Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 septembre 2018

Une vision rétrograde, une méthode autoritaire

2012, 2013, 2016, 2018,... les “nouveaux programmes” et autres “ajustements” se succèdent à une cadence effrénée sans jamais s’enquérir de l’avis des enseignantEs. Les programmes Blanquer, publiés à un mois seulement de la rentrée, sont présentés comme de simples “clarifications et ajustements” pour (...)

mardi 18 septembre 2018

Réforme Blanquer : “revalorisation de la voie professionnelle” ?

Articulée avec la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” votée le 1er août, la réforme Blanquer de l’enseignement professionnel public impose des régressions majeures, en réduisant la part de la taxe d’apprentissage qui le finance, et en organisant sa prise de contrôle par le patronat. (...)

mardi 18 septembre 2018

Une mobilisation en fin d’année ignorée par le Ministre, les personnels reprennent les actions à cette rentrée

Déjà confronté à la concurrence permanente du secteur privé, l’enseignement agricole public est aussi menacé par les réformes gouvernementales de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel. Nous publions ici la contribution du SNETAP-FSU au dossier de presse de rentrée de la FSU.
Pour le (...)

mardi 18 septembre 2018

Ils sont devenus fous !

Quand va-t-on comprendre que la formation continue des enseignant·e·s ne se décrète pas à coups d’injonctions institutionnelles ? Le Café pédagogique (L’Expresso du 4 avril 2018), ainsi qu’un certain nombre de syndicats, évoque l’actuelle remontée du cadrage des futures “formations” décidées par le (...)

vendredi 22 juin 2018

Comment les dispositifs pédagogiques préconisés au CP vont dans le sens de la sélection et des économies de moyens

Le guide concernant l’enseignement du français et des maths au CP a été publié. Il s’adresse aux contremaîtres que sont les inspecteurs de l’enseignement à tous les niveaux pour orienter et sanctionner le travail des enseignants. Il n’a pas valeur de loi mais il compile des orientations dont recteurs et (...)

mardi 29 mai 2018

Des Assises en vue de casser l’école maternelle

Les Assises de l’école maternelle semblent nous rejouer la mélodie déjà entendue des rythmes scolaires basés sur la recherche scientifique.
Les nouveaux rythmes se basaient sur la science de la chronobiologie. C’est sur cette base que l’État a fait de la commune, un partenaire privilégié de l’Éducation (...)

lundi 28 mai 2018

Non à la fermeture des CIO et à la régionalisation de l’orientation !

Le projet de loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” étudié à l’Assemblée nationale à partir du 12 avril prévoit le transfert de l’information sur l’orientation aux régions. En effet, l’article 10 du projet de loi stipule que c’est la région, et non plus l’État, qui “délivre l’information (...)

dimanche 27 mai 2018

Une attaque subtile, un bouleversement profond et une bombe à retardement

Ce projet de grille pour la Seconde GT est un prisme de toute la réforme du lycée. En apparence, peu de choses changent : quelques grignotages d’horaires et de petits réaménagements. En réalité, il s’agit d’un bouleversement de la structure même du lycée.
Bouleversement avec des implications profondes (...)

lundi 21 mai 2018

Réforme du bac et du lycée et école capitaliste

Les réformes du bac, du lycée et la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) qui instaure Parcoursup font système. Alors que la lutte contre Parcoursup s’étend, la mobilisation contre le lycée Blanquer peine à s’amplifier, et le ministère en profite pour dérouler son projet. Ainsi, les projets de (...)

mardi 27 février 2018

Les neurosciences aux commandes de l’Éducation nationale ?

On sait de longue date que le ministre Blanquer défend une approche scientifique de l’éducation. Deux annonces, en novembre 2017 puis en janvier 2018 confirment sa volonté de faire des neurosciences un levier de transformation de l’école.
Est-on en droit de s’en inquiéter ? Revenons sur quelques (...)

dimanche 11 février 2018
par  Catherine

Une agression sans précédent, exigeant une riposte sans précédent

Le rapport Mathiot vient de paraître. S’il est utile de l’analyser, il ne faut pas perdre de vue les grands axes de la réforme de l’enseignement voulu par Macron-Blanquer. C’est indispensable pour construire une mobilisation solide, qui ne se laisse pas freiner ou détourner par des variations de (...)

vendredi 19 janvier 2018

Formation professionnelle : l’ouverture du grand marché

Annoncée dans le programme Macron pour l’élection présidentielle, la réforme de la formation professionnelle initiale et continue avance à grands pas dans un mutisme médiatique quasi-total. Le projet gouvernemental est cependant porteur d’attaques majeures visant à compléter la soumission du système (...)

dimanche 22 octobre 2017

Les rythmes : une question de territorialisation donc de statut des PE !

En permettant le retour à la semaine de quatre jours dans les communes qui le souhaitent, le ministre Blanquer a ravivé le débat sur les rythmes. Nous publions ici le point de vue d’une camarade.
Le retour aux quatre jours d’école est à nouveau possible mais commune par commune sur la base d’un (...)

mardi 3 octobre 2017
par  Catherine

L’école et les marchands

Ce pourrait être le titre d’une fable de La Fontaine, mais non, c’est celui d’une chronique de la marchandisation du système éducatif, déjà bien avancée et qui se poursuit tranquillement, sans soulever dans les média dominants beaucoup de polémique ni de débat.
Les marchands sont déjà entrés à l’école (...)

dimanche 17 septembre 2017

Éducation civique ou propagande ?

L’ajout depuis septembre 2015 de l’enseignement d’une “morale civique” à une “éducation civique” qui était déjà discutable dans sa forme et ses contenus, avait fait polémique et notre camarade Stéphane Rey avait montré comment il ne pouvait conduire qu’à imposer une morale d’État (L’Émancipation n°10, juin (...)

Brèves

23 janvier 2017 - Touche pas à ma ZEP !

Contre la disparition de l’éducation prioritaire en lycée :
“Touche pas ma ZEP !”
Coordination (...)