International

Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !
Résistances et solidarités internationales.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 29 octobre 2017

Un mois dans le monde

Catalogne
Doit-on être pour ou contre l’indépendance de la Catalogne ? J’avoue être partagé. En 1936, l’indépendantisme catalan existait déjà. Le premier président de la Généralité de Catalogne Lluis Companys n’a pas été, loin de là, le fer de lance de la résistance au franquisme, rôle joué à Barcelone par (...)

jeudi 26 octobre 2017

Il y a 100 ans, la déclaration Balfour

Pour les PalestinienNEs, c’est l’année des anniversaires douloureux : 50 ans d’occupation de la Cisjordanie et de Gaza, 70 ans depuis la partition de la Palestine, acte de piraterie d’une ONU qui venait de naître, et 100 ans de déclaration Balfour.
Le contexte
1917. On est en pleine boucherie d’une (...)

mercredi 25 octobre 2017

Fadwa la Syrienne, la comédienne, la poète, la militante

“J’ai été interdite dans mon propre pays, parce qu’avec d’autres, on a demandé la liberté, la justice de manière pacifique”
Confrontée très jeune à l’oppression du peuple syrien par la dictature Assad, Fadwa Souleimane a grandi dans le refus de la soumission, exprimant au moyen de l’art son engagement (...)

jeudi 19 octobre 2017

Libérez Salah Hamouri !

Et le cauchemar colonial de l’arbitraire israélien ressurgit. Déjà emprisonné sans motif de 2005 à 2011, le militant franco-palestinien Salah Hamouri a été brutalement réveillé en plein milieu de la nuit dernière à son domicile de Jérusalem-Est par l’armée d’occupation. Nous publions ci-dessous le (...)

samedi 30 septembre 2017

De la culture

Interviewé par l’Obs à propos de son nouveau livre Civilisation, Régis Debray distingue ce concept de celui de culture : pour lui la civilisation est transhistorique et transfrontières, et la culture plus nationale, avec son petit côté étriqué à la limite du chauvinisme (1) et (4).
C’est aussi la (...)

mercredi 27 septembre 2017

Syrie, l’État failli

Émancipation région parisienne a organisé le 30 juin à l’EDMP un débat sur la situation en Syrie. Najwa Sahloul, membre du SNESUP-Émancipation, cofondatrice du CISYLD ; Majd al-Dik, activiste pacifiste de la Ghouta orientale et Mohamad Taha, militant de la cause de l’opposition syrienne, archéologue (...)

lundi 25 septembre 2017

Gens de Gaza, vivre dans l’enfermement

Ce livre, accompagné d’un DVD et illustré par des photographies qui montrent la volonté de lutte et l’énergie au travail de la population de Gaza, vient nous rappeler la situation de “plus de deux millions d’être humains emprisonnés sur un bande de terre prise en étau entre Israël et l’Égypte”, écrit (...)

vendredi 15 septembre 2017

Un mois dans le monde

Macron
Dis-moi ce que tu dis, je te dirai qui tu es. On a beau être un pur produit publicitaire, il arrive que la carapace se fissure.
Le 1er juin dans le Morbihan, Macron déclare : “Ah non, c’est à Mayotte le kwassa-kwassa. Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c’est différent”. (...)

dimanche 20 août 2017

Fadwa Suleimane, une grande figure du combat contre la dictature Assad : "la Syrienne, la comédienne, la poète, la militante" est décédée

Fadwa Souleimane est décédée le 17 août à Paris. Elle aura combattu, jusqu’ à l’extrême limite, pour la liberté, la justice.
"Je suis Fadwa la Syrienne, la comédienne, la poète, la militante".
C’est ainsi qu’elle se présentait, le 13 mai 2016, lors d’une soirée à Lyon où était projeté le docu-fiction (...)

mercredi 16 août 2017

Victimes de la coalition internationale à Raqqa

Mohamad Taha qui a participé à la conférence de Najwa Sahloul le 30 06 2017 a connu début août une douloureuse et dramatique réalité familiale. Les bombardements in-discriminés de la coalition internationale sur la ville de Raqqa ont causé la mort de 29 civils dont 14 appartenant à la seule famille de (...)

dimanche 25 juin 2017
par  Catherine

Un mois dans le monde

Prisonniers palestiniens
Honte absolue à la plupart des médias français, publics ou privés qui ont parlé pour la première fois de cette grève le jour où, après 20h de négociations, les prisonniers ont décidé de la suspendre. 1600 prisonniers ont fait 41 jours de jeûne. Contre eux, l’extrême droite a (...)

samedi 24 juin 2017
par  Catherine

Astana, Genève pourparlers pour la paix... des cimetières

Nous ne le rappellerons jamais assez, la Syrie d’aujourd’hui, dans son effroyable chaos, répète et poursuit la non moins effroyable dévastation que fut celle de la Tchétchénie de 1994 aux années 2000 : mêmes horreurs totalitaires, même volonté d’anéantissement. Quand l’horreur est incommensurable, elle (...)

mercredi 24 mai 2017

Un mois dans le monde

Turquie
Une toute petite majorité. Un résultat contestable, tant il y a eu inégalité entre les partisans du “oui” disposant de tout l’appareil d’État et l’opposition bâillonnée. Bien sûr, la Turquie s’enfonce dans une dictature militariste, intolérante, et en passe d’achever ce qui restait de “laïcité”. Une (...)

lundi 22 mai 2017

Des centres éducatifs en zone assiégée, à l’Est de Damas

Bombardés par le régime de Assad, assiégés depuis 2013, de nombreux civils syriens de la banlieue Est de Damas (la Ghouta orientale, entre 350 000 et 400 000 habitants) organisent la vie au quotidien. Parmi eux Majd al-Dik, qui a grandi dans la Ghouta et pris part à la révolution syrienne, a fondé (...)

samedi 22 avril 2017

Un mois dans le monde

Israël : l’extrême droite décomplexée
Le père du Premier ministre actuel, Bension Nétanyahou, a été à la fin des années 1930, le secrétaire de Jabotinsky, le fondateur de l’aile “révisionniste” du sionisme. Les idées fascisantes de ce fondateur sont à l’œuvre aujourd’hui.
Vous vous souvenez de l’usage massif (...)

Brèves

7 juillet - RELAXE POUR ELIE DOMOTA !

Message de soutien d’Émancipation à Élie Domota
Le syndicaliste guadeloupéen Élie Domota, (...)

14 février - Réunion publique - Jeudi 23 février à 19h - Alep : un tournant ?

Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales
Réunion publique avec :
Ziad (...)