Librairie


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 9 octobre 2018

Notre librairie (septembre 2018)

Ce que nous devons à la ZAD
Ce livre regroupe les contributions de 16 personnalités intellectuelles, littéraires, artistiques qui expliquent pourquoi la ZAD de Notre-Dame- des-Landes compte à leurs yeux. Elles/ils prennent parti pour cette zone à défendre “un carré de mauvaises herbes” où s’inventent (...)

vendredi 29 juin 2018

Notre librairie (juin 2018)

Les migrants en bas de chez soi
Au cœur de la crise migratoire de l’été 2015, un lycée désaffecté du quartier de la place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement, a été occupé par des migrantEs, dont le nombre est passé en trois mois de 150 à 1400. Isabelle Coutant, concernée à plusieurs titres, en tant (...)

jeudi 31 mai 2018

Notre librairie (mai 2018)

La France des Belhoumi
Le sociologue Stéphane Beaud, retrace le destin des huit enfants (cinq filles et trois garçons) d’une famille algérienne installée en France dans une petite ville de province depuis 1977. En suivant leurs différents parcours scolaires, professionnels, matrimoniaux et (...)

lundi 30 avril 2018

Notre librairie (avril 2018)

Filles de mai
Mai 68 est à l’origine de milliers d’expériences bien sûr collectives mais aussi très intimes. Ce livre, fruit du travail d’un collectif de femmes, rassemble certaines de ces expériences au travers de textes qui ne prétendent pas être exhaustifs ou représentatifs. Il s’agit d’écritures de (...)

lundi 2 avril 2018

Notre librairie (mars 2018)

Quilombos
C’est ainsi que se nomment au Brésil, dès le XVIe siècle, les communautés créées par des esclaves noirEs qui se libèrent. Repoussant les nombreuses attaques des colons, ces communautés deviennent le symbole de la résistance aux régimes esclavagistes. Ces quilombos, au-delà de leurs différences (...)

lundi 5 mars 2018

Notre librairie (février 2018)

Une féministe révolutionnaire à l’atelier
Un parcours de vie, un parcours de lutte, c’est ce que présente dans ce livre Fabienne Lauret. En 1972, elle est embauchée comme ouvrière mécanicienne à l’usine Renault-Flins. Issue de la génération de mai 68, elle est particulièrement sensible à la condition des (...)

mardi 30 janvier 2018

Notre librairie (janvier 2018)

Les limites de l’indignation
Le sous-titre“La révolution commencera-t-elle à Bure ?” nous éclaire davantage sur le propos de cet ouvrage. Il y est en effet question du projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Dans un premier temps, l’auteur explique l’émergence de la situation d’indignation, issue (...)

jeudi 4 janvier 2018

Notre librairie (décembre 2017)

Blues et féminisme noir
Angela Davis, connue pour son engagement politique depuis les années 60, mène depuis 1969 une carrière universitaire, centrant ses travaux autour de la question du genre, de la place des NoirEs aux États Unis et du système carcéral. Elle signe ici un ouvrage qui met en lumière (...)

lundi 4 décembre 2017

Notre librairie (novembre 2017)

Le renouveau de la révolte noire américaine.
L’auteure, Keeanga-Yamahtta Taylor, professeure à l’université de Princeton, militante antiraciste, féministe et anti capitaliste, est spécialiste de l’histoire politique des mouvements noirs, des mouvements sociaux et des questions d’inégalités raciales aux (...)

jeudi 2 novembre 2017

Notre librairie (octobre 2017)

Décroissance, ici et maintenant !
Dans ce livre, Fabrice Flipo, philosophe des sciences et des techniques, traite des enjeux de la décroissance et des pistes de sa mise en œuvre. Il reprend les cinq grandes sensibilités de l’écologie qui aboutissent par des voies différentes à la remise en compte (...)

vendredi 22 septembre 2017

Notre librairie (septembre 2017)

États d’urgence
À l’heure où le gouvernement veut mettre l’état d’urgence dans le droit commun, on sait pertinemment que le dit état d’urgence a surtout permis d’assigner à résidence, d’interdire de manifester. C’est justement au cœur de ces mobilisations de l’année 2016 qu’ont œuvré six professionnelLEs de (...)

dimanche 2 juillet 2017

Notre librairie (juin 2017)

Le massacre policier oublié de nationalistes algériens à Paris en juillet 1953
14 juillet 1953 : lors de la manifestation où défilent des milliers de militantEs du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), aux côtés de la gauche communiste et syndicale, les policiers tirent sur les (...)

dimanche 4 juin 2017

Notre librairie (mai 2017)

Des préjugés au racisme
Qu’est ce qui fait que malgré les apports scientifiques, qui nous disent que les races n’existent pas, le racisme est toujours présent. Ce livre qui accompagne l’exposition “Nous et les autres”, du musée de l’Homme visible jusqu’au 8 janvier 2018 à Paris explique et démonte les (...)

samedi 29 avril 2017

Notre librairie (avril 2017)

Contre l’État policier
Ce livre est né de la volonté de rendre visible le flux permanent de personnes qui meurent victimes de l’État policier français depuis plus de cinquante ans. Volonté de lutter contre l’oubli, de toutes ces vies bafouées, volées par la violence d’État. Volonté de lutter pour la (...)

vendredi 31 mars 2017

Notre librairie (mars 2017)

Face au mépris des classes
Suite à une fusillade dans la cité marseillaise de la Castellane lors d’une visite ministérielle en février 2015, et aux événements qui en découlèrent, un collectif d’enseignantEs et de parents d’élèves se constitue pour interpeller les pouvoirs publics sur la situation (...)