la nomination, comme ministre de l’Éducation nationale, de Jean-Michel Blanquer. Et on doit constater que nombre de propositions du programme Macron sont un (...)

dimanche 21 mai 2017

Le grand marché aux projets

Le capitalisme développe une nouvelle filière pour son économie : l’enseignement. Un exemple la journée académique de la pédagogie qui s’est tenue le samedi 25 mars 2017 sur le Campus Georges Charpak Provence à Gardanne que le rectorat d’Aix-Marseille présentait ainsi : “Fonctionnant comme un salon de la (...)

jeudi 23 mars 2017

Les compétences contre les diplômes et les qualifications

Avec la mise en œuvre de la “réforme du collège”, les nouveaux programmes de la maternelle au collège, les suppressions de moyens en éducation prioritaire, les DHG qui arrivent dans les établissements, le redéploiement des moyens… les différents aspects de la loi de “refondation de l’école” de 2013 se (...)

mardi 21 mars 2017

Marchandisation de l’éducation : petit historique d’une évolution

Fin décembre 2016, les médias français relayaient avec enthousiasme la sélection d’une professeure d’un lycée nantais parmi les 50 enseignantEs du monde entier pour le Global Teacher Prize, un prix qui sera remis le 13 mars à Dubaï par une fondation britannique avec le soutien des Émirats Arabes Unis. (...)

samedi 18 février 2017
par  Catherine

Retrait du Livret Scolaire Unique Numérique

On assiste actuellement à une accélération de la mise en place du LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique). À la suite du Livret Personnel de Compétences (LPC), de Base Élèves, Affelnet, etc., cet outil soulève des questions majeures, lourdes de conséquences.
Le fichage des enfants :
Selon le Comité (...)

jeudi 16 février 2017
par  Catherine

Un outil pour la territorialisation de l’Éducation nationale

En plus d’orienter professionnellement les profs, l’évaluation doit les accompagner. Et comme le précise la ministre dans ses vœux aux recteurs, l’accompagnement doit être l’outil destiné à faire appliquer la loi Peillon de Refondation et en particulier la territorialisation de l’enseignement qui (...)

dimanche 29 janvier 2017

Abitur, le baccalauréat allemand

La réforme du collège s’est imposée malgré le rejet des personnels. Pour le gouvernement, la prochaine étape devra être la réforme du lycée. L’officine du P. S., Terra Nova, y travaille déjà, et à la rentrée de septembre 2016 F. Hollande a confirmé la mise à l’étude au Ministère d’une “réforme en (...)

samedi 28 janvier 2017

La marchandisation de l’École

C’est environ 1200 ateliers qui étaient proposés durant les six jours du 12e Forum social mondial (FSM) qui s’est tenu au Québec en août dernier. Parmi eux, la question de la marche à la privatisation de l’école et du savoir qui touche tous les pays.
Le FSM et ses limites
Les participants et (...)

vendredi 27 janvier 2017

Analyse du nouvel arrêté régissant le doctorat

En 2015, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche avait pondu un projet de nouvel arrêté régissant le doctorat qui avait réussi l’exploit de ne plaire à personne. Une nouvelle “concertation” avait alors eu lieu, sans présenter de grandes avancées. Voici une courte analyse 1) de ce qui a (...)

jeudi 22 décembre 2016

Évaluations en maternelle : la grande illusion

Maternelle : évaluation “positive”, “bienveillante”, fini les livrets de compétence, les sous-compétences, les items, les cases à cocher. Alors, heureux ?
Non. Derrière le miel d’un discours pédagogique parfaitement contradictoire avec la mise en œuvre du LSUN (Livret scolaire unique numérique) au (...)

jeudi 22 décembre 2016

Contre le livret scolaire numérique

La mise en place du LSUN c’est celle d’un casier scolaire patronal, d’une standardisation des pratiques, d’une surcharge de travail.
À la suite des changements de programmes pour l’école primaire et le collège et dans le cadre d’une pseudo réforme de “l’évaluation” pour les élèves, le ministère a décidé (...)

Brèves

23 janvier 2017 - Touche pas à ma ZEP !

Contre la disparition de l’éducation prioritaire en lycée :
“Touche pas ma ZEP !”
Coordination (...)